Recherche local_temperature

Hello
J’ai une thermostat Thermostat MOES BHT-002GBLZB pour lequel j’ai cree une carte standard.
J’ai bien tout qui s’affiche sous cette carte donc la temperature locale

Or je voudrai récupere cette temperature pour en faire une courbe satistique

Mais je ne retrouve ni de sensor ni d’entity correspondant à cette température
Comment je pourrai faire pour recuperer cette info qui semble « intégreé » au Thermostat
Suis en 2022.12.3
mqtt et zigbee2mqtt installés

Merci


Salut
Quand tu cliques sur ta carte et liées tu vois le nom des entity non?

Par contre quand je passe par Z2M moi j’ai systematiquement des entités…

Ben justement non je ne vois pas d’entité pour cette donnnée.
Je sais par zigbeemqtt qu’elle exite et s’appele local_temperature. Actuellement : 12.5°C

Mais sur la carte Thermostat je n’ai quee ca
Capture d’écran 2022-12-12 191538

et ca

sur Zigbee2mqtt ils marquent ca:
local_temperature: Current temperature measured on the device (in °C). Reading (/get) this attribute is not possible.

quand tu vas dans paramètre - appareils et services - MQTT tu ne la voit pas l’entité ?

Non j ai plein d entité température. Min max calibration etc mais pas cette local_temperature qui donne la temp a l instant t…

A mon avis, ce que tu cherches c’est le sensor.
image

Et dans les attributes, y a rien ?

Dans la mesure ou c’est déjà un attribut d’un état (‹ entity ›), mais que pour les statistiques il faut que ce soit la valeur d’un étét (entity), il convient d’ajouter ceci au sensors.yaml par exemple (sensors.yaml doit être inclus dans configuration.yaml).

- platform: template
  sensors:
    salon_temperature:
      friendly_name: °C Salon
      unit_of_measurement: °C
      value_template: "{{ state_attr('climate.radiateur_salon_thermostat', 'current_temperature') }

merci le_top. Dans la boite de developpement c’a à l’air de fonctionner en effet car s’affiche bien la T°

Par contre lorsque je valide la configuration dans la boite a outil /yaml/modeles
j’ai ceci

template:
  - sensor:
      - name: delayed_return_date
        device_class: timestamp
        state: "{{ (states('input_datetime.date_retour') | as_datetime | as_local + timedelta(hours=23)).isoformat() }}"
        
  - sensor:
      - name: salon_local_temperature
        friendly_name: "T° Salon"
        unit_of_measurement: °C
        value_template: "{{ state_attr('climate.thermostat', 'local_temperature') }}"

J’ai ce message d’erreur

Invalid config for [template]: [friendly_name] is an invalid option for [template]. Check: template->sensor->0->friendly_name. (See /config/configuration.yaml, line 39). 

Et si j’enlève friendly name j’ai ca

Invalid config for [template]: [value_template] is an invalid option for [template]. Check: template->sensor->0->value_template. (See /config/configuration.yaml, line 39). 

Je vois pas le soucis… la ligne 39 etnt la ligne vide entre les 2 sensor

merci d’avance

apparement tu as mis template au lieu de platform: template

alors ecrit comme ca ca passe sans erreur

template:
  - sensor:
      - name: delayed_return_date
        device_class: timestamp
        state: "{{ (states('input_datetime.date_retour') | as_datetime | as_local + timedelta(hours=23)).isoformat() }}"
  - sensor:
      - name: salon_local_temperature
        unit_of_measurement: °C
        state: "{{ state_attr('climate.thermostat', 'local_temperature') }}"

Je vois bien une nouvelle entité avec la valeur de la température
Par contre elle n’apparait pas si je demande une carte statistique avec cette donnee
Et si je met value_template comme proposé j’ai une erreur

Avec « platform: » devant template je suppose.et « sensors » peut-êter.

Avec sensorS ca me plante mon premier template. PAs essaye avec platform de ce que j’ai lu c’est une ancienne facon d’écrire les teplates

Avec value template j’ai ceci

Invalid config for [template]: [value_template] is an invalid option for [template]. Check: template->sensor->0->value_template. (See /config/configuration.yaml, line 42). 

Pas bien grave mais enervant de pas comprendre, surtout que je recupére bien cette foutue température dans un sensor, mais elle ne peut etre exploitée en stats…

Ca me depasse

Il faut ajouter state_class: measurement

Et la ca marche impec la donnee est utilisable en statistique

merci pour l’aide

Bonjour, je ré-ouvre le post car je galère avec le même problème, à savoir que je peux ne pas accéder au local_temperature de ces thermostats (j’en ai 4). Déjà, ce que je ne pige pas, c’est que ce n’est pas systématique avec ces thermostats ou si?
J’ai écris le template avec sensor comme ci-dessous mais pas possible d’avoir la création de la nouvelle entité local_temperature.
Merci de votre aide
image

Faut mettre

template:
  - sensor:
      - name: salon_local_temperature
        state_class: measurement
        unit_of_measurement: °C
        state: "{{ state_attr('climate.thermostat', 'local_temperature') }}"

ou alors mais a confirmer par les pros
dans ton configuration.yaml tu rajoutes ces lignes

sensor: !include sensor.yaml
template: !include template.yaml

et tu cree un fichier template.yaml
dans lequel tu ne copies que

- sensor:
      - name: salon_local_temperature
        state_class: measurement
        unit_of_measurement: °C
        state: "{{ state_attr('climate.thermostat', 'local_temperature') }}"

Merci beaucoup! J’étais déjà passé avec un template dans mon configuration.yaml, c’est pour ça que tu ne voyais pas le template écrit.
Je n’ai pas fait beaucoup d’essais mais le bug chez moi vient du friendly_name! Je ne dois pas utiliser la bonne syntaxe (d’ailleurs je ne sais pas trop en quoi c’est utile, je l’avais mis après avoir trouvé un exemple avec).
En tout cas maintenant je vois bien mes nouvelles entités! Impec!