Recherche de caméra

Bonjour,

Je cherche à mettre en place une caméra de surveillance externe.

Que me conseillez vous comme matériel pour aller avec une installation de Homme Assistant en dernière version ? J’ai besoin d’un modèle pouvant filmer de nuit.
N’hésitez pas à me dire si je n’ai pas été assez précis dans les infos données pour ma recherche.

Merci pour vos réponses

Salut,

disons qu’une caméra qui puisse filmer la nuit, elles le font quasiment toutes.
Les grosses questions c’est surtout que comptes tu faire?
Stocker des images? 24/24? que les détections de mouvements?
Est-ce que tu comptes laisser la caméra détecter ou le faire toi même avec une NVR comme Frigate ?
Voir l’image sur HA c’est une chose, mais après il faut avoir ce que tu comptes faire de plus que voir les images en direct..?

Je ne souhaite pas stocker les images 24h/24 mais seulement celles prisent lors du déclanchement de la caméra et donc sous certaines conditions.
Concernant la détection autant laisser la caméra bosser mais je ne me suis pas encore intéressé à cette partie.

Une caméra Reolink te le permettra, prévilégie le poe si tu peux.
En journée, personnellement j’utilise FRIGATE et je fais des enregistrements lorsque je suis absent.
Par contre pour la nuit, j’utilise l’intégration Reolink et tous les matins j’ai deux automatisations une qui m’indique les nombre de détections la nuit (humains et annimaux) et une autre qui me donne les captures des détections humaines et en parallèle j’enregistre sur les cartes SD.

Merci pour vos réponses. Je viens d’aller voir le matos Reolink et ça m’a l’air intéressant.
Je ne veux pas de wifi et pas d’appareil avec batterie à changer, donc je pense partir sur le modèle RLC-811A. Reste à voir comment interfacer cela avec home assistant.

L’intégration HA Reolink marche bien sur la majorité des caméras (y’a principalement celles sur batterie qui ne sont pas couvertes).
Mais la raison pour laquelle je te demandais ce que tu comptais faire par rapport à HA, c’est par rapport au stockage, dans les grandes lignes si tu laisses la caméra détecter, soit tu as la carte SD, soit tu peux stocker sur un NAS par FTP dès qu’une détection est faite, même pas besoin de carte SD.

J’ai justement un NAS avec pas mal de To. Par contre j’ai vue que les caméras en filaire sont en PoE, ce qui veux dire un switch adapté à cela. C’est pas très cher donc pas de soucis. Mais faut-il un câble éthernet prévu pour ?

Hello,

Pas de câble spécifique, il faut juste que les 4 paires soient câblées aux prises, 2 paires servent à l’alim.

cdt

Il est possible d’utiliser un injecteur POE. Par exemple chez amazon mais on en trouve aussi c’est LDLC
TP-Link TL-POE170S : Amazon.fr: High-Tech

On le branche entre le switch et l’équipement qu’on veut alimenter

L’installation finale comportera au moins 4 caméras. Mon switch actuel ne gère pas le POE et n’a de toute façon plus de port dispo. Donc achat obligatoire d’un nouveau switch. Ensuite câblage réseau classique avec prise murale.

1 « J'aime »

Tu n’as pas non plus besoin frocément d’un injecteur.
Mes caméras (à vérifier si toutes l’ont..) ont une prise RJ45 qui fait POE… mais aussi une prise pour un adaptateur secteur si le RJ45 n’a pas de POE. Donc si c’est plus facile, c’est possible d’ajouter juste un adaptateur 12V 1A (à vérifier la valeur)…
Après c’est sûr POE c’est plus simple. Et un Mercusys (TPLink) 4 ports POE+ (65W) c’est 22€
Une caméra c’est 12W max

1 « J'aime »

J’utilise des caméras Reolink depuis une dizaine d’années. Les quatre premières, je les avais achetées à Hong Kong, et trois fonctionnent encore aujourd’hui. J’ai un peu de tout : du PoE, du Wi‑Fi avec alimentation, du Wi‑Fi sur batterie. J’ai aussi un doorbell, des Duo 3, un tracker, et avant j’étais sous Jeedom. Il y a environ deux ans, je suis passé sur Home Assistant.

Premier constat : l’intégration est vraiment propre, surtout depuis que Reolink est devenu partenaire officiel de HA. Il suffit d’entrer les identifiants des caméras pour qu’elles soient reconnues. Petit bémol : les modèles Wi‑Fi sur batterie ne sont toujours pas pris en charge.

Avec HA, je peux tout piloter via des automatisations, car chaque paramètre devient une entité. Par exemple, je reçois automatiquement le snapshot du doorbell sur mon téléphone, je contrôle les spots quand je veux, je modifie les réglages sans passer par l’application… bref, une vraie intégration complète.

Pour le choix du modèle, ça dépend vraiment de votre environnement et de vos besoins. D’après mon expérience, je conseille la gamme PoE, soit via un switch PoE, soit via un injecteur. Pour l’enregistrement, j’utilise trois solutions : la carte SD interne (attention à la qualité, éviter les cartes bas de gamme type Aliexpress), le NVR Reolink qui est POE, ou du FTP. Avec Reolink, c’est assez “open bar”, on a beaucoup de possibilités.

Côté support, ils sont très réactifs : réponse en moins de 24 heures, mais en anglais.

Merci pour toutes ces infos :slight_smile: