Bonjour,
avec l’annonce du nouveau Raspberry PI 5, je me pose la question si il est compatible avec HA. Biensur aussi sur la compatibilité de stick Z-Wave et Zigbee…
Que peuvent dire les connaisseur sur notre forum…
Bonjour,
avec l’annonce du nouveau Raspberry PI 5, je me pose la question si il est compatible avec HA. Biensur aussi sur la compatibilité de stick Z-Wave et Zigbee…
Que peuvent dire les connaisseur sur notre forum…
Ta vrai question
HAos pour raspberry ou installation dans un Docker ?
Je ne suis pas sur que la version HAos soit aligné avec toutes les nouveautés hardware Pi5
Mais j’ai lu je ne sais plus ou, que la base sur laquelle était fait HAos permettrait d’être assez souple.
Par contre, en installation Raspberry Os + Docker + Image HA, je ne vois pas trop ce qui pourrait poser problème.
Alors moi j’ai un peu de la peine avec tout ce terme Docker etc…Moi j’ai installer HA depuis le site Raspberry directement sur mon PI 4.
Donc j’ai une installation? HAos pour Raspberry
Avec la possibilité de brancher une SSD par le port PCI et les performance bien optimiser je pense que notre HA va pouvoir tourner de tonnerre.
Moi c’est surtout aussi les stick Z-Wave et Zigbee qui me sont importent.
à mon avis, aucun risque, ça fonctionnera
Moi je ne parlais pas de risques, juste que le Pi5 a une tel évolution sur ses composants et la topologie du système, qu’il va sans doute falloir attendre uns image spécifique plutôt que d’utiliser celle du Pi4.
Un peu a l’image de l’installation et différente dans Pi Installer entre Pi3 et Pi4.
Je disais juste ça.
Perso (c’est subjectif), si j’achète un Pi5, je trouverais ça vraiment dommageable d’y mettre HAOS vu que le Pi5 est hyper puissant et HAOS utilisera a peine 5 à 10% des ressources.
Par contre via une install Linux standard + HA sous docker ou standalone (via pip), on peut utiliser le système pour d’autres choses et là, le Pi5 peut avoir une plus value suivant les besoins.
Sinon autant rester sur un Pi4 qui est déjà puissant et permet de faire plein de choses.
Je rejoins assez l’avis de @roumano , pour l’instant, un pi4 suffit et un pi5 est probablement overkill pour un usage classique.
Par contre j’ai une réserve sur l’usage avec « autre chose ».
L’installation supervised, il faut oublier (trop de contraintes pour le gain) et l’installation docker ou core c’est suffisamment technique pour que soit réservé à un profil de connaisseur. Dans ce dernier cas, à mon avis, un minipc est bien plus polyvalent en exploitant la virtualisation
Pour info, HomeAssistant a publié un message concernant la compatibilité de HAOS avec RPI5.
Avec Home Assistant, nous sommes très enthousiastes à l’idée de cette nouvelle version de Pi 5. > Nous allons commencer le développement dès que possible. Ajouter le support d’une nouvelle carte au système d’exploitation Home Assistant n’est pas une mince affaire. Si tout se passe bien, nous espérons y parvenir vers la fin de l’année ou au début de 2024.
Cela signifie que si vous mettez la main sur un Raspberry Pi 5 aujourd’hui, il ne pourra pas être utilisé pour faire fonctionner Home Assistant OS.
Et oui, je les dit va falloir être un peu patient le temps de développement.
Puis de toute façon toute les premières générations ont souvent des bugs. Les premiers acheteur seront les béta testeur