Recherche module interrupteur zigbee

Bonjour,

Mon problème

Bonjour à tous,

Je recherche un équipement qui à la base me paraissait simple à trouver mais je ne dois pas tout comprendre ou effectuer les bonnes recherches.

Je cherche un module zigbee switch pour interrupteur mural de type bouton poussoir compatible avec zigbee2mqtt.

Le module doit pouvoir gérer au moins deux types de « click » : simple click et double click ou appui long, …

Suivant le click je cherche à ce que le module soit envoie une action zigbee à un groupe de lampe (detach mode ?) soit active le relais électrique intégré au module.

Je précise que je n’ai pas de prérequis concernant la présence du neutre ou pas, je peux gérer les deux cas.

J’ai bien vu par exemple le ZBMINIR2 mais celui-ci ne semple pas gérer de multiples actions.

Ma motivation est de pouvoir au quotidien cliquer simplement pour effectuer un toggle sur un groupe zigbee de leds, et, si pour une raison ou un autre le réseau zigbee n’est pas disponible, de pouvoir les piloter électriquement en m’appuyant sur le paramètre " Power-on behavior".

Merci ceux qui pourront m’aider dans ma réflexion.

Funkie Hyena

Ma configuration

[center]

System Information

version core-2024.12.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.51-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1492
Downloaded Repositories 25
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 109.3 GB
disk_used 9.6 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Let’s Encrypt (5.2.10), Samba share (12.3.2), Studio Code Server (5.17.3), Mosquitto broker (6.4.1), Samba Backup (5.2.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.11.1), Advanced SSH & Web Terminal (19.0.0), Zigbee2MQTT (1.42.0-2)
Dashboards
dashboards 13
resources 25
views 29
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 8 décembre 2024 à 13:38
current_recorder_run 17 décembre 2024 à 22:28
estimated_db_size 519.18 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center] ___

Salut

Je pense qu’aucun module n’est capable de gérer plusieurs actions en même temps.

A chaque fois, ç’est une seule action!

ZBMINIR2 ne gère que « toggle » :

Par contre, si tu veux que ça fonctionne sans coordinateur zigbee, le module doit supporter le binding et les lampes aussi!

Tu dois chercher « action » : Zigbee2MQTT
Et ensuite, tu dois vérifier les actions supportées et le binding. Mais la plupart du temps, le support du binding n’est pas précisé…

Bonjour,

Désolé j’ai été peu malade et merci pour les éléments de réponse.

Pour les multiples actions, je me demande si un produit du type de celui là ne pourrait pas faire l’affaire. Pour peu que je le trouve en version module j’essaierai et vous dirai.

A+