RCH4PRO3 et télécommande RF433

Slt …
Je cherche information sur la possibilité de faire des cde en 433 pour le RCH4PRO R3
image.
Commande apparemment en :

Packettype    = Security1
subtype       = X10 security
Packettype    = Chime
subtype       = Envivo ENV-1348

Quelqu’un fait-il fonctionner le RCH4PRO R3 autrement qu’avec la ou les télécde ?

PS: Fonctionnement OK en Wifi ou avec télécde Sonoff 4 Key
image

ou avec la version RM433
image

Tu veux dire le controler avec d’autres télécommandes 433 que celles de Sonoff ? oui cela devrait être possible sans trop de difficultés avec un boitier 433 à base d’ESP entre autre :wink:

Slt…
Oui je pense possible ( avec RF433, type RFXCOM ou autres) !

Mais a vérifier si possible ?
Je vais voir le protocole et savoir si l’enregistrement est possible dans le Sonoff 4CHPRO R3!
La question est quelqu’un le fait-il déjà avec une télécde ?

oui possible sans soucis les codes 433 Sonoff sont simples, et tu peux les capturer facilement pour les ré-émettre ensuite :wink:

Avec quel(s) protocole ?
X10 ? RM174 ?

Je vais voir pour récupérer télécommande ici :portugal: ! et faire test.
A moins que QQ1 est l’info ! :innocent:

Bon j’ai fais des tests, mais pas si simple comme tu dis !
Les codes sont effectivement simples, il envoie ce type pour petite télécde 4 Key :

Packettype    = Security1
subtype       = X10 security

Avec une fonction différente suivant Bouton

  • A =>Disarm
  • B=>Panic
  • C=>Arm Home
  • D=>Arm Away

Mais ne fonctionne pas, même si appairage !
Je vais faire d’autres essais … A suivre !

Ben je sais pas comment tu fais tes captures mais c’est pas ce genre de choses que l’on a normalement pour une téléco radio 433 !! mais bon comme tu donnes aucun détail impossible de t’aider plus :frowning:

Pardon ! :innocent:
Je connais parfaitement les protocoles RF433 que ce soit sur RFXCOM ou RFPLAYER ( mais celui-ci bridé, on ne peut pas renvoyé des codes Id >256)

Est-ce que tu sais t’en servir ?

Décodage de 0820000588CC300D79
08 Longueur trame
2000 Protocole et type Ici Security1 X10
05 nb increment
88CC30 ID
0D commande Ici Panic
79 RSSI et Batterie ici signal 7 batterie 9 ( transcodage ensuite) -64 dbm Batt OK( mais des fois pas significatif)

Hello,
Pour ma part, quand je cherche du RF433 j’utilise 2 outils
Materiel : RTL-SDR (Dongle USB)
Logiciel :
SDRSharp pour m’assurer de la plage de fréquence que cela travail
RTL_433 pour sniffer les codes et les Protocoles s’ils ne sont pas trop fermés.

Pour avoir une idée sur tous ce qu’il est capable d’identifier.

J’utilise RTL_433 avec le RTL-SDR sur PC (Windows ou Linux) le portage ESP32 étant moins simple a utiliser et tous les protocoles version PC ne sont pas implémentés.

Une fois ton protocole déterminé et tes codes, a toi de les répliquer sur un émetteur.

Je n’ai pas ton produit, donc impossible de t’en dire plus hormis la méthode que j’utilise.

Merci !
J’ai aussi des dongles en RTL-SDR , mais comme ces codes paraissent simples pas besoin normalement du RTL …
Je m’en sert pour remonter les infos des Stations Bresser en 868 Mhz
image

alors la je sais pas où tu trouves toutes ces infos !! Perso je fais la capture de la téléco avec un boitier de ce style par exemple ESP32 433MHz RF and IR gateway – KC868-AG à base d’ESP32 et qui permet d’ailleurs de capturer aussi bien des télécos Radio qu’IR :slight_smile: une fois les trames récupérées dans le log de l’ESP il suffit de les copier/coller dans ta commande d’émission et normalement ça roule !
Tu peux aussi le faire avec un RFBridqe RF Bridge Component — ESPHome :slight_smile:

Je décode les trames depuis bien longtemps ! Oui je suis vieux !
J’ai participer à l’élaboration du RFPLAYER ! chez Ziblue , pour ton information !
Je connais assez bien :innocent: les protocoles RF433 et 868
Donc je sais décodé une trame si représente effectivement QQC

DONC NE FONCTIONNE PAS !

Mais on s’éloigne un peu du sujet !
Y a t’il QQ qui se sert des cde en RF433 pour le RCH4PRO R3 !

Non, je ne disais pas d’utiliser RTL_433 dans HA
Moi je parlais en mode Labo, comment trouver les informations sur la transmission RF.
Après, tout périphérique permettant de faire de la capture de RF va bien.
Dès lors ou il est capable de reconnaître les trames.
Il n’y a pas UNE méthode, je donnais MA méthode.

1 « J'aime »

Pas de problème pour moi, pour le décodage des trames en RF433 ou 868.
Je dirais :innocent: que je suis un pro du RFXCOM et RFPLAYER, le RTL je connais bien aussi.
Mais comme je disais plus haut le copier/coller ne suffit pas !

Salut …
Je reprends le fil de la discussion !
Donc il ne suffit pas de copier le code de la télécde pour ce type de matos !
On voit du Security1 X10 en log de la 4Key, mais le RCH4PRO R3 est commandable en lighting 4 !, (de même pour les RF433 Sonoff).
D’ailleurs la doc du RFXCOM l’explique bien ! :upside_down_face:

Donc si tu récupères son ID, par quelque moyen ce soit !

Décodage de 0820000588CC300D79

ID :point_right: 88CC3(‹ 0 ›) tu modifies le dernier octet bas (‹ dernier caractère ›)

Modification pour cet ID

Le dernier chiffre identifie le bouton :

  • A (binaire 0001) hexa 1 :point_right: 88CC31
  • B (binaire 0010) hexa 2 :point_right: 88CC32
  • C (binaire 0100) hexa 4 :point_right: 88CC34
  • D (binaire 1000) hexa 8 :point_right: 88CC38

Comme le dit la doc si tu fais l’envoie d’un Lighting4 en pulse de 370 ms avec le code de l’ID et celui du bouton, cela fonctionne effectivement !
PS: la lecture de la Key4 voit plus-tôt du 282 ms sur le pulse, mais apparemment cela importe peu entre 370 et 282 ms !
Comme quoi la copie de la trame ne suffit pas dans certain cas , et celui-ci a priori !