Recevoir des messages/commandes d'Alexa

Pas sur de moi encore sur le bon emplacement de ce message…

Je me demande comment faire pour pouvoir approfondir l’intégration d’Alexa dans HA. Actuellement j’ai intégré alexa hors casa cloud et j’ai ajouté l’intégration Alexa media player et c’est chouette tout roule. Mais j’aimerais aller au delà et pouvoir recevoir des questions depuis Alexa et y répondre.

Par exemple, un « est ce que le débit est bon ? » et là Alexa pourrait me répondre « ça roule, on a une bonne bande passante aujourd’hui » en regardant le débit speedtest. C’est un exemple bidon mais c’est pour illustrer…

Bref pour le moment j’ai a priori identifié deux possibilités :

Soit en ajoutant une routine côté Alexa qui permet de déclencher un script côté HA. Ou même appeler le script directement. Un peu lourd pour faire varier les possibilités de phrases mais bon ça devrait marcher.

Par contre je vois que c’est possible d’ajouter un peu de code dans la skil côté Alexa et d’avoir de la conf côté ha pour y répondre. Ça a l’air un poil plus complexe à manier mais plus poussé quand même…

Est ce que certains par ici se sont amusés à faire ça ? Est-ce que vous voyez une autre façon de faire pour dialoguer avec Alexa et HA ? Avant de me lancer, j’aime bien etudier toutes les possibilités d’où cette question.

De mon côté, j’utilise la première solution que tu mentionnes :

  • Création de scripts HA vu comme des scènes dans Alexa.
  • Création de routines dans Alexa qui appelle les scènes (scripts HA).
    Marche effectivement bien et permet de créer les questions et réponses que l’on souhaite. Cela répond à mes besoins.

Mais effectivement, le lien que tu nous partages est très intéressant !! Les Custom Skills permettent d’aller plus loin, pour avoir des réponses aléatoires prises dans une liste par exemple, ou avoir plus de logique.

1 « J'aime »

j’utilise cette solution depuis peu, pour demander si la lumière est encore nécessaire dans les pièces passé un certain délai, et pour demander si il faut allumer la TV lorsque l’on rentre dans le bureau. C’est un peu long à mettre en place, mais rien d’insurmontable.

Laquelle de solution du coup ? La première ou la deuxième ?

j’utilise les deux, media player pour les notifications et custom skill pour interagir avec alexa

1 « J'aime »

hello,

J’utilise la première solution, appel d’une scène HA depuis les routines Alexa, « exemple quel est ma consommation électrique »…exécution de script et réponse vocale sur Alexa, par contre dans le script je suis obligé de cibler un media player écho dot Alexa, ce qui est dommage car je voudrais en retour qu’elle me réponde sur écho dot sur lequel j’ai posé la question. Pour le moment je suis obligé de mettre dans le script tous les eco dot de la maison 7 au total…Avez vous trouvé une solution de votre côté pour cibler la réponse ?