Recherche module pour remplacer un bouton 3 positions

Bonjour à tous,

Ma pompe à chaleur dispose d’un bouton :

• MARCHE
  • OFF
  • SECOURS

Qui ressemble à ça :

Le mode secours à enclencher après avoir fait un off assez long (30 sec environ) permet après avoir éteint la PAC de lancer la chaudière fioul sur le même circuit de chauffe (il y a donc des vannes qui se ferment et des circulateurs qui s’actionnent, j’suis pas chauffagiste et c’est pas le sujet).

Après étude du schéma électrique je sais donc que ce bouton :

• Envoi la phase sur le contact A en position marche
  • Coupe la phase sur ARRET
  • Envoi la phase sur le contact B en position secour

Jusque là plein de solutions s’offrent à moi ! En plus je peux facilement trouver un neutre, deux modules Sonoff ZBMINI une bonne programmation et c’est réglé je peux facilement me créer une triple bascule numérique.

SAUF QUE :

• Une PAC valant ce quelle vaut. La mienne étant vieille et fragile il ne faut SOUS AUCUN PRETEXTE par un bug quelconque, une boulette de prog ou un sonoff capricieux (je met le lien parce que j’ai cette bêbêtte que j’avais prévu d’utiliser) que les deux modules s’activent en même temps.
    Je ne sais pas ce qui arriverait mais je n’ai pas du tout envie d’essayer et de soit cramer ma carte soit faire péter mes circulateurs parce qu’ils se seront mis en service tous ensemble ou autre boulette.
    Parce que je vous ai résumé le tout mais le bouton envoi la phase à beaucoup plus d’endroits qu’un simple A ou B. Mais il y a deux chemins quoi.

Il me faudrait donc un genre de relais bistable avec interverrouillage qui passerait du contact A à B sans qu’il ne soit PHYSIQUEMENT possible que le contact B s’active alors que le contact A soit déjà alimenté…

Connaitriez vous quelque chose capable de faire ça je cherche mais je ne trouve pas.
JE me suis dit peut-être un module de volet roulant mais les contacts ne sont pas conçus pour rester fermés sur une longue période…

Hello le Aqara T2 permet cela il dispose d’une fonction interlock en natif empechant les 2 relais de s’activer

ça peut aussi se faire avec n’importe quel module ne disposant pas la fonction en ajoutant 2 relais câblés de manière à obtenir cette fonction.

Salut

Alors le problème du sonoff capricieux (qui remontent à il y’a 5 ans sur les première version) n’est en aucun cas un problème de relais qui déconne et s’actionne en même temps. C’était un problème de RF (puisque le sonoff 4chpro est RF également) qui n’avais jamais été defini et qui commandait les sorties au petit bonheur la chance.

Le 4chpro accepte l’interlock entgre les differents relais donc il peut convenir à ce que tu souhaite puisque une fois l’interlock activé les relais ne peuvent pas s’activer en même temps.
Il est également possible d’utiliser 2 de ses relais sans interlock, un pour l’alimenation et donc faire le stop et un second pour le choix 1 et 2 (ce sont des relais disposant du NO/NC) et dans ce cas l’impossiblité d’avoir du courant sur 1 et 2 devient physique. C’est la solution que je choisirai si c’etait pour moi.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses très précises est très utiles pour moi…
Pour le sonofff, je ne voit pas bien comment faire basculer ma phase vers le choix 1 ou 2 avec un seul second relais qui s’ouvre ou qui se ferme. En tout cas cela répond à mon inquiétude l’interlock répondrait bien à mon soucis, mais j’ai encore un peu trop de crainte que ça soit trop « logiciel ».

Je pense finalement utiliser le sonoff pour faire du poussoir et commander un contacteur physique NO+NF avec en amont un des relais du sonoff pour faire ma coupure de phase pour la pause de 30 secondes.

En tout cas MERCI ! :slight_smile:

Tu n’as pas besoin d’un contacteur de puissance pour faire ça. Un simple relais fera la même chose et sera moins cher.
En plus le modèle que tu as sélectionné à une bobine en 24VAC, c’est volontaire ? parce que si c’est pour le mettre sur du 230V il va pas aimer.

Tu as ce genre de relais Relais F4061-AC230A 230V 16A 1xU 28Kohm SPDT Finder 40.61 Series : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science qui ferrait très bien l’affaire (ici en bobine 230V)
Bon ici c’est de la marque (Finder) donc si tu prend ce relais + son support rail DIN ça sera plus chère que ton contacteur Legrand, donc c’est pas le bon exemple, mais en fouillant tu trouveras.

EDIT : un truc comme ça MRC-25A61Z230 1NO 1 NC PLC Interface de électromagnétique Module Relais : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science sera moins cher et prendra moins de place pour un fonctionnement identique

Heureusement que ce n’est pas pas cas
Je n’ose pas imaginer tous les possesseurs de volets roulants (var c’est la majorité des cas d’utilisation) voir leurs moteurs partir en fumée car ça ne marche pas

En effet, c’est une erreur. L’habitude du milieu industriel dans lequel je bosse surement :sweat_smile:

Celui-là me parait pas mal ?

ça reste un contacteur de puissance, mais si ni le bruit, ni l’encombrement ne sont un problème pour toi, alors pour le prix demandé ça me semble être un choix valable.

1 « J'aime »

De quel puissance électrique à besoin ta chaudière ? A mon avis pas grand chose.

Pour le sonoff voila 1 branchement possible

schema1

R1 sert de commande on off
R2 la position 1 ou 2 avec par defaut la position 1

Quand R1 sur Off pas de courant ni sur 1 ni sur 2
Quand R1 sur On Courant ou sur 1 ou sur 2 en fonction de si R2 est On ou Off

Tu te retrouves avec un interlock physique puisque R2 ne peut pas être sur on ou off en même temps.

2 « J'aime »

Eh bien… Merci je n’avais pas pensé à ce genre de branchements…