Raspberry PI3 + Switch USB pour contrôleurs

Bonjour,

J’aimerais savoir si certains ont déjà essayé d’utiliser un switch USB (Alimenté par une source extérieur j’imagine, l’autoalimentation ne doit pas suffire) sur leur RPI pour pouvoir avoir assez de port USB afin d’y connecter des contrôleurs.

Actuellement, j’ai sur mon PI3 :
Port USB 1 : Carte support SSD Msata X850 (Pour Home assistant)
Port USB 2 : Contrôleur RfxCom
Port USB 3 : Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
Port USB 4 : Liaision USB avec mon Onduleur APC

Wifi : Gateway Xiaomi pour mes periph xiaomi Zigbee.

Seulement, je voudrais supprimer la gateway xiaomi (Plus de cloud chine) pour passer sur une clé Conbee 2, mais du coup il me faudrait un port USB supplémentaire…
J’ai vu qu’il existait la Zigate en Wifi, mais bon, le prix est bien plus élevé que la conbee 2 (qui sera d’ailleurs en promo demain :P)

D’ou ma question, est-ce qu’un switch USB branché sur le PI ne posera pas de problème vis à vis des ports USB à Home Assistant ?

Merci :slight_smile:

Pour information, ce n’est pas un switch mais un concentrateur usb (hub usb).

De tout ce que j’ai lu sur internet, il est largement recommandé d’acheter un concentrateur usb avec alimentation externe car comme tu le dis, la puissance délivrée par le RPi ne suffira pas.

Je te propose de commencer par acheter un concentrateur sur amazon afin de le tester et dans le cas d’une non prise en charge, de profiter de leur politique de retour gratuit (à condition de ne pas abimer l’emballage ou de l’ouvrir proprement).

Par exemple, mon premier choix serait :
https://www.amazon.fr/Atolla-Multiprise-Commutateurs-Individuels-Alimentation/dp/B083ZQK3J6/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3FWIKXJBF8MA5&dchild=1&keywords=hub+usb+alimenté+secteur&qid=1606900575&sprefix=hub+usb+alimenté%2Caps%2C235&sr=8-6

2 « J'aime »

Ha oui, tu as raison pour le HUB.
D’ailleurs avec ce terme on trouve bien plus de choix !

Merci pour ton choix sur Amazon :ok_hand:

1 « J'aime »

C’est exactement celui que j’ai acheté mais je viens d’emménager, j’ai pas encore tout installé

2 « J'aime »

Juste pour tenir au courant,

Je suis parti sur celui là en USB3 :

Aucun soucis tout est bien reconnu :slight_smile:

1 « J'aime »

Bob, est ce que tu utilises ce hub avec son alimentation ?
Parce que j’ai déjà acheter un Hub et il alimente le raspberry par les port USB :confused: ce qui l’empêche de s’éteindre,…

Salut,

J’utilise ce HUB avec son alimentation, mais je ne suis plus sous raspberry. Du coup, je ne saurais te répondre pour l’extinction.

Tu peux remédier ce problème en achetant un câble USB utilisant seulement les pins DATA ou alors, mettre un morceau de scotch isolant sur le pin VCC. Ca empêchera ainsi toute alimentation du Pi via l’USB

1 « J'aime »