Raspberry PI 3 A+ et temps incorrect donc certificat invalide

Mon problème

bonjour,
donc, j’essayer d’installer l’image HA pour raspberry 3 B+ 64bit sur mon raspberry 3 A+.
déja galère car wifi seulement, mais j’ai su mettre un fichier ANSI de config sur une clé usb.
mon problème arrive plus tard :
la date de l’image est du 03/02/2021, et il ne change pas cette date.
je vois dans le log une erreur de certificat :
pour télécharger docker, il veut utiliser un certifcat x509, or il dit "la date du 03/02/2021 est avant la date du 25/04/2021 => conséquence, ça ne met pas à jour HA, donc ça ne marche pas, pas d’accès à la console.
J’ai donc essayer de changer la config NTP (les ports sont tous ouverts dans mon routeur) en mettant un fichier ANSI de config en plus a la racine de la clé usb, mais ça ne marche pas.
Y a t il moyen dans la ligne de commande HA de configurer/forcer la date d’aujourd’hui (22/06/2021) ?
ou une autre solution ? c’est vraiment galère…
merci

Ma configuration :


Raspberry pi 3 A+ (donc 512Mb de ram ET pas d’ethernet, que wifi)


Salut…
Tu as trois options pour changer la date :

  • sudo date -s "22 JUN 2021 18:30:00"
  • sudo ntpd -q -g
  • sudo raspi-config

Le deux dernières nécessitent d’avoir un ntp fonctionnel…
A première vue , je dirais que c’est pas un souci de port, mais probablement plus d’accès à internet ou de config gateway… En théorie la config ntp est située dans le fichier /etc/ntp.conf
Il vaut mieux éditer tout ça en ssh (config wifi comprise)

hello, merci, mais j’ai fait des essais.
donc je suis avec un clavier azerty sur l’écran en hdmi.
j’ai enfin compris que je suis dans le CLI par défaut « ha »
mais en tapant « login » je pense dans le linux en dessous…
sauf que je ne suis pas root
j’ai essayé de changer la date, mais il refuse de le faire parce qu’il dit que le ntp est activé
donc j’essaie de désactiver le ntp, mais il me dit que le fichier est read only
et évidemment le commande sudo ou su ne marchent pas, il me dit qu’il en les trouvent pas
donc dans cette image, comment être vraiment root avec tout les droits ?
(je dois dire que je ne connais vraiment pas docker, donc c’est peut etre lié à ça mais je ne maitrise pas du tout…)

Dans ce cas, tu peux peut-être essayer de passer temporairement par un cable RJ45, quitte à déplacer le pi

Malheureusement non… on m’a offert un A+… et il n à que le WiFi. Mais le WiFi marche bien, puisque j accède bien à l interface…
Je dois juste arriver à avoir une date après avril, pour que le certificat x509 soit autorisé, et pour qu’il puisse mettre à jour docker…

Ah ben oui forcement, s’il n’y a pas de port RJ45, ça va pas être simple d’en souder un (cela dit, il existe des adaptateurs usb/rj45)

Plus sérieusement, avoir accès à l’interface (donc dans le réseau local), ça veut pas obligatoirement dire que tout va bien pour aller chercher un serveur ntp sur internet…
Typiquement si le dns n’est pas correct, ou la route par défaut pas bonne non plus => ça bloque
Il faut que tu fasses plusieurs tests en ce sens :

  • ping google.fr par exemple

Si ça marche pas, à vérifier s’il n’y a pas une erreur dans ton config (un chiffre manquant ou un . mal placé)
Sur le principe, je vois pas bien pourquoi l’image HA ne supporterai pas la synchro ntp… mais bon j’ai pas eu l’occasion de jouer avec donc difficile d’être affirmatif à 100%

pardon, je me suis rendu compte que je me suis mal exprimé. depuis un autre pc sur le réseau, je me connecte sur le 192.168.1.63:8123 et je vois bien le début de web console qui dit qu’il se met à jour. donc le wifi marche. le problème, c’est que ça ne se fini pas, parceque la date n’est pas bonne, et cela fait qu’il ne sait pas télécharger la mise à jour du docker car le certificat bloque. Il n’y a pas de commande pour passer outre le read only de la config ntp pour la désactiver et forcer la date à la main ? si pas possible, la seule solution que je vois ,c’est faire une installation complète avec linux, docker puis ha, et ne pas utiliser l’image fait exprès pour le pi 3… mais j’ai peur que la méthode complete soit fort compliquée.

Bonjour, tu as quel version de Home assistant , l’image ou la version installable sous ssh ?

L image 64 bit pour rasberry pi 3

Salut.
Personnellement je suis pas certain que ce soit la bonne voie. Sauf grosse erreur dedans je vois pas bien pourquoi il y aurait besoin de corriger le contenu de la configuration.
Si le réseau (comprendre sortir sur internet pour joindre un serveur de temps) ne fonctionne pas, peu importe la configuration ça ne changera pas grand chose

Le ping vers time1.google.com passe.
Donc je ne comprend pas pourquoi le ntp, ne va pas. Et sans accès root, je ne sais pas forcer la date.

1 « J'aime »

Ça c’est un bon test.
Côté routeur, pas d’alerte ou de blocage des flux udp ?
Ping étant du tcp, il peut y avoir des comportements différents

Une solution temporaire : faire un autre support (carte sd) avec une installation pi classique. Booter avec et mettre à l’heure. Puis revenir sur le support actuel

Mon routeur est en mode faible, tous les ports sont ouverts.
Je ne comprends pas la solution du boot avec la bonne heure, comment fait tu pour switcher sur la carte ? Tu enlèves la carte alors que le raspberry est en route ? Mais l heure est mauvaise dans mon système avec l image, je ne comprends pas pourquoi ça changerait ?

Retirer la carte le pi en route ça risque de pas bien se passer. Donc il faut l’eteindre/allumer à chaque fois.
L’idée c’est de tester le ntp en dehors de l’image HA, si ça fonctionne ça veux dire que c’est purement logiciel.
Il y a pas de pile sur le Pi donc l’heure risque d’être perdue au redémarrage suivant… donc forcement c’est temporaire

As tu reglé ton fuseau horaire au début de l’installation de Home assistant ?
J’ai trouvé un addon qui s’appelle chrony ,il devrait faire le job de mettre à jour ton heure.

https://github.com/hassio-addons/addon-chrony

1 « J'aime »

Je n’ai pas accès à la console Web, car elle ne sais pas se mettre à jour. Ce que tu dis là, c’est possible uniquement quand la console est disponible ?