Récepteurs DIO/Chacon

Bonjour,
J’ai encore sous mon jeedom quelques modules récepteurs DIO/Chacon que je souhaiterais si possible récupérer sous HA. Les modules émetteurs (commandes diverses) ont été intégrés très rapidement à l’aide de l’ajout automatique dans RFXtrx. Par contre, je n’ai pas réussi à intégrer les modules récepteurs comme les prises et carillons. Rien ne se passe lorsque je met RFXtrx en mode ajout automatique et que j’actionne les boutons d’intégration de ces appareils.
Et je vois pas très clair dans la doc RFXtrx de Home Assistant. Dois-je utiliser un programme comme RFXmanager pour générer des codes et les intégrer de cette manière ?
Merci d’avance.

Bonjour,

Je pense que tes récepteurs, quand ils sont en mode apprentissage, attendent un code généré par ton émetteur RF.
Par exemple mes volets, je les mets en mode apprentissage, je génère un code RF via HA, le volet l’enregistre et le volet devient utilisable. J’utilise RFPlayer (avec des bugs) mais ça doit être pareil pour toi.

Ah l’aventure RFPlayer sous Jeedom… !

Outre le fonctionnement aléatoire de la chose, il n’y a pas de retour d’état. Et de la domotique sans retour d’état dans les années 2020 c’était juste pas imaginable. Donc quand j’ai décidé d’abandonner Jeedom que je ne supportait plus, j’ai également fait le choix d’abandonner le RF DiO (il doit encore m’en rester au fond du garage dans un carton…). Aujourd’hui j’ai un mix WIFI (Shelly, il vaut mieux éviter tout ce qui est TUYA car l’intégration reste du bricolage) et Zigbee pour tout ce qui fonctionne sur pile. Choix certes plus couteux, mais une énorme économie de temps et gain en fiabilité.

1 « J'aime »

Bonjour mycanaletto,
Oui, je sais et je n’aime pas non plus ces modules RFXcom sans retour d’état. Mais je ne voulais pas les jeter. Cela fait des années que je les ai. Je comptais les utiliser dans ma cabane et dans ma serre. Si on me les vole, je ne serai pas malade. Dans le jardin, j’ai même des plus anciens modèles (2004-2005) sur lesquels il y avait des petites roulettes pour sélectionner les fréquences pour associer les modules. Ces modules sont increvables même en extérieur.
Je pense pas que ces vieux modules en RF433 pourront être intégrés dans HA mais ils servent toujours en indépendants, pour allumer des lampes dans mes sentiers.
Et mes carillons fonctionnaient sous Jeedom pour me prévenir quand on ouvrait la porte arrière de la maison et ça fonctionnait pas mal.
Par contre sous HA, pour répondre à Czara1, je pense aussi que je devrais pouvoir émettre un code RF vers le récepteur mais c’est cela que je ne vois pas comment faire. J’ai installé RFXTRX mais il faut peut-être autre chose. J’ai également fait une mise à jour de ma clé RFXcom qui datait de 2015.
Merci d’avance.

Bonsoir
Je suis d’accord le DiO n’est pas le meilleur des choix mais quand on en a déjà on évite de dépenser :slight_smile:
Pour rfplayer, j’ai un service qui s’est créé et je peux donc émettre un signal RF en remplissant deux champs ID

En bas de ce formulaire j’ai la possibilité d’ajouter une entité switch automatiquement, si je coche ce choix alors ma fréquence générée aura son entités.

Je ne sais pas comment ça se passe avec rfx, désolé.

Salut,
moi j’avais utilisé sans problème mes prises DiO avec HA et le RFXCOM.
Je précise, sans problème une fois compris comment faire, car j’ai cherché un peu.
Et lu pas mal de posts sur le forum officiel.

J’avais finalement utilisé un script python pour générer des ID je les avais ensuite envoyés avec le service rfxtrx.send. La logique des ID est assez simple à comprendre.
Malheureusement je ne sais pas is j’ai encore ce script… mais j’ai des ID en stock si tu veux en PM.

Tu peux voir le code que j’utilisais pour appeler une des prises en on ou off dans ce post de ce soir sur un autre topic du forum.

Et sinon essaye de faire un send avec mes codes quand la prise est en apprentissage…
Le protocole est surement le même pour toutes les prises DiO

OK, j’ai trouvé le service « RFXtrx:Send ».
Mais en ce qui concerne les codes pour générer les events, ce n’est pas clair dans le guide de HA.
J’ai essayé de me connecter à home-assistant-IP:8123/dev-template mais j’ai un retour « impossible d’accéder à cette page ». J’ai essayé avec http et https, sans succès.
Je vais donc te contacter en MP pour les ID des events.
Mais comme je dois m’absenter, je ne pourrai pas continuer avant la fin de la semaine prochaine.
Merci d’avance.

On dirait que le doc a pas été mise à jour avec les changements d’Url la bonne c’est ça. C’est l’onglet modèles des outils de dev. Tu copie unde des lignes dans la boite de texte (après l’avoir vidée et ça t’affiche un code à droite.

http://homeassistant.local:8123/developer-tools/template

J’ai généré des codes et je les envoyés à un carillon pour tester.
Le lien a été créé et cela fonctionne pour la 1ère sonnerie mais pas pour les autres. Pourtant, j’envoie d’autres codes events. Je vais encore essayer, ça doit marcher !
En fait je souhaite faire comme j’avais sous Jeedom, une sonnerie différente en fonction de la porte qu’on ouvre.
Quand on est à la maison, les portes extérieures restent non verrouillées mais j’aime quand même savoir quand on les ouvre.
Pour ceux qui lisent par la suite, il suffit de mettre l’appel au service avec le code dans un script et d’appeler le script quand on veut ou de l’appeler dans une automatisation.
Merci encore.

Bonjour,
Cette page étant la première sortie par Google lors de ma recherche sur comment créer de nouveaux boutons de télécommande virtuelle Chacon/DIO, j’y appose ma trouvaille pour les prochains.

Tout part de la page officielle:

Il faut aller dans « Outils de développement/Modèle » et coller le code pour switch ARC dans éditeur de modèle

Vous copiez le résultat string. Ici 0b11000109…

Ensuite vous allez dans Paramètres/Appareils et services/RFXCOM RFXtrx => Configurer

Et dans « Entrer le code événement à ajouter », vous coller le résultat string

Valider
Délai d’arrêt j’ai mis 0, et comme je ne souhaite pas remplacer un bouton existant je ne mets rien dans Sélectionner l’appareil à configurer
image

Nouveaux utilisateurs limités à 5 images par post donc voici la suite :smile:

Et voilà! Vous devriez vous retrouver avec un nouveau bouton. Y a plus qu’à mettre le module en mode apprentissage et à lui apprendre ce nouveau code.
image

A plus

Slt…
Précision quand tu dis ( la doc aussi) switch ARC pour télécommande virtuelle Chacon/DIO:

  • switch ARC ? c’est du « Lighting 2 » type AC pour ce type de Télécommande DIO
    En 0B 11 00
  • switch ARC lui du « Lighting 1 » type ARC pour du type spécifique Chacon !
    En 07 10

Pour le codage du switch que tu représente :
0B11000109BC0CFE00010F70
0B 11 00 01 09BC0CFE 00 01 0F 7 0

  • 0B c’est la longueur de la trame (11 octets derrière lui)
  • 11 c’est le lighting 2
  • 00 c’est le subtype AC
    Si 01 c’est le subtype HomeEasy EU
    Si 02 c’est le subtype ANSLUCK
    Si 03 c’est le subtype Kambrook RF3672
  • 01 c’est l’incrément interne automatique du RFXCOM [ possible de 00 à FF]
  • 09BC0CFE c’est l’ID sur 4 octets dans le cas du lighting 2
    Pour info si lighting 1 sur seulement 1 octet
  • 00 c’est le Numéro du bouton [ normalement de 1 à 16 si « ABCD » (codage à faire en Hexa)]
  • 01 c’est la commande ON
    si 00 c’est la command OFF
    si 02 c’est la commande de niveau ( pour ceux qui on un réglage de luminosité) voir Level
    si 03 c’est la commande Groupe OFF ( tout les N° de Bp de cet ID)
    si 04 c’est la commande Groupe ON ( tout les N° de Bp de cet ID)
    si 05 c’est la commande Groupe OFF pour ceux qui sont en Level ( tout les N° de Bp de cet ID)
  • 0F c’est le réglage de niveau (0F 100% pour un ON)
    sinon les réglages vont de 01 à E ( en hexa) le 00 0% pour un OFF)
  • 70 Ici doit être séparé en octet H et L,
    7 c’est le niveau du signal de réception ( ne sert pas en émission) de 0 à F (en hexa)
    0 c’est le niveau de la batterie ( ne sert pas en émission) de 0 à F (en hexa)
Tlc DIO 1.0 54761

image