Bonjour
Dans ma cuisine il y a une bouche d’aération de VMC alimentée par piles qui s’ouvre en grand quand on appuie sur un bouton. Existe t-il un module zigbee lui aussi alimenté par pile qui pourrait remplacer cet interrupteur bouton ?
Tout ce que je trouve c’est des contacteurs alimentés sur le secteur 230V~.
Merci d’avance Olivier
Salut,
Peut-être un fingerbot… c’est à pile… après la durée de vie des piles dépend de l’utilisation je pense..
1 « J'aime »
slt l annee derniere j en ai acheter un et je l ai pris a batterie donc des que la batterie est faible un coup de charge via usbc et je repars pour 2 a 3 mois suivant l utilisation
Bonjour
Alors merci pour la suggestion, je ne connaissais pas, mais honnêtement, ça me parait un peu too much pour simplement court-circuiter deux fils. J’aurais bien fait ça avec un esp en wifi, mais l’autonomie n’est pas au rendez-vous.
Je vais continuer mes recherches…
C’est bien une pile 9V dont tu parles dans ta bouche motorisée ?
En réfléchissant bien, en Zigbee, sans aucune source d’énergie à proximité… Il y a la possibilité d’utiliser un ESP32-H2 c’est sûr, uniquement Zigbee, alimenté avec un accu 18650 par exemple. Mais il faut mettre l’ESP en DeepSleep avec un réveil par exemple toutes les 10 ou 30 secondes pour pouvoir espérer avoir une autonomie de 4 ou 5 mois MAX… et ce n’est que l’actionneur. Il te faut quelque chose qui donne l’ordre… Alors oui depuis le smartphone tu peux te faire un Widget HA, mais c’est pas l’Amérique… Sinon il te faut un bouton qui envoi l’ordre. Et on a le même problème d’énergie de ce côté là.
Je pense que le plus adapté si tu ne peux vraiment pas avoir du 230V à coté, ce serait de passer sur du RF 433 Mhz. Là tu arrives déjà sur de l’autonomie de 2 à 3 ans MAX. C’est déjà plus sympa. (Sur le même type d’alimentation : accu 18650)
Mais encore faut-il que tu utilises du 433 MHz chez toi. Si c’est juste pour ta bouche… à toi de voir. Il faudra, si tu n’es pas équipé, un transceiver/passerelle 433 Mhz relié à HA.
Bonjour, il est tout à fais possible de créer un récepteur à basé d ESP32-h2 alimenté par pile qui commande un relais bistable ou un optocoupleur (consomme juste à la commutation). inconvénient une latence de 3 à 5 sec quand on envois l ordre car l esp ne pourras pas écouté en permanence l ordre, il sortira de son deepsleep une fois toute les x sec. point à prendre en compte tension au borne de ton interrupteur, courant en fermeture. pour réaliser ce petit projet il te faut un tout petit peut de connaissance en soudure programmation arduino IDE ou encore mieux ESP-IDF. savoir soudé. après le prix du matériel c est moins de 10 euros. durée estimé des piles avec 3 AA - 2 à 3 mois.
voici un début de code pour gérer tout ca
#include « Zigbee.h »
/* — Configuration des Pins — */
const int RELAY_SET_PIN = 4; // Impulsion pour Fermer le contact
const int RELAY_RESET_PIN = 5; // Impulsion pour Ouvrir le contact
const int PULSE_MS = 20; // Durée de l’impulsion en millisecondes
/* — Définition de l’appareil Zigbee — */
// On définit un switch ON/OFF standard
ZigbeeSwitch zbSwitch;
/**
- Fonction de commutation du relais bistable
*/
void switchRelay(bool state) {
if (state) {
digitalWrite(RELAY_SET_PIN, HIGH);
delay(PULSE_MS);
digitalWrite(RELAY_SET_PIN, LOW);
Serial.println(« VMC: ON (Contact fermé) »);
} else {
digitalWrite(RELAY_RESET_PIN, HIGH);
delay(PULSE_MS);
digitalWrite(RELAY_RESET_PIN, LOW);
Serial.println(« VMC: OFF (Contact ouvert) »);
}
}
/**
- Callback appelée quand le coordinateur Zigbee envoie un ordre
*/
void onStateChange(bool state) {
switchRelay(state);
}
void setup() {
Serial.begin(115200);
// Configuration des sorties
pinMode(RELAY_SET_PIN, OUTPUT);
pinMode(RELAY_RESET_PIN, OUTPUT);
digitalWrite(RELAY_SET_PIN, LOW);
digitalWrite(RELAY_RESET_PIN, LOW);
// — Configuration Zigbee —
// On définit le mode « End Device » (sommeil autorisé)
Zigbee.setZigbeeDeviceType(ZIGBEE_ED_DEVICE);
// Réglage de la latence (Poll Interval en millisecondes)
// 3000ms = 3 secondes de délai max pour recevoir un ordre
Zigbee.setPollInterval(3000);
// Ajout de l’interrupteur et de la fonction de rappel
zbSwitch.onCommand(onStateChange);
Zigbee.addDevice(&zbSwitch);
// Démarrage du réseau
if (!Zigbee.begin()) {
Serial.println(« Erreur d’initialisation Zigbee ! »);
while (1);
}
Serial.println(« Zigbee prêt, en attente d’appairage… »);
}
void loop() {
// Rien ici, la pile de protocoles Zigbee gère le sommeil automatiquement
// L’ESP32-H2 dormira entre chaque « poll » de 3 secondes.
}