Rasp 4 2go, 4go ou 8go?

Oui ben la sauvegarde je la fais une fois par semaine, il y a toujours des mise a jour a faire, de ce fait avant chaque mise a jour je fais une sauvegarde. De la faire automatique j’y avais penser surtout avec le NAS Synology mais pour finir de toute façon il faut être devant pour le mise a jour donc voila.

C’est tout de même intéressant d’installer un add-on de Sauvegarde par Samba, je l’ai sur mon NAS, tous les 2 jours ça me fait une svg et ça gère l’historique. Je ne passe que 1 ou 2 mises à jours par moi et je ne me pose jamais la question de la sauvegarde du coup. je sais que j’ai toujours 2 semaines d’historiques dispo.

Merci pour toutes vos réponses, on est un peu sortit du sujet mais je pense avoir comprit, de ce fait j’hésite, je ne sais pas quand on retrouvera des 4 ou 8, peut être dans 15 jours, peut être dans X mois … quel dilemme…

Le dilemme est à mon avis assez simple : d’ici à ce que tu ai mis en place un système (dédié domotique ou pas que) qui mette à genou un pi4/2go la pénurie de composants sera certainement finie depuis longtemps.
Il sera toujours temps à se moment là de voir si tu redécoupe ton infra ou si tu la remplaces par un truc plus gros. Et un pi4 ça peut toujours se recycler…

Bonjour a tous et a toutes

vu le prix exorbitant actuellement pratiqué sur les pi, pourquoi ne pas se lancer dans le recyclage de « petites » par la taille mais au combien efficaces

certes elles consomment un peu plus mais pas besoin de frais supplémentaires tel que SSD…

bien a vous

Oui les mini PC comme on en parle souvent.

En revanche effectivement cet exemple, c’est un proc qui est sorti en 2014 faut voir ce qu’ils proposaient à l’époque par rapport à ce qui se fait plus récemment sur des proc Intel type U.
Et les 35W de TDP ca risque de faire pas mal si c’est juste pour HA, ça devrait tourner à 10-20W constant, c’est pas la fin du monde certes :slight_smile:

Je comprends la crainte concernant la consommation
Mes mesures
HA monté dans une machine virtuelle proxmox
avec une clé Zwave aeotech , une clé zigbee sonoff ( la nouvelle ), plus une clé bluetooth Sena,
consommation a 18 watts un chouilla plus si compilation avec ESPHOME ou lors des Mises a Jours
Donc a peine plus qu’un PI IV dans la même configuration de charge

Avec le confort de proxmox pour les snapshots, en plus des backups soit sur samba soit sur cloud google
J’espère que cela rassurera.
Cerise sur le gâteau il reste encore 2 ports USB… si nécessaire

Sinon il y a du Odroid qui semble bien adapter a ce besoin et pas chere :

le lien ne semble pas fonctionner.

La conf sur mini pc c’est pas bête :slight_smile: est aussi simple à mettre en place ?

Ahh, le lien ne fonctionne plus…

On retrouve ce matériel que plusieurs v site internet, comme ODROID-M1 with 4GByte RAM – ODROID

OK, plus de stock non plus :frowning:

Le M1 a quoi de plus que le N2+ ? Les frais de port a 55€ font mal.

Super simple.
Soit un SSD que tu flashes avec l’image x86 de HA (et pas RPi.) y’a plus qu’à booter. Si c’est pour faire une serveur dédié.
Soit Installer un linux avec un soft de VM pour en faire un serveur plus versatile…

Ca dépend du besoin, dans beaucoup de cas la première solution est suffisante.

Bonjour

oui il y a plein de tuto

voici celui que j’utilise pour une machine sans proxmox

sinon sur une machine proxmox
soit on utilise la même procédure que ci dessus après avoir créée la machine virtuelle
soit

cordialement

HA OS c’est totalement possible aussi et pour la partie installation c’est encore plus direct.

J’ai un I5 qui sert à rien à la maison, je me demande si je n’installerais pas HA dessus, si je choisis cette option, quelle solution privilégier ?

HA OS ?
Windows ?
Proxmox ?
Linux ?
autre ?

Bonjour SosoLaGeek

Un I5 pas trop gourmand comme solution ???
ma conception de la domotique est avant tout d’optimiser la consommation d’énergie (nan je n’ai pas d’oursins dans les poches)

Dans tous les cas, mon avis personnel, est de bannir Windows pour toute utilisation serveur domotique

Proxmox te permettra rapidement de tester différentes solutions
HA OS,
DEBIAN + HA SUPERVIZED
le script dont je parlais dans mon dernier post ( je crois d’ailleurs que c’es HA OS)
surtout de faire des snapshots et de réinstaller très rapidement ton / tes systèmes
tu pourras avoir une machine de prod et une machine de test chose qui est a mon avis indispensable au début pour bien appréhender la philosophie home assistant
surtout si tu viens d’une autre solution
Bon cela sous entends d’apprendre proxmox
je ne suis pas dans l’informatique et j’y arrive

ce que je dis la ce n’est que mon ressenti

j’ai testé HA avec un rasp 3 avant de migrer sous une VM qui tourne sous un Micro Serveur HP, sur lequel j’ai plein d’autres services qui tourne ( Xpeno ,earnapp, Adguard,…) tout cela bouffe 75 W sur l’onduleur qui alimente aussi un freebox delta

Le Prodesk j’ai testé, et approuvé, histoire de jouer un peu avec la machine et voir si cela serait THE solution pour quelqu’un qui est en train de rénover une maison et qui cherche a faire un peu de domotique avec d’autres prestation

Voila mon point de vue
bon Week End a vous tous

Ou trouver un pi?

La réponse est ici
https://rpilocator.com/

Et Pi4 4go disponible😀

Salut
C’est pas facilement comparable mais chez moi nuci5 + routeur asus + boitier fibre/ethernet ça bouffe 40W
75W ça me parait beaucoup comme ça