Salut, je reviens pour donner mon feedback final par rapport à ce topic que j’ai ouvert il y a plusieurs mois maintenant…
Alors finalement, en comparant les prix actuels très élevés des RaspberryPi et ceux des Mini PC, j’ai décidé d’acheter un Mini PC, le Beelink S12 mini Pro… La version avec le processeur N100, 16gb de RAM et 500Go en SSD. J’y ai installé Proxmox avec une VM pour Home Assistant OS, un LXC avec Frigate (avec un Coral TPU USB) et un autre LXC avec Wireguard (WG Easy)… Ca me permet donc d’avoir plusieurs « appareils » en un… Ça consomme en moyenne entre 15 et 17w (De temps en temps des pics a 28w).
Pour les débutants comme moi qui ne connaissent rien à tout ça, le monde de Proxmox, Docker, Debian, Linux etc est un monde assez complexe mais sur youtube il y a beaucoup de tuto, ChatGPT et Gemini aident beaucoup aussi mais surtout, j’ai eu la chance de croiser la route de @thib3113 et @ddfdom sur le Discort de ce forum et ils m’ont aidé d’une manière incroyable et avec une patience et détermination rare, ce qui m’a permis de mettre tout ça en place et pour être tout à fait honnête et ne vous y trompez pas, sans eux, je n’aurais jamais réussi ! Ainsi que si vous commencez sans connaître, l’aide de personnes comme eux vous sera à un moment ou un autre indispensable ! Vous n’y couperez pas ainsi qu’un énorme respect à vous les gars et à tous les autres !
Concernant Home Assistant la migration depuis mon RPI3b vers ce mini PC a été extrêmement facile grâce a la sauvegarde automatique Home Assistant que j’ai exporté du RPI3b et importé dans HAOS sur le Beelink… L’installation de HAOS a été extrêmement simple et full automatique grâce au Script ici. Pour Frigate j’avais d’abord essayé une VM mais pour l’accélération matérielle et d’autres choses j’ai jamais vraiment réussi alors je suis passé sur un LXC avec Docker-Compose via le script automatique ici et en faisant un passtrought USB pour le Coral TPU USB et ça fonctionne bien… Et Wireguard (WG-Easy) est fait sur un autre LXC avec Docker-Compose utilisant le même script de base que celui de Frigate (ici).
Concernant Frigate et Wireguard, même si la base de l’installation se fait via les scripts automatiques Docker, la suite se fait en révisant et suivant les procédures assez biens expliquées dans leurs documentations respectives.
J’avais aussi très envie d’installer un système pour de la reconnaissance faciale dans Frigate mais la prochaine version 0.16 de Frigate, déjà dispo en bêta mais pas encore en stable, intégrera directement de la reconnaissance faciale ce qui fait que j’ai décidé d’être patient, et au lieu de me prendre la tête maintenant, je préfère attendre qu’elle sorte en version stable…