Ram pour asrock j5040

Bonjour,

J’aimerais monter une machine à base de asrock j5040 avec proxmox.
Cependant, je lis un peu partout que cette carte est très capricieuse concernant la ram. J’aimerais mettre 16go mais je ne sais déjà pas s’il vaut mieux 2x8go ou 1x16go.
Donc, j’aurais aimé avoir un retour d’expérience. Car j’aimerais ne pas acheter de la ram qui ne va pas sur cette cm.
Merci

Salut,

Le mieux dans ces cas là c’est quand même de se référer à la doc du fabricant…

Donc 2x4Go au max… C’est short pour de la virtualisation

A l’époque où ce CPU est sorti c’était énorme :star_struck:

1 « J'aime »

Justement, apparemment certains ont su mettre 32go mais ne disent pas qu’elle ram.
Juste pour info, ce processeur n’est pas vraiment vieux… et il n’y a pas besoin d’un i5 ou i7 pour faire tourner home assistant ou un nas! En tout cas, ça n’a pas de sens.
Voici le tableau de compatibilité lié à cette carte. Et on peut y voir que de la ram de 16go par barrette a été testée.

Des commentaires le disent aussi.
Seulement voilà, certains aussi disent que certaines références mentionnées sur le site ne fonctionnent pas.
Donc je suis perdu. D’où ma demande de retour d’expérience

Oui oui, je tourne sur un Celeron N4100 avec 8Go et c’est largement suffisant pour faire tourner HA en standalone.
Et mon système tourne largement mieux que mes raspberry d’avant.

Mais en revanche ce type de machine est-il d’une génération d’intel qui ont les instructions pour la virtualisation…
Pas certain, j’ai la flemme de regarder…

Ensuite pour ta question initiale… ben c’est simple, regarde si l’architecture est dual channel ou pas en mémoire… si elle l’est prends un kit de 2

Je pense que tout est résumé dans ces 2 extraits

Les spécifications du constructeurs sont là pour justement indiquer la limite entre ce qui marche à tous les coups et ce qui marche mais pas sûr. Quand on va au délà des précaunisations, c’est la roulette.
Si tu as déjà la liste des barrettes indiquées comme fonctionnelles, tu prends celle-là pour maximiser tes chances mais pas certain pour autant non plus.

Il est de fin 2019.
Et il est compatible vt-d, vt-x

Ok merci pour l’info

Ah ben c’est tout bon alors :wink: