Recherche le dossier /boot sur Raspberry

Bonjour la Communauté,
une petite question rapide, sur un Raspberry

• Core 2024.6.4
  • Supervisor 2024.06.2
  • Operating System 12.4
  • Interface utilisateur 20240610.1
    Comment accéder que dossier /boot pour modifier le fichier config.txt ?

Pour information
Dans le Module Terminal il n’est pas visible
En SSH pas visible non plus
Mais en branchant le ssd sur une machine externe, le volume Boot est bien accessible et je peux effectuer mes modifications.
Mais cela m’oblige de tour arrêter tout démonter pour faire des modifications logiciel.
Donc j’aimerais pouvoir les faire directement en ligne sans rien démonter.
Même si la modification demande le reboot, c’est bien moins long que d’intervenir physiquement.
Merci pour votre aide si cela est possible.

Salut,

Avec HAOS, ça risque d’être assez compliqué à mettre en œuvre C’est compliqué avec tous les containers d’ailleurs, c’est même volontairement compliqué pour éviter les fausses manips.
Derrière il faut se poser la question : quelle modif fais-tu dans /boot qui reviennent si souvent et demande à te simplifier la vie pour la suite ? Se rater sur la config, ou corrompre son contenu, c’est prendre le risque de tout casser, et donc l’avoir à dispo tout le temps, c’est augmenter ce risque

1 « J'aime »

Pulpy-Luke merci pour ta réponse, mais non rien de récurent pour que cela soit une question vitale.
Je manipule pas mal chose sur le GPIO ce qui demande parfois des déclarations dans le fichier de configuration.
Par exemple le 1-wire, l’I2c, les écrans, etc…
Et je suis en phase avec toi, plus tu ferme le système, moins tu as de questions lié a l’environnement.
Globalement, je sais a peut prêt ce que je fais, depuis le Pi1 je lui triture les entrailles et je sais ce que je peux modifier ou pas, mais je ne suis pas exempt d’une erreur non plus.
Mais la pas trop de risque avec la manipulation du GPIO et je documente toujours mes modifications pour pouvoir faire un rollback quand c’est possible, et dans le cas du config.txt comme il est accessible en mode HDD USB Ext, je ne prends pas trop de risques.

Pour ma part, je pense que c’est une mauvaise idée de mélanger les fonctions (même si je comprends l’intéret matériel). Typiquement tout ce qui concernent les extensions que tu cites, sont à mon avis plus facile à gérer sur un autre matos physique différent de HA (surtout HAOS).

Dans ton cas, il faut passer par un vrai shell. Donc clavier+ecran, et utiliser la commande login. Après c’est du linux classique
Evidement, ça ne marche pas dans un addon ssh

1 « J'aime »

Pulpy-Luke, tout tes arguments sont recevable, pas de problème, et je ne cherche pas a promouvoir la pratique que je fais.
Mais pour moi, j’ai des besoins et le GPIO me va bien.
Un exemple (que je pourrais déporter) j’ai un système de LED qui est lié à IMAP pour m’indiquer la présence de mail pour certaine boites. Pourquoi vas-tu me dire ne pas regarder mon client mail et les notifications :grinning:
Dans un premier temps, pour tester les fonctions pour savoir le faire
Dans un second temps, j’utilise un client mail avec plusieurs profiles pour ne pas charger mon profile principale, et pour certain profile peut actif, je ne les ouvre que quand j’ai des notification visuel.
Dans ma tête, c’est un vrai labo d’expériences, au cas ou l’on me le demande.
Parfois je fais des choses qui ne servent a pas grand chose, sauf a m’apprendre et pour le fun.
Et globalement, les systèmes ont un GPIO autant s’en servir. :innocent:

Bonjour,
avec ce genre d’add-on ( pour RPI3-4 , pas le 5 )?

et c’est intégration :

Je comprends, je ne juge pas de tes compétences mais de la pertinence.

Tant qu’à savoir faire ou pour apprendre, c’est mieux de savoir faire ‹ bien ›…
On doit pouvoir tondre une pelouse avec des ciseaux ou pire avec un katana … c’est pas pour ça que c’est une bonne pratique.

Par contre, ce genre d’argument, ça tient pas la discussion ! Une Porsche ça roule à plus de 250km/h facile, c’est pas pour autant qu’il faille le faire, hein :crazy_face:
ou pour rester dans l’exemple précédent, tout le monde a des ciseaux chez lui :wink: (parce que tout le monde n’a pas de Porsche !)

Bonjour,

Je ne connais pas d’autre possibilité d’accéder au /boot, et d’ailleurs à l’ensemble de l’OS installé sur le PI.
Car dans la version HAOS, c’est un premier OS (avec /boot dont on parle ici) qui fait fonctionner Docker, et dans ce Docker les images nécessaire à HA Core, aux addons et autres, le tout contrôler par le superviseur (image aussi).
Il n’y si je me souviens bien que le superviseur qui peut communiquer avec l’OS hébergeur pour le réseau par exemple les autres sont isolés.
La vision « OS » lors d’une connexion SSH est celle du Core et des addons et non celle de l’OS hébergeant le docker.

Mcp

WarC0zes, oui j’utilise et aussi Raspberry Pi GPIO PWM et ca aide
Pulpy-Luke, je ne le prenais pas du tout comme un jugement :grinning:
Et tout ce que tu dit n’est que bon sens, et si nous sommes tous la, c’est que nous avons tous des idées, nous tentons de les mettre en oeuvre et quand nous avons des difficultés nous échangeons pour les résoudre ou pour les optimiser.
Et c’est la grande force de cette communauté, aider sans jamais juger ni critiquer.
Pour en revenir a problème de base, pas exemple, si tu ne déclare pas le 1-wire dans ton config.txt tu ne vois jamais tes sondes.
Mais avec ton expérience, que j’ai pu voir a maintes reprises sur ce forum, si tu ne m’a pas donné la solution, c’est qu’elle ne doit pas exister et que ma solution de connecter mon SSD physiquement est le plus simple même si un peu plus long.

Je vais donc ranger mes ciseaux dans ma porche et ma porche dans le garage et sortir ma tondeuse. :rofl:

1 « J'aime »

Je t’ai donné le début de la solution (c’est pas efficace, mais ça marche, relis mes messages), le reste tu dois pouvoir faire sans moi. ça évitera aux moins aguerris de faire des conn*

Merci pour cette info @Pulpy-Luke, je n’avais même pas pensé à essayer… bon après, je ne modifie pas le config.txt tous les matins non plus :slight_smile:

Si si Pulpy-Luke, j’avais lu ta réponse et effectivement, la commande login n’est pas répertorié dans le help du prompt de la console ha> de la machine physique.

Merci, Pulpy-Luke effectivement ta première réponse était clair et ton rappel m’a remis dans le droit chemin mais cela reste réservé aux experts qui savent ce qu’ils font, c’est pour cette raison que j’ai retirer la procédure que j’avais mise.