Raspberry Octoprint - aide pour installation de rpi2mqtt

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un serveur Octoprint hébergé sur un Raspberry Pi3.
Je souhaiterais remonter des informations comme le pourcentage d’utilisation du processeur, de la RAM, etc… dans mon Home Assistant. J’ai trouvé qu’il fallait installer rpi2mqtt sur le raspberry en question, mais pour cela il fallait installer Node.js, et c’est là que ça coince :frowning: J’ai toujours cette erreur :
GLIBCXX_3.4.26' not found

J’ai cherché pleins de solutions sur le net, et rien ne fonctionne :frowning:

Lien du github rpi2mqtt : GitHub - hobbyquaker/rpi2mqtt: Connect RaspberryPi GPIOs and 1-Wire temperature sensors to MQTT 🍰🔘📡

Merci d’avance pour votre aide !

Pas besoin d’installer rpi2mqtt, tu peux utiliser des commandes SSH.

J’ai créé des ‹ sensors › dans mon fichier configuration.yaml:

  - sensor:
      name: Raspberry Octoprint temp
      unique_id: raspberry_octoprint_temp
      command: "ssh pi@10.0.0.42 -o UserKnownHostsFile=/config/.ssh/known_hosts -i /config/.ssh/id_rsa 'cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp'"
      unit_of_measurement: "°C"
      scan_interval: 10
      value_template: "{{ value | multiply(0.001) | round(1) }}"
      command_timeout: 10
  - sensor:
      name: Raspberry Octoprint CPU frequency
      unique_id: raspberry_octoprint_cpu_freq
      command: "ssh pi@10.0.0.42 -o UserKnownHostsFile=/config/.ssh/known_hosts -i /config/.ssh/id_rsa 'cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_cur_freq'"
      unit_of_measurement: "GHz"
      scan_interval: 30
      value_template: "{{ value | multiply(0.000001) | round(1) }}"
      command_timeout: 10

image

Il y a un tuto ici:
https://community.home-assistant.io/t/remote-raspberry-pi-cpu-temperature/337650

Merci pour l’idée ! Mais lorsque j’utilise ton code dans le configuration.yaml, en changeant l’ip de mon Octoprint, je n’arrive plus à reboot mon Home Assistant, j’ai cette erreur :

Cannot quick reload all YAML configurations because the configuration is not valid: Invalid config for [sensor]: required key not provided @ data['platform']. Got None. (See /config/configuration.yaml, line 33).

Il faut suivre le tuto pour créer les clefs d’authentification.

1 « J'aime »

Salut,
ça c’est un souci dans le Yaml, tu ne les as pas mises sous la bonne plateforme je pense.
Ca doit être sous command_line: je pense.

Je vais déjà suivre le tuto pour créer les clefs d’authentification… ça va pas être simple, je suis pas expert mais je vais tester :slight_smile: