Rasp 4 2go, 4go ou 8go?

Bonsoir,

Il est difficile de trouver des Rasp 4 en ce moment, mais il y a du 2Go de disponible.

Ma question est de savoir si un 2Go suffit amplement ou si je dois privilégier d’attendre un 4 ou 8 pour ne pas regretter le 2go ?

Merci :slight_smile:

Salut,
de base un 2Go est amplement suffisant pour faire tourner un HA plutôt gros orienté domotique avec plusieurs add-ons et intégrations.

Mais ensuite ça va dépendre de ce que tu veux faire avec.
Genre du traitement video, du multimedia ou autre vaut mieux aller plus haut.

On peut faire tout çà avec un rasp dont l’os est celui de HA ?

J’avais cru comprendre que du coup il était ‹ bloqué › à ne servir qu’à Home Assistant, j’ai compris de travers ?

Alors, on est bloqué mais pas totalement :slight_smile:
Si tu installes HA OS tu as HA mais tu as aussi tout le catalogue d’add-ons standard.
Plus un grand nombre d’add-ons de la communauté que tu peux trouver sur github.

Les add-on c’est simplement des containers docker packagés pour être chargeables depuis HA.
Donc là on est plus dans l’intégration d’appareils domotique, mais dans l’installation de serveurs additionnels sur la machine.
Par exemple tu peux avoir AdGuard pour faire adblocker, MariaDB pour un server SQL, et pas mal d’autres services, jusqu’à des trucs du style DOODS qui fait de la reconnaissance d’objets sur tes caméras avec de l’IA.

Faut pas avoir la main trop lourde surtout si t’es sur un PI avec une carte SD.
Vaut mieux commencer simple et ne pas s’éparpiller :wink:

C’est très intéressant :slight_smile:

J’envisageais de l’installer sur SSD mais ici, sur le forum, le post d’installation conseille de faire une install hybride si j’ai bien compris.

La possibilité de booter directement d’un Raspberry sur un SSD c’est assez récent et y’a encore quelques incompatibilités. Alors je pense que c’est pour ça que c’est conseillé, pour que ça marche chez le plus de monde.
Mais rien n’empêche si tu as ce qu’il faut et que tu t’y connais en Raspberry et linux, ça doit être faisable de directement installer sur SSD.
J’avais essayé l’an dernier quand j’étais encore sur RPi et je n’avais pas réussi, mon adaptateur USB visiblement n’était pas compatible.

Bonjour @SosoLaGeek

Perso moi j’utilise un RPI3B avec 2GO de RAM, et avec une config moyenne, je suis ce matin à 66% d’utilisation de ma mémoire. Pour l’instant, il tourne sur sa carte SD, et moi aussi je voulais blinder l’installation, en passant sur un RPI 4, avec un disque SSD.

HomeAssistant doit stresser le système, si bien que la fréquence d’horloge (de mon HA) ne baisse jamais alors je processeur à tendance à chauffer. J’ai un autre système qui fonctionne avec Node-Red, la fréquence du processeur baisse lorsque le processeur ne bosse pas, et du coup il ne chauffe jamais.

Pour le SSD, moi j’avais pensé, à un modèle M2 Nvme, qu’on connecte via un petit adaptateur pas cher, directement sur le bus de la carte mère du RPI. Ca semble plus robuste et simple ; mais ca demande un boitier adéquat (style boitier ARGON M2)

Mon principal du moment est l’approvisionnement, en ce moment tout est en rupture de stock, ou à des prix de fou.

Donc un rpi4 2go, peu faire tourner haos avec mosquitto , duckdns, file editor , samba, ssh terminal en add-ons et des intégrations de la communauté sans problème ?

étant sur rpi3 b 1go, la ram est utilisé a 70% et je voudrais installer mosquitto pour passer en mqtt mais je sens que la ram va pas suivre. Je veut passer sur rpi4.

Salut
Le pourcentage d’utilisation de la ram, c’est pas forcément un indice fiable de surcharge… Linux a tendance à capter la ram quand il y en besoin, mais est beaucoup moins enclin à la rendre quand il n’en en faut pas plus. L’idée derrière c’est d’éviter de passer son temps à gérer la quantité.
La charge cpu c’est un autre indicateur mais là encore 66% par exemple de façon constante c’est acceptable… Ce qu’il c’est éviter vérifier c’est les pics proches de 100%

Le boitier Argon utilise l’usb pour brancher la carte qui accueille le SSD. Cela marche très bien, en plus on peut règler la vitesse du ventilateur facilement sous RPI OS, pour du HAOS pas sur que cela soit le meilleur boitier.
Pour être sur de ne pas avoir de problème d’incompatibilité vous pouvez regarder cet article (en anglais)

Salut,

moi j’ai un RPI 8gb avec carte SD, sa tourne très bien même que j’ai pas mal de chose qui tourne déçu. La carte SD n’a jamais lâcher, une fois il me semblais un problème suite a cela nouvelle carte SD et en installant le OS il demande si on veut restaurer depuis sauvegarde - donc oui - 20 minutes plus tard tout fonctionne comme avant. Il faut juste faire des sauvegarde régulier et le mettre sur l’ordi, pas laisser sur la SD du RPI.

Salut, si tu as des infos là dessus je suis preneur, n’ayant pas réussi à faire fonctionner samba backup… Même en PV pour ne pas polluer le sujet :wink:

Oui ben la sauvegarde je la fais une fois par semaine, il y a toujours des mise a jour a faire, de ce fait avant chaque mise a jour je fais une sauvegarde. De la faire automatique j’y avais penser surtout avec le NAS Synology mais pour finir de toute façon il faut être devant pour le mise a jour donc voila.

C’est tout de même intéressant d’installer un add-on de Sauvegarde par Samba, je l’ai sur mon NAS, tous les 2 jours ça me fait une svg et ça gère l’historique. Je ne passe que 1 ou 2 mises à jours par moi et je ne me pose jamais la question de la sauvegarde du coup. je sais que j’ai toujours 2 semaines d’historiques dispo.

Merci pour toutes vos réponses, on est un peu sortit du sujet mais je pense avoir comprit, de ce fait j’hésite, je ne sais pas quand on retrouvera des 4 ou 8, peut être dans 15 jours, peut être dans X mois … quel dilemme…

Le dilemme est à mon avis assez simple : d’ici à ce que tu ai mis en place un système (dédié domotique ou pas que) qui mette à genou un pi4/2go la pénurie de composants sera certainement finie depuis longtemps.
Il sera toujours temps à se moment là de voir si tu redécoupe ton infra ou si tu la remplaces par un truc plus gros. Et un pi4 ça peut toujours se recycler…

Bonjour a tous et a toutes

vu le prix exorbitant actuellement pratiqué sur les pi, pourquoi ne pas se lancer dans le recyclage de « petites » par la taille mais au combien efficaces

certes elles consomment un peu plus mais pas besoin de frais supplémentaires tel que SSD…

bien a vous

Oui les mini PC comme on en parle souvent.

En revanche effectivement cet exemple, c’est un proc qui est sorti en 2014 faut voir ce qu’ils proposaient à l’époque par rapport à ce qui se fait plus récemment sur des proc Intel type U.
Et les 35W de TDP ca risque de faire pas mal si c’est juste pour HA, ça devrait tourner à 10-20W constant, c’est pas la fin du monde certes :slight_smile:

Je comprends la crainte concernant la consommation
Mes mesures
HA monté dans une machine virtuelle proxmox
avec une clé Zwave aeotech , une clé zigbee sonoff ( la nouvelle ), plus une clé bluetooth Sena,
consommation a 18 watts un chouilla plus si compilation avec ESPHOME ou lors des Mises a Jours
Donc a peine plus qu’un PI IV dans la même configuration de charge

Avec le confort de proxmox pour les snapshots, en plus des backups soit sur samba soit sur cloud google
J’espère que cela rassurera.
Cerise sur le gâteau il reste encore 2 ports USB… si nécessaire

Sinon il y a du Odroid qui semble bien adapter a ce besoin et pas chere :