Recherche d'un diffuseur d'huile essentiel compatible avec home Assistant sans devoir bidouiller

Bonjour,

je recherche un diffuseur huile essentiel compatible avec home assistant

en regardant sur le forum il existe des choses mais il faut les flasher et bidouiller
pour qu’il soit compatible alors j’ai pas envie et j’ai trouvé cela

est ce que quelqu’un à déjà testé car je ne trouve pas de retour ?

l’idée est de pouvoir l’allumé en fonction d’une certaine heure pour mettre
dans un scénario

merci pour votre prochain retour d’info

Mike

Salut, quelque chose comme celui-là, en passant par tuya ?

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-aroma-diffuser-tuya.html?spm=a2g0o.detail.search.0

justement j’ai vu cela mais en regardant sur les forum anglais c’est pas parce que c’est marqué compatible tuya que l’intégration ce fait dans HA facilement le produit Rituals à lui une application
qui est fait pour HA mais je voulais savoir si quelqu’un sur le forum avait déjà testé !

@Nardol sauras t’en dire plus, il en a besoin au quotidien si je me souvient bien :innocent:.

Pour le coup, j’utilise de ces modèles qu’il a fallu bidouillez, pas testé ceux auxquels tu fais référence.
En plus, il semble que ce soit dépendant du cloud si j’en crois la documentation que tu as indiqué, tout comme ça serait le cas avec l’intégration Tuya.
Les miens ont été flashés justement.

flascher l’appareil tuya

veux dire souder et faire des ponts sur un module electrconique que tu rajoute sur l’appareil ?

peux tu donner plus d’infos sur ce que tu as réalisé ?

d’avance je t’en remercie

Mike

Parce que je ne veux pas m’attribuer le travail de quelqu’un d’autre, autant te dire que je n’ai pas fait, j’ai fait faire par quelqu’un ayant les compétences.
Pour enfin répondre à la question j’ai des diffuseurs de marque Maxcio sauf qu’impossible de flasher en OTA du coup il avait fallu flasher en se connectant directement à l’ESP8266. Mais ça, c’était avant car on n’en trouve plus…
J’ai aussi des Asakuki sauf que désormais oui, il faut remplacer car les appareils Tuya utilisent des WBBR si je ne fais pas erreur sur le nom donc là il faut faire une « greffe » oui, remplacer par un esp8266 compatible.

merci

mais j’ai rien compris à ta réponse !!

J’ai vu plus constructif comme retour :slight_smile: si tu veux que je sois plus précis, pose des questions. Par ce que pour ma part, je n’avais pas compris grand chose non plus à ta question qui parlait de pont à rajouter à l’appareil mais j’ai tâché d’y répondre de la manière la plus détaillée possible pour te dire comment ça s’était passé pour moi.

j’avais cru comprendre que si l’on flahait un appareil on devait poser dans l’appareil que l’on veut contrôler un module en le connectant à quelques chose afin de pouvoir reprendre les commandes de l’appareil et là pour moi cela devient un peu compliqué à réalisé alors je préfère ne pas intégrer un diffuseur d’huiles essentiel à mon HA …

Je vais tâcher de te donner des explications plus claires.
En gros, les appareils Tuya par exemple sont des appareils classiques finalement mais où ils ajoutent une petite carte pour pouvoir en faire un appareil connecté car elle a du wi-fi et envoie les commandes en série à l’appareil. En gros, c’est le principe pour les diffuseurs en tout cas.
Du coup, pour pouvoir se passer du cloud soit il y a une intégration custom de Home Assistant qu’on peut utiliser qui communique avec les appareils en local mais il ne me semble pas que ça fonctionne avec les diffuseurs.
L’intégration native de Home Assistant les supporte mais utilise le cloud, je n’ai jamais testé.
Du coup, pour se passer du cloud, il faut remplacer le logiciel sur la carte par un utilisant ESPHome ou Tasmota et l’intégrer à Home Assistant.
Avant, la carte utilisée pouvait être flashée directement par Wi-Fi mais Tuya ont bloqué ce processus.
Du coup, l’alternative était d’ouvrir l’appareil et de se connecter à la carte en port série et de charger le firmware comme ça.
Donc, le chat et la souris, ils ont changés de modèle de carte. Je crois que ça n’était pas uniquement pour nous bloquer vu que les WBR font aussi Bluetooth je crois.
Donc là c’est plus compliqué, il faut carrément remplacer par une nouvelle carte sur laquelle on met le firmware ESPHome par exemple.
C’est ce que je tentais de t’expliquer. J’espère que cette fois-là, c’est plus compréhensible.

Par contre, dans ton premier post, tu fais référence à une intégration native à Home Assistant.
Cette intégration est pour une marque bien précise de diffuseurs que je n’ai personnellement pas testé.
L’avantage c’est que là, l’intégration est native. Par contre, elle dépend d’un cloud et pour certains, ça peut être rédhibitoire. Si ça ne l’est pas pour toi alors ça peut être intéressant de se renseigner sur ces diffuseurs car l’intégration devrait être simple.

Quelques questions :

• As-tu déjà des diffuseurs connectés là ? Si oui, quels modèles ?
  • Est-ce que tu as des diffuseurs non connectés et que tu aurais voulu rendre connecté ? Parce que là oui, ça rend la chose bien compliquée…
  • Est-ce que le cloud te pose problème ?

Moi j’ai celui ci ;
Vocolinc

Salut merci pour tes infos c’est plus clair et c’est ce que j’avais compris au départ !

l’idée de démonter les appareils et de faire des modifs à l’intérieur ne me plait pas trop parce que j’ai à la base pas les compétences à tes questions ci dessous voici mes réponses

Quelques questions :

• As-tu déjà des diffuseurs connectés là ? Si oui, quels modèles ?
    non aucun

• Est-ce que tu as des diffuseurs non connectés et que tu aurais voulu rendre connecté ? Parce que là oui, ça rend la chose bien compliquée…

j’en ai un seul à la maison il s’appelle Test du diffuseur Alfawise SJ-07 avant de passer sur Home Assistant j’étais sur Jeedom et la le pulgin en 2 minutes installé et je pouvais mettre dans mes scénarios les commandes suivantes :

• allumer l’appareil
  • éteindre l’appareil
  • actif pendant 1 heure
  • actf pendant 3 heures

voici le lien pour la modif mais il faut démonté et souder !!!

• Est-ce que le cloud te pose problème ?

je ne sais pas mais cloud veut dire qu’il faut un abonnement mensuelle pour communiquer
avec l’appareil ?

Mike

Je ne suis pas sûr de saisir ta réponse à ma question au sujet de ce que tu as en diffuseur non connecté que tu voudrais rendre connecté, car tu indiques un lien pour en flasher un sauf si j’ai mal compris le projet en question.
Quant au cloud non, en tout cas rien sur le site de Rituals ne suggère qu’il soit payant. Quand on parle de cloud c’est que ça dépend d’un service distant donc par Internet, par exemple dans le cas de Rituals c’est le compte à créer dans l’application Rituals. En gros, si tu n’as plus de connexion Internet, HA ne pourra plus contrôler le diffuseur.

j’ai le diffuseur alfawise SJ-07 qui fonctionnait sur une application AMA Home sur mon IPAD mais cette application n’est plus entretenue et je n’ai pas trouvé une autre application pour la remplacer
alors j’ai un diffuseur que je peu pas utiliser c’est pour cela que je me suis dit si je peux le mettre dans mon HA je pourrais l’intégrer à mes scénarios

Mike

Malheureusement, il n’y a plus grand chose, pour ne pas dire plus rien, qui puisse être intégré à HA hors cloud sans avoir à jouer du fer à souder.
Les Tuya sont supportés par l’intégration native il me semble, mais pas testé et je déteste l’application Smart Life encore plus que de devoir dépendre d’un cloud.
Du coup je pense que les diffuseurs Rituals restent une alternative mais ils sont très chers.
Donc soit tu connais quelqu’un qui peut te le faire, sinon il faut suivre des tuto mais faut que tu le sentes.

merci encore pour tes conseils !!