Bonjour,
Voila je possède une chaudière bois foyer inversé avec deux ballons tampons, je viens de créer ma box sous HA et la première chose que je souhaite faire c’est mesurer la température des ballons pour la suivre depuis mon Dashboard. Ça c’est pas compliqué, il me suffit de 4 sondes température en Zigbee et le tour est joué.
Le truc c’est que je trouve ça dommage de claquer 4 sondes avec 4 antennes et 4 fois des piles alors qu’il me suffirait de posséder un seul module qui possède 4 sondes, est ce qu’un tel module existe ? ou le passage par la case ESP est indispensable ? (j’ai fait pas mal de programmation sur Arduino donc réalisable pour moi)
Ou a défaut est ce qu’un fabricant à crée un module d’entrée analogique ?
Voila si quelqu’un a une idée je suis preneur.
Salut,
je ne connais pas de module qui vient avec 4 sondes de températures, y’a ptet un truc exotique avec des entrées…
Mais moi je ferais ça a base de ESP et des sondes 1 wire DB18S20, les 4 en dérivation, une résistance et c’est bon. Ca devrait aller pour ton besoin.
Avec ESPHome c’est encore plus vite fait.
Bonjour,
Je ne pense pas que tu trouveras en Zigbee, la solution est en effet un montage ESP + 4 sondes 1 wire DB18S20 (précision +/- 0.5°C), mais en WiFi !!
Il existe des modules sur lesquels on peut connecter des sondes DS18B20.
Sonoff en fait.
Chez Shelly, ils ont le « Shelly plus Addon ».
J’amais testé, mais une petite recherche sur le web devrait t’aider.
Et effectivement, je ne pense pas que celà existe en zigbee
N.B: Les DS18B20 sont des sondes adressables qui peuvent être chainées sur une porte d’un module type ESP32 (la base des modules cités ci-dessus est de l’ESP )
C’est parfait, le Shelly plus addon est exactement le module que je recherchais, ça a l’air top tout ce que l’on peux faire avec, surtout des analog et digital in.
Merci encore pour les reponses.
WiFi ou Zigbee ?
Merci
Wifi, pas zigbee mais tant pis je ferais avec, je pense pas que ça posera problème avec ma box, non ? C’est un Intel NUC avec clé Zigbee SonOff 3.0.
Si ton réseau WiFi est ok au niveau de ta chaudière, pas de raison que cela pose problème. Maintenant il te faut 4 sondes DB18S20, un boitier, une alim !
J’ai commandé directement le Shelly plus 1 qui sert d’alim et pont wifi avec la box, le Shelly plus addon et 4 sondes, le tout directement chez le fournisseur officiel français, pour 43€ livré c’est carrément correcte.
Bon je me suis rendu compte par après que j’avais déjà acheté 10 sondes DB18S20 il y a 4 ans …
Par contre je pense que je vais récupéré un signal de la carte électronique de la chaudière que je vais relayer pour identifier les moments ou la chaudière tourne, genre signal marche turbine, ça vas affiner mes données.