Raspberry pi 3b+ : Est ce que mon Bluetooth fonctionne?

Salut,

Voici comment debuter sur ESPHome https://forum.hacf.fr/t/installer-esphome-sur-home-assistant-et-creer-votre-premiere-configuration/223

Et l’ajout d’un device en BLE doc officielle) seul la partie présence tracker t’intéresse.

1 « J'aime »

Pour clôturer mon sujet,
La seule façon de contrôler l’état de son bluetooth c’est la commande « bluetoothctl » en se connectant en ssh.

Dans mon cas mon capteur airthings BTLE est bien assimilé par l’intégration via bluetooth mais elle se stop de manière aléatoire régulièrement.

Mon problème de bluetooth courant chez raspberry est décrit ici :

Une sombre histoire de kernel bugué un truc dans le genre.

Solution 1 : Acheter un dongle et désactiver le BT du raspberry en éditant le fichier boot/config.txt en connectant son disque sur une machine tiers.
En y ajoutant :

dtoverlay=pi3-disable-bt

Solution 2 :

shell_command:
  turn_bluetooth_off: 'ssh -o UserKnownHostsFile = / dev / null -o StrictHostKeyChecking = no -i /config/.ssh/id_rsa root@127.0.0.1 sudo bluetoothctl power off '
  turn_bluetooth_on: 'ssh -o UserKnownHostsFile = / dev / null -o StrictHostKeyChecking = no -i /config/.ssh/id_rsa root@127.0.0.1 sudo bluetoothctl power on '

  • Sans trop comprendre ce qu’elle fait, j’ai souvent vu mention de cette commande :
systemctl start hciuart
systemctl disable hciuart

start/disable,… c’est louche non ?

peu être a utiliser en command shell via config.yaml ?

plus de détail ici :

1 « J'aime »