Home assistant redémarre souvent en pleine journée et pendant une utilisation - souvent quand je suis sur l’app compagnon d’iOS - mais pas uniquement
Je vois tout d’un coup qu’il reboot car j’ai la petite notification en bas qui me signale les services qui redémarrent…
Problème : je ne vous rien dans les logs de HA ou du superviseur car les logs commencent APRÈS le reboot
Comment obtenir les logs au moment du plantage ? Comment puis avoir l’information de la liste des redémarrage ? Pour savoir si cela se passe quand je ne suis pas devant ?
Ma configuration
_ ## System Information
version
core-2024.10.4
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.4
os_name
Linux
os_version
6.6.54-haos
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.1
Stage
running
Available Repositories
1528
Downloaded Repositories
89
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 13.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.10.3
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
117.4 GB
disk_used
16.1 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
kvm
board
generic-aarch64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Z-Wave JS (0.8.1), Matter Server (6.6.0), File editor (5.8.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Let’s Encrypt (5.2.3), Mosquitto broker (6.4.1), Music Assistant Server (2.3.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.11.0), Node-RED (18.1.1), Samba share (12.3.2), Terminal & SSH (9.15.0), Zigbee2MQTT (1.40.2-1)
en utilisant ladd-on terminal & ssh, tu doit pouvoir retrouver dans le répertoire /homeassistant le fichier homeassistant.log.1 qui en théorie correspond au dernier log avant reboot.
Après pas certain de trouver des infos là dedans. C’et possible qu’une intégration fasse planter et rebooter.
@ddfdom : je fais tourner HA sur une VM sur la Freebox Delta - je lui ai affecté 2Go de RAM (j’ai boosté par Freebox)
Et ça fait des années qu’elle tourne - au départ sur une Debian et depuis 1an sur HAOS
merci @ddfdom !
en fait cette intégration était déjà installé et elle laisse apparaitre un petit problème de mémoire non ? je dois avoir une fuite quelque part
Qu’en penses-tu ?
NB : pas sur que ça soit lié a mes pb de reboot…mais bon…
Bon là, c’est plutôt explicite, grandes chances que ça vienne de la Ram.
La Freebox c’est très bien si tu as un petit système HA sans trop d’add-ons.
Mais, Zigbee ZWave, Matter, Music Assistant, ca commence potentiellement à avoir pas mal d’impact sur la ram. Puis tu as 6 Dashboards avec 33 vues, 1Go de base de données, Sans compter tout ce que tu as potentiellement activé de HACS (89 repositories downloadés), tout ça n’es plus un petit système!!
Et effectivement 2Go c’est devenu trop juste.
Tu peux toujours rajouter de la ram sur la Freebox, mais bon ce ne serait pas un bon conseil…
Dans l’immédiat il faudrait décharger pour voir ce qui prend le plus de ram… genre les add-ons et les intégrations que tu n’utilises pas vraiment…
Merci pour vos retours mais du coup j’ai activer tous les sensor du supervisor qui n’étaient pas activé (je ne sais pas pourquoi)
Et j’ai pu insoler que ça ne venait PAS des addons installés !
J’ai aussi désactivé tout une nuit tous les addons et je voyais la Ram monter aussi
Voici les courbes qui montrent que c’est le Core qui prend de la ram (et pas les addons)
Et pour moi il doit y avoir une intégration qui a une fuite de mémoire : vous en dites quoi ?
Hum je suis pas complètement alignés car j’ai cette installation depuis des années et je n’ai pas ajouté bcp plus d’intégration….
Je pense plutôt que c’est l’une d’entre elle qui me cause cette fuite mémoire - car c’est clairement une fuite mémoire
Mais comment indentifier l’intégration en cause - sûrement Pronote car on peut voir sur le GitHub un issue de fuite mémoire…
Je vais la supprimer - rebooter et voir
Et tu trouve que c’est vraiment un argument ?? Donc ton installation elle évolue pas tu l’as mets pas à jour ?
Ton installation d’il y’a 2 ans n’a plus rien a avoir avec celle d’aujourd’hui
Je sais bien qu’elle évolue et dire qu’elle na rien à voir - je n’irai pas jusque là
Bien entendu je fais toutes les mise à jour - donc en terme de version des composants ok -mais je suis bien placé pour savoir que je n’ai plus installé de nouvelle intégration ou addons depuis des mois
Mon argument c’est qu’un système stable ne doit pas se mettre à consommer de plus en plus de mémoire en quelques heures
Je serais ok pour dire que je n’aurais pas assez de ram si j’avais une consommation de mémoire haute mais stable…
Le fait que ça grimpe en quelques heures laisse penser à une fuite - que je n’avais pas il y’a quelques semaines - dommage qu’on ne puisse pas voir les logs au delà de quelques semaines et qu’on ait pas d’historique des intégrations ou des modifs effectuées
Clairement des augmentations aussi rapides ce n’est pas normal. Soit une intégration nouvellement installée, soit une mise à jour d’une intégration mal codée…
Je vois chez moi aussi un augmentation de la ram… mais à un taux tellement bas qu’il faudrait plusieurs mois pour saturer la ram. Mais j’ai 4Go alloués.
Pendant très longtemps mon système utilisait ~1,2Go de ram et c’était assez constant… fin de l’année dernière c’est passé à 2go et cette année c’est plutôt 3Go, mais je n’ai jamais cherché si c’est HA en soit qui le demande ou des intégrations que j’ai ajouté…
J’avais oublié que j’avais ajouté de la Ram a ma Freebox et qu’il me restait 2Go de dispo
J’ai donc alloué 4Go a la VM HaOS et ça va bcp mieux
J’ai 90% de mémoire utilisée mais au moins c’est stable !