RClone-backup - Google Drive - Auth 2.0

Bonsoir à tous :wink:

Quelqu’un aurait-il réussi à faire fonctionner sans encombre cet outil de sync distante :
Rclone-Backup ?

Perso, je galère un peu et je n’arrive pas ou je ne fais pas ce qu’il faut…

  • l’installation se passe très bien
  • le premier démarrage un peu capricieux, mais ok
  • création du fichier de conf ok
  • par contre si j’essaye de connecter un drive via l’interface, cela ne marche pas, j’ai une erreur 500
  • du coup je fait le fichier conf à la main et la j’ai un problème d’authentification qui ne pot pas avec le ClientID et le ClientSecret.
  • du coup je me fais un string json de credential pour le token … pas mieux
  • je test un credential avec refresh code intégré pour le token … et la nickel, connexion, synchro … le top, super !!! … mais cela marche pendant 1 heure et ensuite rclone n’arrive pas à utiliser le refreshcode pour régénérer le token et donc plus rien ne fonctionne

je ne comprends pas se qu’il se passe, même si mon token est un token générer sur une app de dev, il devarit au mini se renouveler tt les heures pendant 24h avant de cesser de fonctionner ;o(

J’ai un doute sur un point, mais je ne trouve pas de piste en ce sens, c’est le tunnel https cloudflare le gui passe bien au travers mais j’ai un doute pour les accès du doker de rclone (mais là je dépasse mes compétences informatique) …

Par avance merci pour vos idées
Très bonne soirée


Salut,

Je pose la question parce que tu n’as pas remplis les infos de ton installation…
Pourquoi ne pas passer par l’addon Home Assistant Google Drive Backup qui fait exactement ça, toute seule ?

Bonsoir,
J’utilise bien HA google drive backup, mais uniquement pour synchroniser mes backup, là je souhaiterais travailler sur de la synchro plus ponctuelle et automatisée pour synchroniser uniquement video et snapshot externe de surveillance des qu’une détection se déclenche, cela me permet d’avoir un retour y compris dans le cas ou la connexion tombe ou que le serveur vient à disparaitre …

Je me sers de auto-backup et rclone-backup pour mes sauvegardes journalières, si ça peut aider:

Salut FillR2,
Alors ça c’est de la réponse ! Merci ! :wink:

Malheureusement, je fais bien tout cela, mais mon problème semble venir d’ailleurs…sans vouloir faire de jeux de mot douteux avec une réf de vieux :roll_eyes:

Rclone backup marche nickel, je l’utilise pour le moment pour faire de la synchro ftp, mon problème réside dans l’usage de google drive avec Rclone.

  • si je génére mon token avec autorisation et refresh code directement sur l’interface dev de google (https://developers.google.com/oauthplayground/) , que je colle le token à la main dans la config tout marche bien pendant 1h environ

par contre dès que RClone doit negotier la mise à jour du token pour le renouveller à partir du refresh-token … ça ne marche pas comme si mon RClone était bloqué… j’ai le même problème (enfin je pense que la source est la même) lorsque je fais la config via l’interface graphique, j’ai une erreur 500 et jamais il ne me propose la fenetre d’authentification de google drive.

Le doute serait cloudflare, car le passage via le tunnel m’empêche peut-être de passer ou nécessite une config particulière … mais la sans savoir c’est la misère.
(point étrange, cette même authorisation avec Google drive backup fonctionne très bien )

Désolé, mais n’utilisant pas Google, je ne pourrai pas t’aider sur ce point spécifique. :face_with_diagonal_mouth: