Recherche solution - Proxmox avec une vm HA et une VM windows/autre

Bonjour,

Je viens de recevoir mon mini PC, un BMAX-B4 PLUS avec 16 Go de RAM, 512 Go de stockage et un processeur N100.
J’aimerais savoir si, selon vous, il serait envisageable d’y installer une VM pour Home Assistant tout en ajoutant un système d’exploitation pour remplacer mon Fire Stick TV.
À l’origine, je pensais opter pour une VM sous Windows, mais j’ai des inquiétudes concernant l’impact sur les performances sachant que quand je n’utiliserai pas cette VM je l’arrêterai .

Qu’en pensez-vous ? Quels éléments recommanderiez-vous d’installer sur Proxmox, sachant que je n’ai pas encore de NAS pour faire mon propre système de type « Netflix personnel » ?

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Sujet qui mériterai d’être re catégoriser. Aucun rapport avec « Entraide Home Assistant ».

Je vois pas ce qui va pouvoir remplacer un équipement de lecture vidéo/audio physique par des VM/LXC (équipement virtuel).

Proxmox + VM HA OK, pour le reste si c’est par exemple un système type Plex/Jellyfin c’est oui aussi.

D’accord, donc selon toi, il n’est pas possible d’installer un OS sur Proxmox qui permettrait d’accéder à des services comme Netflix, Disney+ ou YouTube ?
car Plex/Jellyfin ses principalement pour accéder a des média sur un espace de stockage personnel comme un Nas ( sauf erreur de ma part)

Tu parles surtout d’os fait pour être branché sur une sortie vidéo ce qui n’est pas trop prévu pour des vms

Tu parles plutôt d’utiliser des solutions de streaming genre plex ou jellyfin ?

Alors moi je le déconseillerai carrément

Une box ce donc tu as besoin c’est de stabilité, à la base je serai même partizan d’installer ha sur une machine dédiée pour avoir le maximum de stabilité

Non, ce que je souhaite, c’est diviser l’utilisation de mon mini PC en deux : une partie dédiée à Home Assistant et une autre partie fonctionnant comme un PC avec un système d’exploitation même linux si il capable de naviguer sur le web, regarder YouTube, ou faire des recherches. L’idée serait de le connecter à ma télévision via HDMI pour qu’il fonctionne comme une sorte de télé connectée et de ne plus passer par mon fire stick tv pour faire cela .

Quand tu parles d’une machine dédiée uniquement à Home Assistant, je me demande si cela ne serait pas du gaspillage, car avoir un PC qui ne fait tourner que Home Assistant, est-ce vraiment utile ? (question sincère) car on parle souvent de mini pc pour avoir plusieurs chose dessus contrairement a un Raspberry pi .

Alors en plus pour l’utiliser comme une machine de bureautique je déconseille encore plus pour des services type serveur pourquoi pas
Mais surtout pas comme une machine cliente !

De plus proxmox n’est pas du tout adapté à cet usage (même si c’est possible via un peu de bidouille)
Proxmox est un outil qui prends toute la place

1 « J'aime »

Si tu peux faire passer la carte vidéo en passtrough à une VM tu pourrais utilisé une VM avec kodi par exemple.
Mon avis le plus dur c’est le PCI passtrough.

Mais en théorie tu peux. Niveaux performance joker par contre :rofl:.
Y en a bien qui utilise une VM de gaming sous proxmox avec clavier souris écran son sur l’hôte donc en théorie ton idée fonctionne.

Sur un mini pc en n100 une carte vidéo PCI en passthrough ça vas être compliqué :rofl:

On peu même dédié la carte vidéo du pc a une VM bon proxmox aime pas trop mais c’est faisable

Mais bon niveau stabilité c’est un peu foireux et tout ça va à l’encontre de mon avis sur la domotique

2 « J'aime »