J’ai entrepris d’éliminer un maximum de mes capteurs sur batteries.
Pourquoi ? parce que je passe mon temps à changer les piles… tout est automatisable sauf les changements de pile… et avec plus de 90 modules sur piles je ne m’en sort pas.
J’ai pas eu de soucis pour remplacer les capteurs binaires, comme les détecteurs de mouvement ou les détecteurs d’ouverture, j’ai utilisé 2 Kincony KC868-AI (48 entrée on/off, programmé avec ESPHome) avec des détecteurs filaires d’alarme.
Mais je galère pour les autres capteurs, comme les capteurs de température, de luminosité, de vent, pluie etc.
Ce que je cherche :
Capteur de température et humidité
Capteur de luminosité
Pas trop cher
Alimenté par courant (230V, 12V, PoE, etc)
Pas de Wifi (le wifi est géré par une automatisation pour moins consommer, donc il n’est pas toujours actif)
J’ai trouvé plein de chose en cherchant en ligne :
1-wire ou Dallas
I2C
CAN
RS232 (trop limité)
RS485
4-20mA
0-5V
0-3.3V
0-10V
KNX (Beaucoup trop cher)
Ethernet (Beaucoup trop cher)
Est-ce que vous avez des recommandations, des avis, d’autres proposition, sur le sujet ?
Effectivement je suis allé voir, il y a des capteur de température avec un mini panneau solaire.
Mais bon enocean n’est pas maillé, je vais avoir des problèmes de portée avec l’épaisseur de mes mur.
Ca me semble une bonne solution, même juste un ESP32 Ethernet sans PoE.
Pour les capteurs à brancher dessus, la question reste ouverte. On trouve dans la doc majoritairement des capteurs I²C, et des 1-wire comme les Dallas. Or le protocol I²C ne fonctionne que sur quelques dizaines de centimètres, ce qui veux dire 1 ESP32 par sonde de température… j’aurais préféré quelque chose de plus centralisé, mais si je ne trouve rien d’autre, c’est ce que je ferai. Et pour les Dallas, il n’y a pas d’humidité.
Il ne va pas y avoir des masses de proposition car pour déployer rapidement et à moindre frais des capteurs, le « tout piles » est plus simple et donc favorisé par les utilisateurs… et donc par les constructeurs.
Va falloir attendre que ça se démocratise et que des maisons neuves intégrent directement ces solutions pour que le marché se développe.
Ou faire du honteux bidouillage, en branchant un câble sur le capteur avec un adaptateur secteur ou une alim mais bon…
tout est automatisable sauf les changements de pile
Si y a des enfants qui traînent à la maison, est ce que ça pourrait pas être dans les tâches ménagères ? Un petit module Battery notes pour surveiller tout le monde avec notification suivant les paramètres choisis et ça peut faire le taf.
J’ai des triggers et remote enocean qui marchent tres bien. J’imagine que les capteurs sont aussi bons.
Pour l’intégration dans HA:
l’intégration native est pas top, n’a pas marché pour mes triggers
@mak-dev fait un formidable travail d’intégration et suivant le capteur il a peut être déjà travaillé dessus (au fait @mak-dev sincèrement désolé, mais je n’ai pas encore pris le temps de tester l’intégration de mes triggers avec ton add-on )
Moi non plus, je n’aime pas changer les piles… et du coup, le « bidouillage honteux » du @SavanFlou, c’est ma solution .
J’ai acheté des convertisseurs 5V vers 3V comme celui-ci (sur AliExpress) avec un câble USB comme celui-ci (aussi sur AliExpress).
Ensuite, je les ai soudés à la place des piles de mes capteurs ZigBee et voilà, une fois branché sur un chargeur USB, la batterie reste tout le temps à 100%.
Le modèle de convertisseur présenté, je l’ai mis dans un module utilisant des batteries AAA. Mais j’ai même réussi à remplacer un CR2032 en choisissant un modèle plus petit.
J’utilise les capteurs de température et d’humidité Enocean (avec le petit capteur de luminosité) depuis 4 ans. (Il existe des capteurs d’ouverture selon le même principe). Ils gèrent mon chauffage central (vieux chauffage central avec chaudière fioul). Elle-même au sous-sol avec un relais Enocean pour son pilotage.
Tous mes éclairages sont pilotés par des interrupteurs (piézo = sans pile) via des modules Enocean qui pour certains peuvent faire répéteur (marque Eltako).
Mon domicile fait 80m² avec des cloisons type années 70/80. Le dongle se trouve à une extrémité du bâtiment, au rdc, et tout fonctionne sans heurt. Juste la chaudière à l’autre extrémité et au sous-sol nécessite parfois un doublage de la commande (que je fais en automatique).
Je ne dispose que du standard Enocean et de quelques modules Shelly et prises connectées en wifi. Toujours pas de Zeegbee ou Tuya à la maison.
Le seul élément Tuya que j’ai voulu tester (par obligation pour une vanne thermostatique) a fini en échec sur une fiabilité déplorable.
Edit : Tout fonctionne avec l’addon Enocean de HA sans passer par l’addon de Markdev.
@Christianb233 et @Bubule comme j’avais lu que le EnOcean n’était pas maillé je ne connaissais pas les modules répétiteurs. Je vais me pencher dessus pour les endroits où je ne peux pas passer de câbles. J’ai réussi à trouver des capteurs au alentour de 20€, même si je ne sais pas ce que cela vaux, sachant que la plupart sont plutôt vers 50€.
Pour le reste, comme proposé par @ddfdom je vais sans doute me tourner vers des ESP32 avec Ethernet ou même PoE.
Pour éviter de tout jeter mes anciens capteurs, je ferai peut être ça pour certains d’entre eux.
Ce n’est plus la domotique au service des humains, mais les humains au service de la domotique