Ré installation de H.A. possible ou pas?

Bonsoir,

Mon H.A sous box green n’est pas très stable. J’ai du faire le c*n à un certain moment il ya plusieurs semaines. Par exemple, j’installe une intégration, je redémarre et elle n’est plus présente. Bref, c’est pas terrible et des fois, je dois carrément rebooter électriquement la box car elle a planté.

Ma question est de savoir si je peux recommencer l’installation de HA à zéro mais sans réappairer mes nombreux appareils zwave et zigbee.

Merci pour vos réponses.

Oui tu réinstalles ha et tu lui réinjectes ta dernière sauvegarde .

Je crois que ce sont mes sauvegardes qui sont « pourries » car je l’ai fait il y a quelques semaines… :smiling_face_with_tear:

Salut,

ré-installer n’est pas forcément nécessaire… une petite inspection de ce que tu as ajouté ou configuré ferait déjà pas mal pour le stabilité. Si ça plante, il y a bien souvent une raison que l’on peut trouver. C’est rare que installer/désinstaller des intégrations laisse des traces qui impactent la stabilité du système.

Il faut regarder, la ram utilisée, le cpu utilisé, les add-ons, les intégrations de HACS bancales, la base de données.

2 « J'aime »

Aie Aie Aie, c’est assez flou et je ne sais pas par ou commencer… Le cpu tourne en dessous de 20%, la ram est à 70%. La base de données, ah ah , on en fait quoi ?

Salut,
Tout est à jour ?
Autrement Va déjà dans les logs (journal) et vérifie si il y a des pb. En haut à droite de l’écran, tu peux sélectionner les logs de chaque module complémentaire (il ne faut pas que regarder HA core)

Pour la mémoire il faut voir sur la durée, est-ce que quelque d’installé à une fuite qui la fait gonfler jusqu’au plantage.

20% de CPU si c’est constant, ça veut dire qu’il se passe des choses sur la machine.

Peux tu partager les informations système, comme demandé dans le texte par défaut d’un nouveau message? (paramètres > système > corrections puis option Information Système)

Merci pour votre aide !
Voici les informations système:

System Information

version core-2024.11.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1476
Downloaded Repositories 77
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 27 août 2025 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-11.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 0176d95bd5e34599998352401d30efaa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.3
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 28.0 GB
disk_used 14.3 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Matter Server (6.6.0), Samba share (12.3.2), Mosquitto broker (6.4.1), Terminal & SSH (9.15.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Studio Code Server (5.17.3), Network UPS Tools (0.13.2), Z-Wave JS UI (3.17.0), Govee to MQTT Bridge (2024.07.13-82ddc6e9), Zigbee2MQTT (1.41.0-1), ESPHome Device Compiler (2024.11.0)
Dashboards
dashboards 6
resources 49
views 49
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 novembre 2024 à 04:48
current_recorder_run 20 novembre 2024 à 17:12
estimated_db_size 1541.49 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Rapidement ce qui me vient en voyant les infos système :

Déjà cet add-on, est connu pour être assez gourmand en mémoire (ram et disque) et a priori n’est pas spécialement recommandé sur une plateforme ARM (y’a une mention a ce sujet dans la doc) j’essayerais de le désactiver pour voir si ça change la stabilité.

77 Repos de HACS téléchargés, est-il possible que certains soient activés mais pas forcément utilisés? Ou que certains soient pas trop bien codés ou pas maintenus?

Bon, certes 1,5Go de base de données c’est pas démesuré, mais c’est pas mal qd même et 18 jours d’historique c’est un peu plus que la reco. Ca doit avoir un impact sur la purge quotidienne, et peut-être aussi aider à générer des plantages…

Toujours lié à la base de données, as tu quelque chose dans la fichier configuration.yaml pour configurer le « recorder » ?
Comme recommandé dans le lien ci-dessous, il faudrait au minimum augmenter l’interval de commit, car une mémoire EMMC comme la green, c’est à peu de choses près une carte SD soudée sur la carte mère donc niveau I/O c’est pas top. Alors passer de 10 à 30 sec permettra aussi de limiter les risques d’instabilité.

Merci pour tes conseils, je vais regarder de plus près. Et je te redis ca après. N’empêches que je ne sais pas si ca un rapport avec le fait que je supprime certaines intégrations et qu’elles soient de nouveau au redémarrage et le contraire pour les intégrations que j’installe et qui ne sont pas présentes au redémarrage

Aucune idée… peut-être il y a des traces dans les journaux et que des choses se passent mal au redémarrage…
Quand tu dis supprimer/installer des intégrations, c’est au niveau e HACS ou de Appareils&Services? Tu as un exemple?

Alors, comme exemple, j’ai netatmo, watchman, tuya (que j’ai reussi à supprimer en passant en mode sans echec), orange, bref tout.

Par contre, je vais peut etre repassé sous promox avec un vieux pc. C’est ce que j’avais avant la green et je pensait être tranquille avec cette box. J’avais peur des plantages de promox ou de ha.

J’ai l’impression que rien ne s’enregistre quand je reboote. J’ai toujours les cameras reolink qui redemandent à chaque reboot soit un configuration ou un ajout pour ma dernière.

Tu ne serais pas dans une sorte de mode sans echec encore?

Non pas du tout puisque j’arrive à aller dans le « vrai ». J’ai l’impression qu’il ne prends pas en compte les intégrations. Mais les automatisations sont bien enregistrées quand j’en en crée ou modifie.
Et j’ai des intégrations qui ne devraient pas y figurer comme: Command line, Local file, Restful command, etc…

Help, à l’aide s’il vous plait. J’ai l’impression que je m’enfonce…