Recherche intégration HA pour pilotage auto d'une batterie Titan Izypower + Shelly Pro 3EM

Bonjour à tous,

Je viens d'installer une batterie Izypower Titan pilotée via l'appli Energy Ease, avec un Shelly Pro 3EM en guise de compteur pour la remontée de consommation.

Mon installation :

• 6 panneaux solaires (2500 Wc), avec micro-onduleurs individuels, injectant directement sur le -réseau de la maison (pas de lien direct avec la Titan)
  • Batterie Titan confirmée en mode "compteur intelligent" dans l'appli Energy Ease, section autoconsommation

Malgré ce mode activé, la batterie reste en veille en permanence. Elle ne se déclenche ni pour compenser un import Enedis, ni pour absorber le surplus solaire alors que c'est exactement ce que ce mode est censé faire. Apparemment il faudrait un compteur intelligent Izipower en plus du Shelly !!

Je me suis dis, pas grave, on va le faire avec Home Assistant. J'ai trouvé une intégration custom qui expose l'API de la Titan dans HA (services charge/discharge/stop, contrôle de la puissance de décharge, lecture SOC/puissance batterie) et ça fonctionne bien en pilotage manuel/scripté.

J'ai testé Solar Energy Management (SEM) pour automatiser ça proprement et Solar Optimizer, mais j'ai l'impression que ces intégrations ne sont pas du tout faites pour ça !

Ma question : est-ce que quelqu'un a déjà mis en place un pilotage automatique fiable d'une batterie via ce genre d'intégration custom + Shelly ? Je cherche à me rapprocher au maximum du comportement natif "compteur intelligent" à savoir charger sur le surplus solaire, décharger en cas d'import réseau, avec un minimum d'usure anticipé de la batterie

Si quelqu'un a un exemple d'automation, de blueprint, ou un retour d'expérience avec l'appli Energy Ease et son mode compteur intelligent en général (bug connu ?), je suis preneur.

Merci d'avance !