Réception réseau téléphonie cellulaire / modems hybrides fibre 4g?

Bonjour !

Ayant eu la joie de me retrouver débranché par un technicien fibre « à tort », je dois survivre actuellement avec la connexion 4g. Bon malgré tout le réseau local fonctionne encore du coup je peux accéder à la domotique. Bon ça va faire une semaine et le 1er technicien n’a tout simplement pas honoré son rendez vous dans sa plage horaire (en mode « je repasserai demain matin ») puis ne pas venir du tout bien entendu. Croisons les doigts j’ai rendez vous demain…

Mais second problème : la réception réseau téléphonie catastrophique. Je suis à 1.5km d’une antenne 4g/5g avec une maison avec des murs plutôt épais et je comprends que cela pose un problème niveau réception.
Je réfléchissais à amplifier le signal 4g mais je voulais avoir votre avis, s’il y a des bons modèles existant sur le marché (car c’est un peu la foire à la saucisse niveau trucs & astuces)

Après autre réflexion. Est-ce qu’il existe des modems « hybrides » du genre fibre + 4g ?
Existe t’il une technique de sioux pour basculer automatiquement lors d’une perte de connexion et passer en cellulaire ?

Je ne m’étais pas posé ces questions là auparavant mais là je m’aperçois que cela prend toute son importance quand on a plus rien qui marche (et surtout quand on vous offre 200go de data que vous ne pouvez pas trop consommer haha).

A bientôt !

Salut…
Trouver un compromis pas facile. Je suis passer par là ( en France et ici Portugal).
Amplification ? (type Anycall, avec les bonnes bandes) si réception pas correct, pas la peine d’y penser! ( j’ai fais l’expérience, sans antenne extérieure pas bon !)
Voir un modem Routeur 5G (ou 4G) .
Pour ma part en France j’avais installer antennes extérieures et connecté au Archer MR600 avec carte free avec abonnement illimité , il fallait basculer par accès au routeur la liaison soit radio ou filaire( fibre), il y a du matos qu’y le fait maintenant ( mais prix ?)…[ HUAWEI Ethernet ROUTEUR B715s-23C, je crois, ou voir côté Ubiquiti]
Ici j’ai remis récemment (aillant eu la même chose que toi) sans antenne extérieure car réception impeccable sur réseau MEO, avec liaison sur le routeur Fibre qui autorise une entrée Wlan . Donc pas besoin de changer Configuration du réseau , nécessite un peu de bidouille quand même au niveau des accès IP.

A l’époque sur Free avec la delta on pouvait connecter antenne sur réseau radio ( avec amélioration [bidouille], mais possible seulement si réseau ADSL maintenant ?

Donc pour dire que si tu n’as pas de bonne réception (radio), il faut amélioration avec antennes externe .
Il est vrai qu’avec la fibre on s’habitue vite à des réseaux performants !