Réaliser un Escalier Lumineux avec QuinLED, WLED et Capteurs Millimétriques

Tuto : Réaliser un Escalier Lumineux avec QuinLED, WLED et Capteurs Millimétriques

Introduction

Salut à tous ! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’ai transformé mon escalier en une véritable œuvre d’art lumineuse à l’aide des modules QuinLED, du logiciel WLED, et des capteurs millimétriques LD2410C. Ce projet est idéal pour ajouter une touche de modernité et d’ambiance à votre intérieur. Suivez ce tutoriel pour savoir comment le reproduire chez vous.

Matériel Nécessaire

Pour ce projet, vous aurez besoin de :

Étape 1 : Préparation du Matériel

1. Modules QuinLED : J’ai utilisé un QuinLED-Dig-Quad, mais vous pouvez choisir un modèle qui convient à votre configuration. Il contient des fusibles, 4 sortie pour leds avec level shifter, et supporte nativement WLED.
    Vous pouvez aussi utiliser simplement un ESP mais il sera beaucoup moins bien équipe ( pas de protection, aucun lissage de tension, nécessite une alimentation 5V, pas de level shifter pour les pins DATA cela évite que les leds clignotent ou face l’inverse que ce que l’on souhaite, etc…
  2. Alimentation : Assurez-vous que votre alimentation peut fournir suffisamment de puissance pour l’ensemble de vos bandes LED. J’ai utilisé une alimentation MEAN WELL UHP-350-24 de 24V Fanless .Je vous conseille vraiment d’investir dans une alimentation de qualité, j’avais pris ça au debut je m’en suis mordu les doigts, plein de problème de leds qui clignoté… De plus l’alimentation sera branché H24 donc autant bien sécurisé tout cela.
  3. Bande LED : J’ai utilisé des bandes LED FCOB RGB IC (WS2811, 720 LED/m, DC 24V). Mesurez la longueur de chaque marche de votre escalier et découpez les bandes LED en conséquence. Compatible bien sur avec WLED, Les bandeau led en FCOB IP67 sont bien car il ont un diffuseur mais sont bien chiant à souder et sont plus gros.
  4. Capteurs millimétriques : J’ai utilisé des capteurs LD2410C pour détecter le début et la fin des marches, ça marche vraiment bien, il faut juste passé un peu de temps pour bien le positionner et le configurer, mais la detection à travers le bois de l’escalier fonctionne bien, c’est un Must Have si on ne veux pas de trous visible comme pour passer un capteur de type ultrason par exemple.
  5. Câbles électriques : Utilisez des câbles de 0.75mm² pour les connexions LED et des câbles de 2.5mm² pour les connexions d’alimentation principales. Des câbles de 0.75mm² c’est vraiment le maximum pour souder convenablement, j’aurai pu prendre beaucoup moins, mais j’avais ça dans mon garage.

Étape 2 : Installation Physique

1. Perçage des Marches : Percez deux trous par marche pour passer les câbles des bandes LED. Assurez-vous que les trous sont suffisamment larges pour faire passer les câbles sans difficulté.

2. Positionnement des Bandes LED : Fixez les bandes LED sous chaque marche de l’escalier. Utilisez le double-face du bandeau led ou des supports de fixation adaptés.

3. Câblage : Reliez les bandes LED entre elles en veillant à bien suivre l’ordre des données (DATA IN et DATA OUT). Utilisez des câbles de 0.75mm² pour ces connexions. Soudez les connexions. Clairement il faut faire attention au sens des flèches du bandeau leds il doit toujours être dans le même sens.

1. Fixation des Capteurs : Utilisez les accessoires imprimés en 3D pour fixer les capteurs LD2410C au début et à la fin de l’escalier. Les capteurs ont 5 Pins, nous n’en utiliseront que 3, VCC, GND, OUT ( signal de détection de mouvement). Dans mon cas j’ai branché le 1 capteur sur la broche 32 et le deuxième sur la broche 2, voir ici le tableau Pinout

2. Gestion des Câbles : Utilisez des accessoires imprimés en 3D pour organiser et fixer les câbles sous les marches de manière ordonnée.
    Voici les liens des impressions 3D utilisés :
    Boitier
    support de wago
    Attache colson
    Support alimentation

Étape 3 : Configuration des Modules QuinLED

1. Connexion des Modules : Connectez les modules QuinLED aux bandes LED. Assurez-vous que chaque module contrôle la section correspondante de l’escalier.

Exemple pour 5 marches

1. Alimentation : Branchez les modules et les bandes LED à l’alimentation MEAN WELL UHP-350-24 en utilisant des câbles de 2.5mm² pour les connexions principales. Vérifiez les connexions pour éviter tout court-circuit.
  2. Boîtier : Utilisez les boîtiers imprimés en 3D pour protéger les modules QuinLED.

Étape 4 : Installation et Configuration de WLED

1. Téléchargement de WLED : Le but sera de télécharger WLED afin de le compilé pour installer le mod « Animated Staircase » et qu’il fonctionne avec notre QuinledQuad qui est un ESP32.
    Je ne ferais pas de tuto sur la compilation en elle même car je n’y connais pas grand chose, cela c’est bien passé pour moi en suivant les docs:
    https://github.com/Aircoookie/WLED/blob/main/usermods/Animated_Staircase/README.md
    https://quinled.info/2020/12/22/livestream-wled-compile/
    https://www.youtube.com/watch?v=9n1dbml9UNE

2. Configuration de WLED :

• Connectez-vous au réseau Wi-Fi du module pour accéder à l’interface WLED.
  • Configurez les paramètres de base (nombre de LEDs, alimentation, etc.).
  • Testez l’éclairage pour vérifier que toutes les LEDs fonctionnent correctement.

Ici j’utilise la PIN 16 ce qui correspond à la sortie 1 de la carte DigQuad.

Ici il faudra configurer vos segment pour qu’il correspondent au bon nombre de leds par marche.
Dans mon cas : j’ai 13 segment.

1. Configuration des Capteurs : Intégrez les capteurs LD2410C dans la configuration de WLED pour activer les animations lorsque quelqu’un monte ou descend les marches. Ici il faut se rendre dans le menu Usermods, si tout va bien vous avez le mod staircase, voici ma config :

Il va falloir télécharger l’application HLK RadarTool pour se connecter en bluetooth sur le capteur et pouvoir ajuster les seuils de détection.

Étape 5 : Programmation des Effets Lumineux

1. Choix des Effets : WLED propose une multitude d’effets lumineux. Choisissez ceux qui conviennent le mieux à votre escalier.
  2. Automatisation : Configurez des scénarios d’éclairage en fonction de l’heure ou de la détection de mouvement pour un effet encore plus impressionnant, avec l’intégration WLED de home assistant vous pourrez modifier les Preset à utiliser en fonction de vos envie.

https://youtube.com/shorts/LFk3UJetjXc

Exemple en ce moment, un escalier de couleur bleu blanc rouge pour l’euro2024…

Conclusion

1. Tarif

J’ai récupérer un cable de 5m en 3fil pour les capteurs LD2410c.

2. Consommation
    Éteint, j’ai relevé une consommation de 13W, puis 83W avec l’effet lumineux Rainbow de la vidéo, et en blanc fixe 119W. Tout dépendra de l’effet lumineux en cours ainsi que de la luminosité que vous mettez.
    Ici l’effet lumineux durent à peu prêt 10 sec ( paramétrable dans wled)

Voilà, votre escalier lumineux est prêt !
N’hésitez pas à partager vos créations et à poser vos questions si vous rencontrez des difficultés. L’article est en cours de rédaction il sera amélioré des que j’aurais du temps de dispo.

Merci Chat GPT qui m’a aidé sur la rédaction d’une partie de l’article héhé.

UPDATE: Relais SSR

J’ai ajouté un relais SSR pour baissé la consommation en veille.
Vous aurez besoin:

• Un SSR correspond à l’amperage que vous souhaité commuté, j’ai pris un SSR-25DA Lien Aliexpress sans affiliation

• Une alimentation qui sort entre 5v à 30v max 2A ça suffira largement.

Ici la vidéo d’explication : QuinLED-Dig boards and using a relay and the vEXT function

Une petite explication rapide :

Et il faut aussi coché « Toggle On Off ».

merci @Mulinet pour l’astuce.

11 « J'aime »

Salut et bravo !

J’ai toujours l’idée de faire ça chez moi, mais pas le courage pour le moment.
Ton tuto risque d’être décisif dans la réalisation (mais plus tard).

Question additionnelle; quel est le budget au final ?

1 « J'aime »

Félicitation pour le projet,

Je rajoute une question à la suite de Pulpy-Luke : Quelle est la consommation max ?

Merci.

1 « J'aime »

Je vais rajouter le tarif complet et la consommation merci.

Super réalisation ! Merci pour le partage détailler qui va en aider plus d’un !
Ca fait plusieurs années que je l’ai fait avec un arduino et des leds 2811 unitaires. (16 leds car 16 marches)
J’avais demandé au constructeur de l’escalier de me faire des réservations pour ce faire. Du coup, c’est invisible.
Pour le déclenchement, j’ai mis un tapis à pression mais j’aime bcp l’idée du détecteur millimétrique.
Je réfléchis depuis qque temps à basculer en wled (j’en ai déjà pas mal dans la maison).
Ton tuto va sûrement m’aider à passer le cap.

1 « J'aime »

Superbe :astonished: !!
Dommage que je n’ai pas d’escalier chez moi, cela donne envie d’en faire installer un :laughing:, je suis agréablement supris par les LD2410C qui arrive à détecter derrière une planche en bois, cela m’a donné une idée de mettre cela derrière une plaque de ba13 pour voir si cela fonctionne pour faire une automatisation pour les lumières de chaque pièce

1 « J'aime »

Merci ! :heart: Très belle réalisation et surtout, merci pour ce partage complet. J’ai appris plein de chose. :wink:
Je me suis intéressé il y a un moment avec Nicekits et la carte RgbMax, mais là c’est un autre univers. :+1:

1 « J'aime »

Super réalisation.
Cependant comment fais tu pour cacher les câbles derriere l escalier car c est tres visible sur tes photos

Effectivement les câbles sont apparent car je souhaite faire un meuble de rangement sous escalier plus tard.
Mais si il fallait cacher les câbles il faudrait mettre en place des goulottes.

Bravo ! :clap:
Merci pour toutes ces informations, j’avais mis en pause ma conception d’éclairage pour escalier il y a quelques mois. A l’époque je cherchais du WLED, capteur mmwave… Aujourd’hui je fais une cherche sur WLED sur Youtube et je tombe sur tes videos. C’est exactement ce que je veux, je vais m’y remettre, c’est madame qui va etre contente que j’avance sur mes projets :smile:

1 « J'aime »

Superbe réalisation

Tu n’as pas envisagé de mettre un relai ssr entre le quinled dig quad et l’alim mean well pour faire chuter ta conso en veille ?

oui bonne idée je vais me pencher sur cette solution merci !

tu as une video du constructeur qui detaille tout ici : QuinLED-Dig boards and using a relay and the vEXT function - quinled.info

1 « J'aime »

Update avec ajout du relais SSR. Merci @Mulinet

De rien :slight_smile:
on est d’accord que ton ESP32 est alimenté par la carte mere via le 24v dans ton installation ?

j’ai egalement une question sur le parametrage LED Preferences: j’ai un ruban BTF WS2811 IC de 3 metres avec 720 LEDs/m. J’imagine que dans les parametres il faut mettre 540 LED de longeurs ( 720* 3m / 4 couleurs par led)

Or il semblerait que seules 60 LEDs pour les 3 metres soit acceptés car si je mets de sauter les 59 premieres LED il m’affiche environ 10cm de LED allumés mais ca ne correspond pas du tout a une LED.

Si je lui dis de sauter les 60 premieres il ne m’affiche plus rien.

Bien sur si je lui dit de ne rien sauter tout s’illumine mais je pense que je n’ai pas la bonne finesse

Help :slight_smile:

Je me réponds à moi même sur le problème supposé de réglage du nombre de led dans Wled

En définitive pour les 3 m de bandes c’est bien 60 « leds » qu’il faut mettre car cela correspond au ombre de puce IC (20 par mètre) du bandeau chaque puce IC contrôlant 36 leds