Je suis à la recherche d’une prise intelligente avec mesures de puissance / courant / tension et relais « marche/arrêt » que je peux intégrer dans Home Assistant via Zigbee2MQTT.
Pour y brancher la voiture électrique jusqu’à 12A ou une petite pompe de piscine d’environ 4A.
Il me faut donc une prise :
- Qui peut supporter 16A ;
- Qui reste en extérieur non protégée de la pluie ou du soleil en été et hiver ;
- Qui communique via le protocole ZigBee et qui est compatible Z2M ;
- Qui renvoie les mesures de puissance instantanée, tension et courant ;
- Qui peut être pilotée pour faire un marche / arrêt via Home Assistant ;
- Que je peux branche sur une prise extérieure existante.
Je ne trouve pas grand chose comme choix et encore moins de tests, je suis preneur de suggestion et/ou de retour d’expérience.
J’ai trouvé celle-ci mais il n’y a pas beaucoup d’évaluation et je n’ai pas trouvé de retour d’expérience sur internet : ici.
Bonjour,
tu peux regarder ça.
C’est ce que j’ai fait fabriquer une double prise étanche zigbee pour 40€ - Haade.fr je n’ai mis qu’un seul module. La seconde prise est simple.
A la place d’une prise existante extérieur qui n’est qu’en partie protégée sous un porche.« Elle prend la pluie et le soleil ».
la solution de placer une prise zigbee standard sur le fil est plus simple si la prise extérieure existante est déjà étanche.
tu coupe le fil, tu met une prise male et une prise femelle et la prise zigbee entre les 2, a l’abri de la pluie.
Bonjour, merci pour la réponse.
J’avais pensé au boitier étanche mais la voiture pompe beaucoup de puissance ( peut aller à 12A mais je l’ai bloqué à 10A car le câble est bien bien chaud ), je préfère la prise à l’air libre qui peut dissiper.
En effet, il serait plus sûr d’instrumenter la ligne dans la maison, mais la prise est raccordée à une arraignée dans le mur…
Cette prise semble vraiment pas mal ! On peut voir dans les docs Z2M qu’il y a 2 télécommandes pour piloter unitairement les prises, mais j’ai lu sur un forum que de piloter un switch ou l’autre « allume » ou « éteint » les 2 prises en même temps… Faut que je creuse un peu plus.
Je continue à étudier et je ferai un retour.
Merci.
[EDIT] J’ai 2 commentaires qui se contredisent :
J’utilise la prise de courant depuis plus d’un mois. Cela fonctionne de manière fiable, mais une lacune entraîne la déduction d’une étoile. Il n’est actuellement possible de contrôler qu’une seule prise via Zigbee, au moins avec Alexa comme hub. C’est dommage, mais comme il est bon marché et fonctionne de manière fiable par rapport aux modèles testés précédemment, je ne soustrais qu’une étoile.
Bon :
Actuellement, la seule prise de mesure en IP44 avec Zigbee.
Facile à démarrer avec zigbee2mqtt.
Les deux prises peuvent être commutées individuellement via Zigbee.
Pas bon :
En termes de matériel, cependant, il n’y a qu’un seul commutateur qui commute les deux prises.
Il n’existe également qu’une seule mesure d’énergie commune pour les deux prises.
Le verrou ChildLock ne fonctionne pas correctement. Lorsqu’il est allumé, le commutateur matériel ignore les pressions individuelles sur les boutons, mais si vous appuyez rapidement plusieurs fois, les prises de courant sont allumées et le verrouillage parental est désactivé. Il est peu probable que cela arrête un enfant.
Aucun guide n’était disponible au moment de mon achat. Le lien correspondant sur le site Web ne mène qu’au texte « réservé ».
Bonjour, j’ai une prise connectée d’intérieur depuis 3 saisons maintenant pour gérer ma pompe de piscine tubulaire, certes elle ne reste pas à l’année mais je n’ai encore pas eu de soucis avec, les prises extérieure sont munis d’un capot qui recouvre entièrement la prise connectée, j’ai simplement ajouter un petit bout de PVC (nez de cloison PVC blanc) entre le capot de la prise extérieur et la prise connectée afin de rallonger le capot pour que l’embranchement de la prise de la pompe à sable soit à l’abri des intempéries, certes pas trop design mais ça fait le job