Raspberry PI 5 compatible HA?

à mon avis, aucun risque, ça fonctionnera

Moi je ne parlais pas de risques, juste que le Pi5 a une tel évolution sur ses composants et la topologie du système, qu’il va sans doute falloir attendre uns image spécifique plutôt que d’utiliser celle du Pi4.
Un peu a l’image de l’installation et différente dans Pi Installer entre Pi3 et Pi4.
Je disais juste ça.

1 « J'aime »

Perso (c’est subjectif), si j’achète un Pi5, je trouverais ça vraiment dommageable d’y mettre HAOS vu que le Pi5 est hyper puissant et HAOS utilisera a peine 5 à 10% des ressources.

Par contre via une install Linux standard + HA sous docker ou standalone (via pip), on peut utiliser le système pour d’autres choses et là, le Pi5 peut avoir une plus value suivant les besoins.

Sinon autant rester sur un Pi4 qui est déjà puissant et permet de faire plein de choses.

1 « J'aime »

Je rejoins assez l’avis de @roumano , pour l’instant, un pi4 suffit et un pi5 est probablement overkill pour un usage classique.
Par contre j’ai une réserve sur l’usage avec « autre chose ».
L’installation supervised, il faut oublier (trop de contraintes pour le gain) et l’installation docker ou core c’est suffisamment technique pour que soit réservé à un profil de connaisseur. Dans ce dernier cas, à mon avis, un minipc est bien plus polyvalent en exploitant la virtualisation

Pour info, HomeAssistant a publié un message concernant la compatibilité de HAOS avec RPI5.

Avec Home Assistant, nous sommes très enthousiastes à l’idée de cette nouvelle version de Pi 5. > Nous allons commencer le développement dès que possible. Ajouter le support d’une nouvelle carte au système d’exploitation Home Assistant n’est pas une mince affaire. Si tout se passe bien, nous espérons y parvenir vers la fin de l’année ou au début de 2024.

Cela signifie que si vous mettez la main sur un Raspberry Pi 5 aujourd’hui, il ne pourra pas être utilisé pour faire fonctionner Home Assistant OS.

Et oui, je les dit va falloir être un peu patient le temps de développement.

Puis de toute façon toute les premières générations ont souvent des bugs. Les premiers acheteur seront les béta testeur :sweat_smile:

Pour info, j’ai testé l’installation de la dernière version beta de HAOS Rpi5 :
https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/11.3.rc1/haos_rpi5-64-11.3.rc1.img.xz sur un rpi5 8Go.
Image chargée sur la microSD avec Balena Echter.
Puis Restore complet avec le backup de mon Rpi4 4go.
Tout a fonctionné du premier coup sans aucun bug sur l’ensemble de mes addons : zwaveJS, Mosquitto broker, InfluxDB, Grafana, Samba, Appdaemon, google backup, Network UPS tools, ESPhome et mes integrations HACS dont APS solar panel, RTSSomfy …
C’est très encourageant. L’équipe de développement a fait un super job. Vivement le release officiel.
Attention @agners signale que la version finale peut ne pas être compatible avec cette version Beta et qu’une réinstallation complète peut s’avérer nécessaire.
Le Rpi5 est bien sur plus rapide. En revanche il chauffe plus 45° (avec le boitier ventilé Raspberry Pi case) au lieu de 26° sur mon Rpi4 mais cela est normal au vue des articles sur le rpi5.
Perso j’avais des problèmes de reboot tous les 4 jours du fait d’une augmentation du swap lors des mises à jour et backup sur mon Rpi4, je n’en ai plus.
La nouvelle année s’annonce bien.

2 « J'aime »

Petite mise à jour. Après 8 jours de fonctionnement de HA sur Rpi 5, le bilan est moins optimiste. Tout fonctionne parfaitement si l on ne fait pas de reboot complet du système. Le reboot entraîne parfois un plantage à la remise en route avec nécessité de flasher à nouveau l image et de restaurer ensuite. Malgré tout je continue à l utiliser en évitant le reboot en attendant la version officielle.
Concernant la température du processeur, j ai abandonné le refroidissement du pi case qui est insuffisant. J utilise le ice tower de mon Rpi 4 qui peut s adapter et qui permet de descendre la température à 30°

1 « J'aime »

la version 11.5 de HAOS vient d’être mise en ligne.
Elle contient les correctifs de problème de boot du Rpi 5.
La mise à jour de Rpi 5 se fait sans problème et tout tourne parfaitement.

1 « J'aime »

Bonjour as-tu une référence de ton « Ice Tower » pour RPI 4 qui s’adapte pour un RPI 5 ?

Ta ce modèle pour RPI5 https://www.amazon.fr/GeeekPi-Cooler-Raspberry-Cooling-Heatsink/dp/B0CJM93Y7C?ref_=ast_sto_dp
ou
https://www.amazon.fr/GeeekPi-Raspberry-Aluminum-Cooling-Included/dp/B0CTH66G8M?ref_=ast_sto_dp

Merci @WarC0zes , du coup avec un ventirad de cette taille, tu ne risques pas de trouver un boitier adapté, si ?

https://www.amazon.fr/GeeekPi-Raspberry-Cooler-Cooling-Expansion/dp/B0CQZFGC2Q?ref_=ast_sto_dp

Bon, ben il manque juste un boitier permettant d’associer un RPI 5, un Ice Tower et un disque dur SSD :rofl:

J’ai recu mon rpi5 cette après-midi.
Je viens de mettre ma sauvegarde sur la machine avec ha 11.5. Pour le moment aucun problème.

Hello , je suis nouveau sur le forum…:wink: j’ai une petite installation Jeedom pour le moment et je switch vers HA, notamment pour la compatibilité MATTER (en attente de livraison nuki 4 pro); j’ai donc un PI5 avec SSD et carte SD et pour l’instant je cherche donc juste à installer HA sur le Raspberry 5 ; mais je galère à écrire sur la carte avec PI imager; une fois la carte gravée on m’invite à la retirer mais il n’y a rien; quand je remets la carte SD , cela ouvre plusieurs lecteurs de carte avec demande de formatage; et le lecteur de la carte m’indique que la carte est vide; je la reformate à nouveau … mais je me retrouve avec une carte de quelques Mo au lieu de 16 ou 32 ou 64Go… changé plusieurs fois de carte et pareil… carte bneuve et pareil; bref le processus d’écriture de HA est il robuste ou y a-til un risque d’abimer la carte en gravant dessus HA ?
Merci pour votre aide

Salut,

Il est normal que la carte gravée avec Pi Imager soit illisible sous Windows ou Mac OS. Quand la gravure est terminé, insérer la carte dans le PI 5 et allumer le. Home assistant va démarrer. Pour y accéder entrez http://homeassistant.local:8123/ dans un navigateur.

Si vous utiliser un SSD avec votre Pi 5, installer HA directement sur le disque avec Pi Imager. Une fois terminé brancher le disque au port usb-3 et démarrer le PI 5 sans carte SD. Ha va démarrer. Même méthode d’accès http://homeassistant.local:8123/

1 « J'aime »

Merci Michel
J’essaie de suivre cette procédure

domo-blog
/comment-installer-home-assistant-sur-raspberry-pi5-ssd-nvme

domo-blog/comment-configurer-boot-pcie-nvme-raspberry-pi5

Effectivement je n’ai pas installé la carte sd dans le raspberry pour " voir" je veux juste contrôler avant qu’il y a bien des fichiers dessus et donc que la capacité restante de la carte est un peu plus faible
Mais quand je remets la carte dans le PC , ça déconne en ouvrant plusieurs lecteur (7 ou 8) comme si j’avais inséré plusieurs carte dans plusieurs slots.

Je vais refaire une " gravure" sur une des cartes utilisées et la mettre dans le raspberry.

Au final si cela fonctionne je ferai la suite avec le boot sur SSD car je préfère conserver les ports USB pour des dongle

Retour d’expérience
Depuis mi janvier je suis passé de pi4 à pi5.
Je suis en mode production depuis le début puisque la version bêta proposée initialement se met a jour et fonctionne très bien.
Pour info, sur pi 4 je ne pouvais pas installer frégate, gourmand en ressource, cela fonctionne parfaitement avec trois caméras avec reconnaissance avec 1 ou 2 secondes de latence à peine, sur le pi5
Je suis ravie

En version haos

C est normal que tu vois plusieurs partitions créés sur ton ssd sur ton PC. J avais fait la même observation lors de ma première installation. L important reste que tu puisses booter sur ton pi5.

1 « J'aime »