Raspberry pi 3b+ : Est ce que mon Bluetooth fonctionne?

Bonjour j’essai d’intégrer un capteur airthings via un module. C’est du BLE.
Le module m’annonce une erreure :
‹ Failed while searching for devices. Is a bluetooth adapter available? If the watchdog option is enabled, this addon will restart and try again. ›

Je cherche a vérifier que mon Bluetooth/Ble fonctionne correctement, comment puis je faire pour m’en assurer ?

Tu es sous quel type d’installation ? Ou c’est un Pi sans HA ?

Home Assistant OS 7.6

Dans mes souvenirs, il faut rentrer l’adresse MAC de l’appareil directement dans la config.

Après je ne sais as du tout si l’on peut scanner la présence de devices via Home assistant OS, car les commandes HACItool ou Bluetotthctl ne marche pas.

Vois tu l’appareil via le BLE de ton tel ?

Peux-tu nous donner la dénomination de l’appareil complet ?

Merci de ton aide,
J’ai bien le devise visible sur Windows via un « bluetooth le explorer » et le capteurs est bien dispo via bluetooth avec l’appli airthings :
J’ai son adresse MAC :

J’a bien accès a des commandes ‹ Bluetotthct › via ssh mais je trouve rien de concret.

Peux tu me donner l’appareil que tu essais de connecter

Il est au dessus, un "airthings wave + "

Désolé j’avais pas vu.

Pourquoi n’utilise tu pas l’intégration ?
https://www.home-assistant.io/integrations/airthing

Tu veux passer par une autre integration ?

En faite je ne comprend pas pourquoi le connecter directement en bluetooth, je ne pense pas que tu puisses récupérer les infos juste en le connectant en bluetooth.

J’essayais utiliser cette intégration qui devrait fonctionner en BLE directement. j’aurai voulu éviter d’être dépendant d’un serveur distant.

Après je ne pense pas que tu puisses intégrer un device sans une intégration, car les informations sont souvent cryptées.

Tu peux regarder, il existe un moyen de passer par MQTT, ou voir avec ESPHome ou Tasmota si ton device est compatible.

en faite l’integration bluetooth est censé fonctionner il y en a même 2 autres qui le permette. Je pense que c’est mon Bluetooth/ble qui bug, d’où ma question j’aurais bien aimé le tester avec autre chose (un smartphone ?) pour être sur qu’il marche correctement.

Peut être passant par une carte micro sd avec raspbian pour vérifier.

Bonjour,

Est ce que tu as essayé de lancer un scan ble depuis ton serveur pour confirmer cette hypothese?

hcitool scan il me semble

je n’ai pas cette commande dispo via ssh sur home assistant mais j’ai :

[bluetooth]# show
Controller B8:27:EB:E3:77:15 (public)
        Name: homeassistant
        Alias: homeassistant
        Class: 0x00000000
        Powered: no
        Discoverable: no
        DiscoverableTimeout: 0x000000b4
        Pairable: no
        UUID: Generic Attribute Profile (00001801-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
        UUID: Generic Access Profile    (00001800-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
        UUID: Headset                   (00001108-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
        UUID: PnP Information           (00001200-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
        UUID: Headset AG                (00001112-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
        UUID: Device Information        (0000180a-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
        Modalias: usb:v1D6Bp0246d053E
        Discovering: no
        Roles: central
        Roles: peripheral
Advertising Features:
        ActiveInstances: 0x00 (0)
        SupportedInstances: 0x05 (5)
        SupportedIncludes: tx-power
        SupportedIncludes: appearance
        SupportedIncludes: local-name
[bluetooth]# power on
Failed to set power on: org.bluez.Error.Busy

C’est ce qui fait dire que mon bluetooth n’est pas au top j’ai déjà réussi a scanner mais la plus part du temps j’ai cette erreur

As tu essayé ce type de solution:

Le probleme c’est qu’en ssh sur « Home Assistant command line » je n’ai pas accès a ces commandes ,…

Là j’arrive a scan et j’ai bien mes devices. J’arrive a avoir une premier liste avant que les commandes soient bogués et je n’arrive pas a déterminer quand le bug apparait pour le moment.

Ext ce qu’il existe un endroit dans homeassistant pour voir le(s) controleurs bluetooth dans home assistant,… par exemple dans* « parametre>systeme>Materiel> …Tout le materiel » ?

J’ai trouver un vieux dongle bluetooth de souris et c’est bon le bluetooth fonctionne,… J’ai mon Airthings
Le bluetooth du rpi3 est pas au top apparemment…

1 « J'aime »

Non.la gestion du bluetooth via HA n’est pas super, c’est piur cela sue je suis passé par des esp32 a différents endroit pour faire un bon maillage BLE.

Tu aurais un exemple quelque part de cette méthode ?
J’ai pas tout compris a esphome encore, l’intégration peu se servir directement du bluetooth d’un Raspberry ?