Bonjour,
Je cherche des modules qui ne ferait que tu relevé de consommation de courant.
Pour ce qui est prise murale, pas de problème j’utilise des prises connecté qui me remontent la consommation.
Moi ce que je cherche c’est de pouvoir intégrer par exemple dans mes plafonniers ou tout ce qui pourrait être encastré, d’y ajouter un petit module qui me remontrait la consommation, pas besoin de pouvoirs de coupure, mes interrupteur eux sont déjà pilotés.
Et je ne veux pas le faire du tableau puisque sur une ligne j’ai plusieurs éléments.
Je cherche comme une prise connecté mais sans la fonction on/off
Vous connaissez des références ?
Merci
Bonjour, il y a ça qui devrait fonctionner mais c’est un peu cher pour monitorer la consommation d’une lampe…
C’est prévu pour être mis dans le tableau électrique mais en faisant passer la phase dans la lumière et en branchant le marron sur la phase de la lampe (ou autre) et le bleu sur le neutre, tu devrais pouvoir avoir la conso.
Salut
tu as une solution autre si tu es en mesure de savoir si ton interrupteur est allumé ou pas ( d’apres ce que tu dis ils sont pilotés)
dans HACS tu as l’integration powercalc
une ampoule (sauf si elle est dimmable) as toujours la même consommation.
donc a l’aide de powercalc pour chacun de tes interrupteurs tu vas y associer un courant ou une consommation.
Pour le NodOn j’avais vu, mais il fonctionne sur ce principe
Et j’aimerais plus direct
Et oui a 40€ le bout

Oui, c’est ce que je disais (sur le principe), mais tu peux l’adapter à une lampe
Mais ça ne change rien au coût puis la chaleur dégagée par l’ampoule peut éventuellement craindre pour le module…
Alors oui et non pour Powercalc
j’ai des interrupteurs
Aqara WS-EUK02
et cela ne remonte pas la consommation, donc sauf erreur, je ne peux donc pas les intégrer.
Par contre oui, mes prise connectés et les ampoules elle remontent bien dans Powercalc.
Oui j’avais vu pour le Nodon, mais c’est sur le principe de l’induction du courant, et je me demande si c’est fiable au niveau des mesures, certainement puisque les Pro utilisent pour faire de relevés.
je me suis mal exprimé
En fonction du statut de l’interrupteur tu vas y associer une charge ( x ou y ampoules ) qui consomment.
A partir de ce postulat, powercalc te calcule une consommation en fonction de l’état de l’interrupteur.
cette consommation est bien entendue a définir en fonction du nombre d’ampoules qui sont commandées par l’interrupteur.
tu n’as pas de mesure proprement dit
mais imagine que ton interrupteur commande 3 ampoules de 7 Watts soit 21 Watts
si ton interrupteur est fermé tu consomme 21 Watts
powercalc te dira ce que tu as consommé la durée de fermeture de ton interrupteur.
Bonjour,
la meilleure solution serai je pense celle de @jrvrcd
Un module à 40€ pour mesurer la consommation d’une ampoule de 10W qui vaut à peine 15€ ?
Soit 0.01 KW/h, j’arrondi à 0.2€ le KW/h, soit 40€ pour 20 000 heures de fonctionnement.
Chacun dépense comme il veut mais je ne vois aucun intérêt sauf si c’est gratuit et fait par calcul.
Qui a dit que la domotique faisait faire des économies , c’est comme tout, on dépense pour se faire plaisir.
Bob
Ok je comprends mieux, je dois connaitre la consommation pour pouvoir l’intégrer au calcule.
Ça peu fonctionner sur une lampe simple mais pas sur un brasseur d’air avec lampe dimmable par exemple, mais c’est une bonne idée pour les lampe simple et diminuer le coût.
Ca ne fait que 2,28 années de fonctionnement Mais effectivement, j’ai un de ces modules pour monitorer la consommation de ma borne de recharge et cela juste à titre indicatif… Je n’en prendrais pas pour monitorer la consommation de mes plafonniers (éventuellement un autre pour les plaques de cuissons…)
au mieux, c’est d’en mettre un a l’arrivée générale du courant, puis de déduire en allument élément par élément
Je n’ai pas de vie
slt moi j ai ses modules pas cher et sa marche pas mal .j en ai un pour la pompe de piscine ON/OFF et un pour ma pac piscine lui est toujour sur ON il sert seulement pour le monitoring de consommation , je la demarre via un autre module contact sec .
Merci, mais j’aimerais éviter d’empiler les interrupteurs les uns derrière les choses.
Ça fini pas compliquer les choses.
Ce que je cherche ce n’est vraiment qu’un module qui remonte la consommation.
Pas d’autres fonctions
Mais merci pour ta proposition
pas de probleme , a part de la pince amperemetrique je vois pas trop quoi d autre pourais faire le job . bonne recherche
sinon j ai celui la pour monitorer mon cumulus et deux radiateur qui fonctionnent au solaire .
mais je pense peut etre compliquer a installer car tu ne veut pas installer sa dans ton tableau elec .
Merci,
On en revient toujours aux même concepts.
Il semble que les fabricants ne trouve pas rentable de ne faire que des power meter simple.
Merci pour vos recherches
ou sinon remplacer tes modules actuel pour des modules avec monitoring et revendre les tient ou les utilisé pour un autre projet .
Tu as aussi ce modèle, un tout petit peu moins cher que le Nodon : Smart Mini Energy Monitor 63A Echtzeitmessung Kwh Leistungsmesser Funktioniert mit Tuya Zigbee Hub Zigbee2MQTT Home Assistant - AliExpress 1420 ?
Ca fait quand même encore 32,79€ pièce… C’est intéressant pour les gros consommateurs (four, plaques de cuisson, lave-vaisselle, lave-linge, etc…
Ou alors la version Wifi :
16,99 € Zigbee mais pas encore pris en charge par Z2M…
Je progresse en terme de prix
C’est très facile de faire le support pour z2m. Je connais très bien le fabricant c’est Bituotechnik. Et donc pas de souci. En wifi bof bof