Recharge véhicule electrique : HA + Scenic Etech + Green Up

Bonjour,

Je vais très prochainement acquérir mon premier véhicule électrique. Après avoir essayé plusieurs voitures de différentes marques, j’ai choisi un Renault Scenic Etech grande autonomie.

J’ai lu cet excellent article qui donne plein d’informations sur la gestion d’un véhicule électrique Renault avec HA. Il y a aussi ce forum qui évoque le sujet sur un angle complémentaire.

Concernant la charge, de part mon usage et ma configuration je n’ai pas la nécessité (ni la rentabilité) d’une borne de recharge, une prise renforcée placée à l’extérieur de la maison couvrira largement mes besoins courants. En revanche je perds l’aspect communicant de la borne, je dois donc la construire autrement.

Pour le moment j’ai acheté :
1 prise renforcée Green Up (kit avec le disjoncteur 30 mA inclus)

1 module zigbee rail DIN 16 A - NOUS D1Z

Un ami électricien doit passer prochainement pour que nous fassions l’installation ensemble.
La prise sera accessible depuis l’extérieur de la maison.

J’ai commencé à me renseigner sur l’intégration MyRenault.

Une fois tout installer je devrais pouvoir construire des scénarios me permettant de :

• vérifier la position GPS de la voiture - intégration MyRenault
  • allumer la prise (si la voiture est présente ou manuellement) - NOUS D1Z zigbee
  • sur un créneau autorisé (exemple nuit)
  • lancer la charge de la batterie, à 80%, à 100% - intégration MyRenault
  • éteindre la prise après la charge effectuée - NOUS D1Z zigbee
  • mesurer la consommation lors de la charge - NOUS D1Z zigbee
  • évaluer le cout de ma charge avec le tarif de mon contrat (peut-être en interaction avec une intégration Engie ou Linky, je n’ai pas encore regarder ce point)

J’ai donc une vision globale de mon projet qui semble plutôt intéressante. Pour autant tout cela reste encore théorique.
Je me doute que d’autres ont déjà explorer/expérimenter de manière très pratique ces sujets avant moi. Quelles sont vos recommandations ? Y a-t-il des astuces, des points à anticiper dés maintenant ? Je suis preneur de toutes vos informations.

Merci par avance.

Ma configuration

version core-2026.4.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch aarch64
user root
virtualenv false
python_version 3.14.2
os_name Linux
os_version 6.12.67-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 4992
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2929
Downloaded Repositories 11
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 1 janvier 2018 à 01:00
relayer_connected false
relayer_region null
remote_enabled true
remote_connected false
alexa_enabled true
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server null
certificate_status null
instance_id 91ddf62b97b74edab2991dd0fc5654c6
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 17.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2026.03.2
agent_version 1.8.1
docker_version 29.1.3
disk_total 28.0 GB
disk_used 6.7 GB
nameservers 2a01:cb05:8384:d600:5a1d:d8ff:fee3:9a10, 192.168.68.1, fe80::5a1d:d8ff:fee3:9a10
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Terminal & SSH (10.0.2), Samba share (12.6.1), Linky (1.7.0)
Dashboards
dashboards 5
resources 9
views 16
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), end0 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), vetheb34242 (disabled), vethd7ab435 (disabled), veth31b3d9c (disabled), vethd61317c (disabled), vethd44936f (disabled), veth4a70d41 (disabled), veth0c84d9e (disabled), veth80cffab (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), end0 (192.168.68.65/24), docker0 (172.30.232.1/23), hassio (172.30.32.1/23), vetheb34242 (), vethd7ab435 (), veth31b3d9c (), vethd61317c (), vethd44936f (), veth4a70d41 (), veth0c84d9e (), veth80cffab ()
ipv6_addresses lo (::1/128), end0 (2a01:cb05:8384:d600:dc66:af8e:9730:2eb8/64, fe80::6518:8060:6e72:368d/64), docker0 (fe80::3479:25ff:fe58:e9fd/64), hassio (fe80::8cfd:64ff:feaf:e44e/64), vetheb34242 (fe80::a489:d3ff:feb4:81b7/64), vethd7ab435 (fe80::64aa:dff:fe94:293f/64), veth31b3d9c (fe80::2444:f1ff:febd:5d57/64), vethd61317c (fe80::d442:b4ff:feb8:10c8/64), vethd44936f (fe80::64ac:bcff:fe69:8f7b/64), veth4a70d41 (fe80::dc50:f6ff:fe1e:b21/64), veth0c84d9e (fe80::18a1:26ff:fed5:8e20/64), veth80cffab (fe80::38ff:90ff:feb4:413b/64)
announce_addresses 192.168.68.65, 2a01:cb05:8384:d600:dc66:af8e:9730:2eb8, fe80::6518:8060:6e72:368d
Recorder
oldest_recorder_run 26 mars 2026 à 09:37
current_recorder_run 4 avril 2026 à 07:10
estimated_db_size 41.86 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.49.2
___

Bonjour

Ton contacteur Nous n’est pas fait pour passer autant de courant pendant autant de temps passe par un contacteur de puissance et pilote celui-ci avec ton nous

Pour le reste ça va dépendre de l’application Renault mais sinon c’est tout à fait possible

Petit détail tu vas perdre la mesure de puissance il faudrait passer par un petit Shelly avec une pince (ou équivalence en zigbee)

https://amzn.eu/d/08uqwrYx

Et dans ce cas tu peux te servir du shelly pour piloter le contacteur de puissance mais tu seras en wi-fi au lieu de Zigbee

1 « J'aime »

Salut :slightly_smiling_face:

Déjà, très bon choix pour le passage au VE :+1:

Petite remarque côté matériel : si tu comptes charger en 16A en continu, je te conseillerais de prévoir un relais avec un peu de marge (20A minimum). À pleine charge pendant plusieurs heures, ça peut vite chauffer, et autant rester tranquille de ce côté-là.
Et je sais pas pourquoi mais j’ai pas confiance dans ces relais pour gérer de la puissance…

De mon côté, j’ai un peu de recul avec deux véhicules : une Tesla Model 3 et une Peugeot e-208.

:backhand_index_pointing_right: Pour la Tesla :
Je charge en 32A sur une prise P17, avec la planification directement intégrée dans la voiture. Franchement, rien à dire, ça fonctionne parfaitement sans prise de tête.

:backhand_index_pointing_right: Pour la e-208 :
Là, c’est une autre histoire…
Je suis sur une prise renforcée Zigbee (Schneider Electric Mureva EVlink prise connectée Zigbee) que je pilote via Home Assistant en fonction des infos du Linky (passage en HC → allumage, retour en HP → coupure).

J’en suis arrivé à cette solution parce que la voiture ne permet pas de gérer un planning localement, sauf à passer par un abonnement Peugeot… et là, franchement, je trouve ça assez abusé :face_with_symbols_on_mouth:

Petit détail pratique au passage : j’ai dû ajouter des aimants dans la prise renforcée pour forcer la charge en 16A au lieu de 13A. Ça fonctionne nickel, mais c’est bon à savoir si tu veux exploiter pleinement la puissance.

A+ :wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Effectivement le Nous-D1Z 16A n’est pas compatible avec l’usage attendu !!

En regardant j’ai trouvé son grand frère, le Nous-D3Z qui lui est en 25A (comme le Legrand 412524 mais avec la mesure de puissance, toujours en zigbee). Tarif 28,49€ vs 26,99€ pour le D1Z.

Je vais renvoyer le D1Z et commander le D3Z.

En complément et pour info, j’ai un abonnement 9 kVA et mon Linky indique une conso en crête max à 2,5 kVA, j’ai donc une marge confortable pour la recharge via la green up.

Intéressant, peux-tu développer ce point STP ?

Et bien je ne comprenais pas pourquoi la charge de la e208 n’allait pas à 16A et en fouillant un peu sur internet j’ai vu qu’il y avait une sécurité et que pour la shunter il fallait mettre des aimants dans la prise :

Et la miracle, charge à 16A :slight_smile:

Depuis je contrôle de temps en temps voir s’il n’y a pas de surchauffe et ca fait 6 mois : RAS

(Contrairement à la photo je les ai glissés dans le boitier pour ne pas empêcher la prise d’aller au fond.

Après pour Green up je ne sais pas ce que ca va donner mais au cas ou, tu as l’astuce :wink:

1 « J'aime »

Chacun est libre de faire ce qu’il veut chez lui, mais on ne passe pas de la puissance pendant 8 h sur une chinoiserie (même annoncé à 25 A), c’est pas fait pour.

tu dois faire le meme principe que pour un chauffe-eau, un contacteur de puissance qui est piloté par une horloge (ici ton Nous)

ton ami electricien va te le confirmer

pour la green-up il y a bien l’aimant intégré dans la prise d’origine

ici le IPX800 est remplacé par ton Nous,

comme je le disais tu perds la fonction mesure de puissance, il faudrait un system de pince type shelly c est plus safe car la puissance ne passe pas à travers

voilà ce que tu veux faire mais cette fois ci avec les sécurités qui vont bien

1 « J'aime »

ou sinon tu te simplifie la vie en prenant la prise VE scheinder zigbee. Tu pourras la piloter comme tu veux et elle intègre les mesures :wink:

2 « J'aime »

J’ai lu qu’une recharge entre entre 20% et 80% de la capacité de la batterie était préférable pour prolonger la vie de la batterie, donc une prise 25A suffit. C’est bien cela ?

NOUS a une excellente réputation, produits durables et bien mis jour OTA.

Bonjour,

Tu as cette prise https://www.leroymerlin.fr/produits/prise-2p-t-renforcee-mureva-evlink-schneider-electric-anthracite-ip66-saillie-89817029.html qui est pilotable en zigbee.

2 « J'aime »

Ça, c’était vrai sur les premières générations. Aujourd’hui, la gestion batterie a beaucoup évolué et charger à 100% ne pose plus de souci dans un usage normal.

Par contre, l’ampérage n’a effectivement aucun lien avec le pourcentage de charge : que la batterie soit à 20% ou à 80%, la voiture peut tirer la même intensité pendant la charge.

Là où il faut faire attention, c’est sur la partie électrique : il y a une vraie différence entre la réputation d’un produit en domotique et son usage en charge continue à forte intensité.

Un relais type NOUS, même s’il est annoncé pour 16A ou plus, reste un module compact, souvent basé sur des composants standards, conçu pour des usages classiques (éclairage, prises, etc.), pas forcément pour encaisser une charge continue à pleine puissance pendant plusieurs heures.

Donc oui, ça peut fonctionner, et la marque peut avoir bonne réputation sur la partie domotique (OTA, stabilité, etc.), mais ça ne veut pas dire que c’est adapté à ce type de contrainte électrique.

3 « J'aime »

Merci, bien compris.

Merci pour vos retours, ça me permets d’y voir plus clair :+1:

Après réflexion je pense partir au plus simple et au plus pratique pour moi :

• renvoi du Nous-D1Z
  • retour du kit Green up chez Leroy Merlin
  • à remplacer par une prise connectée Mureva EVlink Schneider
  • achat d’un disjoncteur différentiel 30 mA
  • (sur mon établi j’ai une boite pleine de petits aimants).

Je reste dans une enveloppe de 200€ pour une solution efficace, sûre et domotisée avec HA.

Ça me semble l’option la plus pragmatique.
Tant que ma prise n’est pas posée et testée, je vais laisser le topic ouvert car j’ai l’impression que le sujet intéresse et il peut encore y avoir de bonnes idées à partager.

Je pense que tu fais le bon choix :wink:

Si le discjoncteur différentiel coute trop chère tu peux aussi prendre un inter différentiel + un disjoncteur.

Dans tous les cas n’oublie pas de prendre un type A ou F :wink:

Je vais en rediscuter avec mon ami électricien et voir les options.
L’avantage de la Green up reste qu’il n’y a pas de bidouille aimantée à faire (cette histoire est d’ailleurs assez incompréhensible quelque part, ça ne fait pas très sérieux…).
Bref, on va en parler :wink:

Peut etre que Legrand fait aussi une prise VE zigbee.
J’avoue que je n’ai pas regardé, je ne jure que par schneider :rofl:

Oui il existe un Kit Green Up connectée en mode « Netatmo » autour de 360€ TTC

Je viens de faire quelque recherches en complément pour mieux comprendre cette histoire d’aimants :
La différence entre ces deux prises réside dans leur système de reconnaissance pour autoriser une charge rapide (16A) en toute sécurité. La prise Green’Up communique avec le câble de la voiture via un signal électronique (un « langage » partagé), tandis que la prise Schneider Mureva utilise un système mécanique plus simple basé sur un capteur magnétique. Comme le câble Renault ne possède pas l’aimant requis par Schneider, la prise ne le reconnaît pas et limite la puissance par prudence ; c’est pourquoi certains utilisateurs ajoutent un aimant externe pour « tromper » le capteur et forcer la pleine puissance, une méthode moins fiable que la communication native de la Green’Up.

Du coup la Schneider Mureva me laisse dubitatif :thinking:
Le kit Green up est toujours sur mon bureau et il garde une très bonne réputation (et pas de problème d’aimant).
Pour la connectivité Zigbee et suite aux éléments évoqués par @Christophe69480 j’ai mis le Nous-D3Z de côté.
J’ai trouvé une ref Legrand 412171 qui semble cocher toutes les cases (mais plus cher, environ 100€. Ça ferait un kit complet, full Legrand, autour de 250€). Je vais creuser un peu cette piste.

Le système de L aimant est un brevet de Legrand, qui permet de détecter une prise acceptant les 16 A par certains chargeurs

C’est donc normal que Schneider ne l’utilise pas puisque c’est un brevet legrand

1 « J'aime »

Perso je suis pas fan de la coupure brutale de charge par coupure du courant. Normalement une borne pour couper la charge, elle l’annonce sur la ligne CP de la prise…

Je n’en suis pas fan non plus mais faute d’alternative…
Ca fait 6 mois et pour l’instant RAS, en espérant que ca dure :slight_smile:

Vos réponses m’intriguent un peu, pour au moins 2 raisons :

1. je suis débutant en voiture électrique
  2. même si j’ai quelques faibles notions d’électricité, je ne suis pas électricien

Dans le désordre :

Et le câble Renault utilise la technologie du brevet Legrand, donc dans mon cas autant rester sur du Legrand comme prise, la Green Up est donc le choix à retenir. Et si demain je change de voiture, je serais dans le schéma « qui peut le plus, peut le moins », donc tout bon. CQFD.

Alors, je suis peut être un peu perdu du coup.
L’idée est de faire couper la charge par la voiture et non par une coupure de la prise, c’est qu’il faut comprendre ? Ça me semble logique et probablement bénéfique pour la durabilité de la voiture.
Dans ce cas, est ce que l’appli Renault peut aider ? Par exemple en créant une automatisation qui mix les infos de l’appli Renault et les remontées d’info zigbee du module Legrand 412171 (si c’est un bon choix de partir sur ce module évidemment) ?
Je ne suis pas sûr d’avoir été très clair…