Ayant les 2, il faudrait que je fasse un benchmark.
Rapidement, mon analyse :
L’odroid N2+ a 4 ports USB3 qui restent libres pour des clés et il a une interface eMMC native pour un disque ssd. Le pi4 utilise un port usb3 pour le ssd, donc reste 2 usb2 et 1 usb3. Il n’a pas ‘interface type micro sata native.
La différence est effectivement surtout sur l’architecture avec pour l’odroid un processeur Amlogic S922X ARM intégrant un Cortex-A73 à quatre cœurs cadencé à 2.2Ghz plus en cluster un Cortex-A53 à 2 coeurs cadencé à 1.8Ghz, le tout gravé en 12 nm. Il a 4Go de RAM cadencées à 1320 Mhz. C’est une configuration proche de celle d’une mobile ou une tablette android.
Il est annoncé comme 2 fois plus véloce que le Pi 4 avec ses seuls 4 coeurs cortex-A72 (soc plus ancien) cadencés a seulement 1.5 GHz et une mémoire moins rapide.
Plus de coeurs reste interessant pour du multi-threads / muli-process (dockers).
J’ai constaté avec odroid un gain important au redémarrage de HA, mais cela mériterait de tester des config équivalentes, et de faire des mesures. Pas de différence notoire sur la navigation web HA par contre.
La différence de GPU ne nous intéressera pas a priori pour HA.
L’odroid a un refroidissement passif (donc aucun bruit). Dans la pratique, c’est impressionnant de constater qu’il ne chauffe quasi pas ( 32°C grand max en utilisation normale cet été). A priori, il chaufferait un peu plus si on utiliserait intensivement son GPU.
Mon raspberry tourne lui dans un boitier argon one pourtant efficace en dissipation, mais le boitier argon a un petit ventilo qui se déclenche de temps en temps et le pi4 chauffe bien plus. Cela peut en théorie rendre l’odroid plus fiable.
Enfin l’odroid N2+ a un bouton permettant de lui dire de booter sur un mini système intégré et non le ssd, ce qui permet de voir le ssd emmc comme un disque usb si connecté a un pc, pour le configurer. Avec le raspberry, il faut enlever le disque ou forcer le boot sur une carte sd.
Consommation électrique faible malgré plus de puissance, réduite à maximum 5.3w, mais comme le PI4. Égalité.
Pour le prix, un odroid n2+ avec 128gb en emmc sera au final a peine plus cher qu’un raspberry pi4 4gb avec un boitier argon one, un disque NVMe de 120gb et une alim correcte. Reste par contre a le trouver.