Recherche module Dimmer Zigbee à coupure de fin de phase

Bonjour,
Je suis en phase de recherche de matériel pour remplacer mon éclairage de cuisine.
J’ai actuellement :

  • un mix de spots halogènes et spots Leds en GU5.3 (12v) avec drivers associés
  • Un interrupteur on/off standard bistable

Mon choix se tourne sur :

  • des spots encastrables Led dimmables (trouvés, mais pas encore achetés)
  • un interrupteur poussoir (monostable) (pas défini, probablement poussoir Schneider Odace classique pour aller avec le reste de mes prises/interrupteurs))
  • Un module dimmer ZigBee à encastrer (Indéfini ==> l’objet principal de ce topic)

Le fabricant des spots indique que la variation est possible via un variateur à coupure de fin de phase (trailing-edge cut).

Je suis initialement tombé sur le module variateur Zigbee MOES MS-105z, mais je ne trouve pas de spécification sur le type de coupure de phase utilisé…
J’ai également trouvé le module Samotech SM309-S, qui lui est configuré en coupure de fin de phase (par défaut) et modifiable, mais pas super disponible en ligne (pas mal de rupture à priori)

Mes questions :

  • Savez-vous si le module Moes MS-105z effectue une coupure de fin de phase ?

  • Savez-vous si le module Moes ou le module Samotech ont la mémoire du dernier niveau de luminosité utilisé ? (lorsque je rallume la lumière, via le poussoir, le niveau de luminosité revient au niveau d’avant extinction)
    J’ai vu que chez Samotech c’était précisé sur d’autres variateurs (exemple : Zigbee Wall Dimmer Switch – SAMOTECH), mais rien de précisé sur le SM309…

  • Ou éventuellement : Avez-vous d’autres modèles de module variateur à me conseiller pour mon utilisation ?

Je veux pouvoir faire varier à minima depuis l’interrupteur/poussoir et j’aimerais mettre en place un futur interrupteur déporté (en ZIgbee très probablement) pour pouvoir allumer/éteindre la lumière depuis un autre endroit (sans possibilité de lien physique jusqu’au module ou interrupteur), d’où mon choix initial de module compatible Zigbee, plutôt que d’un simple variateur rotatif non connecté.

Merci

Disposes tu du neutre dans ton boitier où tu envisages de le mettre ?

Ca influe beaucoup sur le choix…

PS. pas de réponse à tes questions, je n’ai que des on/off chez moi…

Concernant le module samotech SM309
Dans la doc de Z2M il est indiqué qu’on peut régler le power on behaviour:

Power_on_behavior (enum)
Controls the behavior when the device is powered on after power loss. Value can be found in the published state on the power_on_behavior property. To read (/get) the value publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/get with payload {"power_on_behavior": ""}. To write (/set) a value publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set with payload {"power_on_behavior": NEW_VALUE}. The possible values are: off, on, toggle, previous.

Merci pour la doc Z2M, je n’ai pas pensé à y jeter un oeil.

Pour la partie « neutre », il faut que je vérifie mais logiquement oui, j’ai phase et neutre derrière mon interrupteur actuel.