Réception notifications inattendues

Notifications inattendues

Bonjour,

je viens vers vous car suite à un changement de configuration, j’ai un comportement inattendu de mon installation de home assistant pour les notifications.

Voici le setup :
installation sur un RPI4
Méthode d’installation Home Assistant OS
Core 2025.7.3
Supervisor 2025.07.2
Operating System 16.0
Interface utilisateur 20250702.3

Jusqu’à il y a quelques semaines (et depuis plusieurs années), une partie des services installés chez moi (home assistant, bitwarden, syno …) étaient accessibles par une url depuis l’extérieur.
L’accès se faisait par une url OVH, une ouverture de port sur ma box et une redirection sur un reverse proxy de mon syno.
En fonction de l’url appelée, cela redirigeait vers tel ou tel service et cela fonctionnait parfaitement.

Par mesure de sécurité, j’ai cependant décidé de fermer l’ouverture depuis l’externe à ces services en direct par url pour passer à un vpn.

Celui-ci est installé sur ma box, et il faut donc activer le client vpn depuis le device client (ios, androis, macos…) pour accéder aux services par leur ip interne.
Cela fonctionne très bien également, le vpn est transparent et toute la famille a basculé sans difficulté sur ce mode de fonctionnement.

Suite à ce changement j’ai fermé les ports sur ma box qui redirigeaient vers le reverse proxy et tout le monde a du reconfigurer le compagnon home assistant pour le faire pointer vers l’ip interne et non plus l’url ovh.

Et maintenant, le comportement inattendu :
Même lorsque le vpn n’est pas actif sur nos devices, nous continuons de recevoir des notifications (porte ouverte, régénération adoucisseur, …) depuis home assistant.

Je confirme que lorsque le vpn n’est pas actif, nous ne pouvons plus accéder à l’interface de home assistant.
Je confirme également que l’url ovh ne permets plus d’accéder au service.

Mais je ne sais pas par quelle « magie » les notifications push depuis le serveur home assistant continuent d’arriver sur nos compagnons même si le vpn n’est pas actif.
Dans ce cas de figure, si on clique sur la notif cela ouvre l’application mais un message indique qu’elle ne peut pas se connecter au serveur.

Ma question est donc de comprendre comment nous pouvons toujours recevoir des notifications alors qu’il n’y a plus d’ouverture entre le compagnon et le serveur.

Je suis parti dans l’idée qu’un websocket était resté ouvert côté client et que le serveur continuait de l’alimenter, mais j’ai complètement désinstallé et ré-installé le compagnon, toujours pareil, les notifs continuent d’arriver.

Auriez-vous une piste à me soumettre pour comprendre pourquoi ?

Merci.

Salut,

Je pense que tu oublies un petit paramètre dans le fonctionnement : le sens de l’échange.
Autant dans le cas du VPN et de la redirection, on parle de flux de l’extérieur vers l’intérieur.
Autant quand il s’agit de notifications, le sens est inversé : c’est ton HA qui envoie.
Même si ça reste la même appli, le sens est important. Et en général les flux sortant sont moins limités/contrôlés/bloqués.
Dernier détail important la notification passe par des infras tierce google/apple. J’ai plus le lien exact de la doc. En gros l’appli HA dans les stores respectifs dispose de fonctions natives.
Et donc ton appli utilise internet/data de ton téléphone et ton HA utilise internet sur ta box. Les deux peuvent se connecter au monde extérieur et envoyer/lire librement les notifications.

Voilà voilà

C’est cette partie de l’histoire qui me manquait :

HA s’appuie sur des services appel/google pour push les notifications, là où je pensais que c’était fait par la liaison directe entre le compagnon et le service.

Merci !

Question bonus :

est-il possible dans HA de voir/gérer/résilier les devices « abonnés » aux notifications ?

Merci

Pour moi tous les appareils dont la partie Companion est configurée est enrolé.
Et ça crée 1 service par appareil nofity_(non du téléphone).
Ensuite à toi de faire des groupes etc

pour les intéressés c’est ici

2 « J'aime »

Merci à vous deux pour toutes ces informations.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.