Notifications inattendues
Bonjour,
je viens vers vous car suite à un changement de configuration, j’ai un comportement inattendu de mon installation de home assistant pour les notifications.
Voici le setup :
installation sur un RPI4
Méthode d’installation Home Assistant OS
Core 2025.7.3
Supervisor 2025.07.2
Operating System 16.0
Interface utilisateur 20250702.3
Jusqu’à il y a quelques semaines (et depuis plusieurs années), une partie des services installés chez moi (home assistant, bitwarden, syno …) étaient accessibles par une url depuis l’extérieur.
L’accès se faisait par une url OVH, une ouverture de port sur ma box et une redirection sur un reverse proxy de mon syno.
En fonction de l’url appelée, cela redirigeait vers tel ou tel service et cela fonctionnait parfaitement.
Par mesure de sécurité, j’ai cependant décidé de fermer l’ouverture depuis l’externe à ces services en direct par url pour passer à un vpn.
Celui-ci est installé sur ma box, et il faut donc activer le client vpn depuis le device client (ios, androis, macos…) pour accéder aux services par leur ip interne.
Cela fonctionne très bien également, le vpn est transparent et toute la famille a basculé sans difficulté sur ce mode de fonctionnement.
Suite à ce changement j’ai fermé les ports sur ma box qui redirigeaient vers le reverse proxy et tout le monde a du reconfigurer le compagnon home assistant pour le faire pointer vers l’ip interne et non plus l’url ovh.
Et maintenant, le comportement inattendu :
Même lorsque le vpn n’est pas actif sur nos devices, nous continuons de recevoir des notifications (porte ouverte, régénération adoucisseur, …) depuis home assistant.
Je confirme que lorsque le vpn n’est pas actif, nous ne pouvons plus accéder à l’interface de home assistant.
Je confirme également que l’url ovh ne permets plus d’accéder au service.
Mais je ne sais pas par quelle « magie » les notifications push depuis le serveur home assistant continuent d’arriver sur nos compagnons même si le vpn n’est pas actif.
Dans ce cas de figure, si on clique sur la notif cela ouvre l’application mais un message indique qu’elle ne peut pas se connecter au serveur.
Ma question est donc de comprendre comment nous pouvons toujours recevoir des notifications alors qu’il n’y a plus d’ouverture entre le compagnon et le serveur.
Je suis parti dans l’idée qu’un websocket était resté ouvert côté client et que le serveur continuait de l’alimenter, mais j’ai complètement désinstallé et ré-installé le compagnon, toujours pareil, les notifs continuent d’arriver.
Auriez-vous une piste à me soumettre pour comprendre pourquoi ?
Merci.