Raspberry / Clavier azerty géré comme querty en mode commande / Console graphique?

Bonjour

Souhaitant accéder directement au système Raspberry, j’ai connecté un clavier et un écran sur le RP (Pi 4).

Une fois connecté, j’arrive dans HA CLI, mais le clavier est vu comme un clavier Querty. J’ai tenté différentes choses pour le faire passer en Azerty je n’ai pas réussi.

J’ai lu qu’il était possible de faire des changements système (dont le changement de clavier) depuis la Console Graphique. Mais je n’arrive pas à lancer cette console.
Alors que lorsque j’avais installé initialement HA dans le Raspberry, la connexion directe à l’appareil affichait la Console Graphique.

Aurriez-vous des suggestions à me faire?
Merci par avance
Poudou99

Voici ma config:

version : core-2024.2.0
installation_type : Home Assistant OS
dev : false
hassio : true
docker : true
user | root
virtualenv : false
python_version : 3.12.1
os_name : Linux
os_version : 6.1.63-haos-raspi
arch : aarch64
timezone : Europe/Paris
config_dir : /config

Salut,

Tu as un lien ??
Perso sur HAOS, je pense que ça ne s’applique pas

Pareil, pas de console graphique pour HA OS. Dans le cas d’une installation supervised c’est possible mais pas non plus une bonne pratique

Sauf en cas de plantage, c’est pas indispensable et tu peux te contenter des addons SSH.
Si derrière l’idée c’est de partager le PI pour faire autre chose que du HA, attention … HAOS c’est pas fait pour ça

@ Pulpy-Luke

Je vais essayer de retrouver la page qui parlait de la Console Graphique. Peut-être était-ce sur autre que HAOS.

Mon besoin est d’accéder directement au Raspberry lorsqu’il n’est pas accessible depuis le LAN (étant un ancien informaticien et ayant connu Unix depuis le début des années 80, je déteste ne pas avoir la main sur un système en mode su)

Alors je pense que tu vas être déçu. su sur un HAOS c’est ultra limité en fonctionnalités (voir carrément contre-productif vis à vis des fonctions de la supervision intégrée. Et avec le mode de fonctionnement des containers, il faut aussi distinguer OS et application…

@ Pulpy-Luke

C’est bien ce qui me semblait.
Reste que j’aimerai bien quand même avoir mon clavier Azerty en Azerty ne serait-ce que pour accéder à HA CLI ou si mon LAN est HS

J’ai déjà cherché et, non seulement ce n’est pas possible, mais selon le topic sur le GIT officiel ("unable to change keymap when directly connected to host) , l’équipe de dev HAOS a fermé le fil qui demandait cette fonctionnalité :

Locked as too heated and limited conversation to collaborators

J’imagine que l’équipe de dev HAOS est essentiellement constitués d’états-uniens n’ayant, malheureusement pour nous, pas grand-chose à battre du reste du monde (c’est une tendance générale ces temps-ci en plus)

ou d’informaticiens qui ont l’habitude de ne pas avoir les bons mappages claviers comme à l’époque du DOS…
un coup azerty, un coup qwerty, un coup qwertz… :laughing: