Ré-utiliser box Jeedom smart

Bonjour

Tout est presque dit dans le titre :
Certains anciens jeedomien, comme moi, ont une Jeedom Smart dans un coin en train de prendre la poussière….

Est-ce qu’il est possible d’installer HA sur ces box propriétaires ?

Existe -t-il un tuto ?

Merci

La jeedom smart est un odroid C2. J’ignore si elle est verrouillée. Je ne pense pas.
Après, il « suffit » de tester en installant la dernière version disponible de debian/armbian et ensuite d’installer HA.
HAOS ne semble plus disponible sur odroid C2 (vieux hard).

J’attend le retour avec impatience car ca peut en aider certains a migrer.

Si cela mzrche n’hésite pas a faire un petit tuto a ta manière hihi

ça vaut vraiment le coup ?
8Go seulement à la base l’emmc, c’est vite limitant, non ?
Si je fais le calcul ici, ça prends 1.5Go pour les données + 2.5Go pour les images docker… Au total 13Go avec l’OS

1 « J'aime »

Pas faux effectivement

HAOS pour odroid C2 existe bien, on trouve l’image dans les assets ici : Release Home Assistant OS Release-6 build 1 · home-assistant/operating-system · GitHub.

Par contre 8Go c’est clairement limite. 16Go serait mieux, 32 plus confortable. Et il faut l’adaptateur Hardkernel pour flasher la carte eMMC

Pour ma part j’ai migré de Jeedom à HA.
J’utilisais un Odroid C2 (Home made pas la Smart) avec 8Go sous Jeedom.
Je l’ai réinstallé sous HA et cela fonctionne.

Home Assistant Supervisor

Système d’exploitation hôte Home Assistant OS 6.1
Mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2021.06.8
Version de Docker 20.10.6
Taille total du disque 6.5 GB
Taille du disque utilisé 4.4 GB
Sain true
Prise en charge true
Tableau de bord odroid-c2
API du Supervisor ok
Version API ok
Modules complémentaires installés File editor (5.3.3), Samba share (9.5.0), Let’s Encrypt (4.11.0)
2 « J'aime »

Tu as l’avantage de ne pas avoir beaucoup d’add-ons

Effectivement… Pas vu. Sur la page installation ODROID - Home Assistant , il est mentionné le N2 comme « meilleure solution ». Mais, ça marche très bien sur un C2. En perf, ça doit être entre un pi3 et pi4 avec l’embêtement SD en moins.

Et pour les odroid et/ou leurs accessoires, j’ai acheté les miens là https://www.odroid.co.uk/
Il y a des emmc plus grosses et l’adaptateur qui va bien.

Bonjour à tous,

Après un peu de réflexion et de recherche sur odroid.co.uk, les disque emmc sont un peu cher, mais la machine ainsi constitué on va avoir une machine assez fiable peu gourmande en énergie.

Je vais commencé par essayer d’installer HA dessus et si j’y arrive je verrai pour la booster…

@+

Il te faut au moins l’adaptateur USB/eMMC. Je ne pense pas que la jeedom smart soit bootable depuis une clé USB externe. Il faut donc mettre le système de ton choix sur l’eMMC à partir de ton PC.

Re,

premier test :
débrancher l’emmc et insérer une carte sd avec Ha OS
Pas de boot sur sd
rebranchement du disque, boot avec trois solutions :
1 demarer linux sur emmc → login jeedom
2 backup jeedom
3 busybox shell, fonctionne mais pas de connaissance de ce shell et donc j’arrive à rien…

reste

@+

Il y a un port SD ??
Est-ce que via le BIOS tu peux lui dire de booter dessus?

re

comment on accède au bios sur odroid ?

En regardant la doc :wink:
Les bios, c’est souvent esc, F12, delete… Chacun a sa méthode. Odroid, c’est delete, je crois.

ni delete, ni esc, ni F12

J’arrive sur un page avec 4 pingouins et dessous il y a :

could not create /run/udev: no such file or directory
scanning for Btrfs file systems

Il voit les deux cartes (emmc et sd) mais il ne propose pas de booter sur la sd

donc en formatant la carte sd en btrfs peut être il trouvera l’installateur

La doc https://magazine.odroid.com/wp-content/uploads/odroid-c2-user-manual.pdf a l’air d’indiquer qu’une SD bootable doit marcher. Donc, récupérer l’ISO que tu veux (armbian, HAOS,…) pour C2. Copier sur la carte SD avec l’outil qui va bien, par exemple Balena Etcher et ça doit le faire.

Bonsoir,

Suite des investigations :
Achat d’un mmc 64Go
Formatage de celui-ci sur Windows 10 au format Fat32
Installation de l’image de Home Assistant avec balena etcher
insertion du mmc dans la smart box et boot…
Je passe les soucis et cela fonctionne…

Le preuve sur mon HA actuel sur rpi 4:

image

Je vous en dit plus dès que je peux
@+

Bonjour à tous,
Est-ce que plus d’utilisateurs ont pu essayer ? Et est-ce que ça fonctionne correctement ? Je serai intéressé de basculer sur HA, mais j’aimerai éviter d’avoir acheter la Jeedom Smart pour rien…
Merci d’avance.