J’utilise des caméras Reolink depuis une dizaine d’années. Les quatre premières, je les avais achetées à Hong Kong, et trois fonctionnent encore aujourd’hui. J’ai un peu de tout : du PoE, du Wi‑Fi avec alimentation, du Wi‑Fi sur batterie. J’ai aussi un doorbell, des Duo 3, un tracker, et avant j’étais sous Jeedom. Il y a environ deux ans, je suis passé sur Home Assistant.
Premier constat : l’intégration est vraiment propre, surtout depuis que Reolink est devenu partenaire officiel de HA. Il suffit d’entrer les identifiants des caméras pour qu’elles soient reconnues. Petit bémol : les modèles Wi‑Fi sur batterie ne sont toujours pas pris en charge.
Avec HA, je peux tout piloter via des automatisations, car chaque paramètre devient une entité. Par exemple, je reçois automatiquement le snapshot du doorbell sur mon téléphone, je contrôle les spots quand je veux, je modifie les réglages sans passer par l’application… bref, une vraie intégration complète.
Pour le choix du modèle, ça dépend vraiment de votre environnement et de vos besoins. D’après mon expérience, je conseille la gamme PoE, soit via un switch PoE, soit via un injecteur. Pour l’enregistrement, j’utilise trois solutions : la carte SD interne (attention à la qualité, éviter les cartes bas de gamme type Aliexpress), le NVR Reolink qui est POE, ou du FTP. Avec Reolink, c’est assez “open bar”, on a beaucoup de possibilités.
Côté support, ils sont très réactifs : réponse en moins de 24 heures, mais en anglais.