Alors merci a vous deux @fredarro @freetronic pour vos réponses, ça résume pas mal mais je comprends maintenant que ça va effectivement dépendre de ce que je voudrais en faire… J’en savais encore rien au moment où je commençais ce post…
J’ai donc pris tout ce temps pour essayé répondre a cette fameuse question et définir mes besoins…
J’ai découvert l’existence de Frigate et ça a l’air d’être un des trucs les plus cool que j’ai vu mais, si je ne me trompe pas, ça a aussi l’aire d’être un des trucs les plus gourmands en ressource dans le monde de la domotique… Alors même si je n’en suis pas encore a ce niveau, je ne voudrais pas m’en priver dans le future…
Là je commence a découvrir ESPHOME et j’aimerais commencer a me souder quelques petit capteurs grâce aux ESP32…
Tout ce qui est virtualisation avec Proxmox etc, j’avoue que je comprends pas trop tout ça et de toute façon je vois un peu partout que ce n’est pas trop recommandé pour des débutants comme moi… Ça ne m’intéresse donc pas plus que ça pour le moment.
Du coup, en voyant les prix actuels des RPI et des Mini PC, j’ai changé d’avis et il me semble maintenant que le seul choix logique est l’achat d’un MiniPC si je veux être large au niveau des performances et ne pas me limiter dans le futur…
Pour d’autres qui commencerait comme moi dans la réflexion, comme je l’ai d’ailleurs lu dans un autre post (sorry je retrouve plus qui l’a écrit), aux vues des prix et performances, la seule logique de partir sur un RPI serait soit de déjà en avoir avoir un, ou avoir l’utilité des GPIO. Vous confirmez ?
Vient maintenant la question de quel modèle de mini PC aujourd’hui en mai 2025.
J’irais sur un truc neuf, de préférence Amazon ou Aliexpress (Je vie au Mexique et pas vraiment de marché de seconde main la dessus ici) dans les 150€ ou 200€ maximum…
Alors le choix est sans fin sur Aliexpress… Entre N100, N150, i5, i9 , Ryzen mais aussi entre 8, 16 ou 32gb de RAM, SSD 128, 256 OU 500GB, processeur Intel ou AMD et entre des marques comme Beelink, Geekom, GMKtec ou Firebat… Surtout que le prix entre 8 et 16gb de RAM n’est parfois pas énorme…
Bref là je suis PERDU !!!
Vient aussi la question de la consommation qui est un point assez important pour moi tout comme le bruit du ventilo (Fanless c’est possible?)… Mon RPI3b ne consomme que entre 2 et 4watt. J’ai lu partout qu’un mini PC consommait plus mais de combien de fois plus on parle ??
Alors dans ma situation, vous prendriez quoi en neuf aujourd’hui en mai 2025 ?
Au final il n’y aurais pas un modèle d’une marque qui se distingue des autres pour sa compatibilité, fiabilité, qualité, faible conso et son silence ? Genre la Rolls-Royce des mini PC, LE modèle avec lequel tu ne peux pas te tromper ?
PS: j’ai une clé ZigBee sonoff dongle-E et la plus part des mes périphériques sont, a date, en zigbee ou wifi.
Merci pour votre aide…