Raspberry OS lite ok - Homeassistant os pas ok

Hello à tous,

Je débute sur HA, j’ai déjà fait quelques tours de roues sur VirtualBox pour essayer mais là je viens de recevoir mon RPI 4 Modèle B 8Go. Je tente donc d’installer HA depuis hier et ça ne se passe pas très bien. J’ai suivi les tuto de Domo-blog et les alexiens. Mais rien n’y fait.

Quand j’installe RPI OS lite (sur micro SD) je chope une ip et j’accède en SSH no problème. Mais dès que j’installe HAOS que se soit via Raspberry imager ou Balena rien à faire rien ne monte je n’accede pas à l’interface HA et aucune ip sur le reseau. J’ai fais plus d’une vingtaines d’essais/reboot/flashage, boot sur SD, boot sur USB, ethernet, wifi, rien nada dès que HAOS est sur une carte on dirait que ça bloque.

Auriez-vous une idée de ce qui pourrait poser problème ??? car j’ai suivi et re-suivi les tutos et je comprends un peu ce que je lis/fais donc je ne pense pas fait de grosse boulette mais là je sèche.

D’avance merci pour votre aide.

PS: je n’ai pour le moment pas de quoi brancher un écran…


Raspberry pi4 Modèle B 8Go

`


Hello,
les choses de bases
As-tu bien pris l’image HAOS pour Pi4 idiot comme question mais tu ne peux pas imaginer combien de fois la réponse est non :slight_smile:
Sur ton routeur ou ta Box, as tu une IP attribué a ton HA ?
Et oui, l’écran est important pour voir ce que te donne la console de ton Pi.
Et dernière chose, il peu se passer un peu de temps entre le moment ou tu boot la première fois et le moment ou l’interface web est disponible.
Mais l’écran sera ton meilleur ami.

2 « J'aime »

Merci @Monsieur pour ton retour,

Oui j’ai bien pris l’image pour pi 4 via rasp imager et sur balena la version haos rpi4-64-11.5.rc3.img.xz oui j’ai bien chopé l’IP du RPI et je l’ai mise en baux statique quand je mets une carte avec RPI OS lite ça ping et quand je mets une carte avec HAOS rien même au bout de 20mn…

Je vais voir pour acheter un adaptateur micro hdmi vga alors crotte je pensais galérer à paramétrer HAOS après mais pas de suite lol

alors si tu as une IP c’est que l’OS monte au moins sa couche réseau, c’est déjà une bonne chose.
Une seconde question idiote mais avec beaucoup d’importance, as-tu tenter de changer ta carte SD si ton système boot sur une SD, même si ton Lite lui fonctionne bien ?

As-tu tenté le HTTP et HTTPS même si par defaut c’est HTTP
Attaque tu ton interface par l’IP ou son nom d’hote ? qui doit être par défaut il me semble
hommeassistant.local:8123 ?

Yes j ai en fait 2 cartes sd une avec os lite l autre avec haos j ai inversé les installs et meme probleme os lite l interface reseau monte haos l interface reseau ne monte pas, je viens d acheter un adaptateur micro hdmi. Je me remet dessus apres ma journee de boulot et poste ce que je vois ce soir.

J ai attaqué par les 2, ip et par defaut. Mais tant que je ping pas l adresse pas la peine d attaquer l interface :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci.

Salut,

Une chose radicale pour confirmer ce qu’il se passe c’est de brancher un écran ou une télé en HDMI sur le Raspberry. Ca te montrera ce qu’il se passe. Et surtout devrait montrer des erreurs s’il y en a.

Yepbj ai bien compris mais je n’avait da adaptateur mirco hdmi hier soir à 3h du mat et boulanger ils sont fermés à cette heure grrr mais j ai ce qu il faut je remet le couvert ce soir.

Dans ton cas, il faut partir sur des Basiques.
Première chose, connaitre ton infrastructure réseau
Partir sur quelque chose le plus simple possible

Box <======> Raspberry en direct avec un câble RJ 45 neuf ou validé sur une autre machine
Tester les performances réseau entre ton Lite par exemple et une autre machine (Iperf3 par exemple dans les deux sens).
Une fois ça fait, ça va valider la partie hardware et la partie transport.
Sur ton Lite valider que ton SSH fonctionne (ce qui est le cas je crois) pour valider la partie connexion remote.
T’assurer qu’il n’y a pas un Firewall sur ton réseau qui pourrait bloquer des ports, comme AdGuard, ta box ou similaire.

Des configuration comme la tienne il y en a des tonnes et le Pi4 est rependu comme la peste, donc s’il y avait un problème avec l’image HAOS, il y aurait sans doute beaucoup de message sur ce Forum.
On va avancer pas a pas

Si tu as une machine sous Windows sur ton réseau
Utilise un utilitaire comme celui là

Ça va te donner les machines présente sur ton réseau avec leurs noms, leurs IPs et surtout les ports ouverts sur chaque machine.

1 « J'aime »

Bon les joies de l’informatique, je rentre du taf, je branche l’écran, je démarre la même instal que ce matin je vois les test dérouler tous au vert et ça marche F**K . . .bon heureusement l’adaptateur hdmi que 5euro et au moins je l’ai pour quand je passerai sur SSD :wink:
bon j’ai plus qu’à installer tous ça et de toute façon je vais surement revenir dans le coin pour mon premier automatisme qui concerne un poêle à granule que j’avais déjà testé sur machine virtuel et j’avais un soucis niveau entité.
En tout cas merci les gars et merci @Monsieur j’ai choper APS par ce que je pense qu’il va me servir !!!

1 « J'aime »

Le principale c’est que ça fonctionne, ce que je n’aime pas, c’est ne pas comprendre :slight_smile:
Et pour l’aide, tu es le bienvenu.

1 « J'aime »