Recherche un bandeau Led RGB intégrable à HA

Mon problème

Je suis à la recherche d’un bandeau LED RGB étanche intégrable à HA.
J’ai cherché sur internet mais je m’y perds un peu entre les différentes LED et contrôleur.

Quelle bandeau LED dois-je prendre (5050, ws2812, …). Je n’arrive pas à comprendre leur différence.

J’avais vu une discussion sur Discord là dessus mais je n’arrive pas à retrouver le matériel qu’il faudrait et comment le brancher.
J’ai trouvé ce schéma :
image

Quel genre de contrôleur je peux câbler sur un bandeau LED.

C’est pour la chambre de ma fille alors je voudrais que ce soit le plus sûr possible.

Merci d’avance pour votre aide.

P.S. Ma fille devrait avoir sa tête de lit dans 15 jours alors ça urge un peu :grin: (vous la connaissez pas :grin:)

Hello !

J’ai commandé sur aliexpress hier un bandeau LED WS2812B couplé avec un Wemos D1 (sous tasmota)

Ça semble pour moi la meilleur solution (pas de cloud, bien personnalisable)

Je te tiens au courant si la solution t’intéresse :wink:

J’ai justement recu mon bandeau d’ali express ce midi (ws2812). J’ai aussi recu un bandeau sk6812 que j’ai cramé car branché sur du 12v au lieu de 5v… (j’avais pris ce dernier pour tester la différence sur les blancs)

Je n’ai pas (encore) fait l’intégration dans ha, mais c’est pour bientôt, avec wled.

Du coup, j’ai donc le bandeau, un esp32 pour piloter les couleurs (sur lequel est installé wled), puis une alim qui alimente le bandeau+l’esp. En quelques minutes c’etait opérationnel via l’url de wled.

Pour ma part, next step, mettre hyperion pour gérer l’ambilight ;).

Oui, combo w2812b + alim 5V (externe !) + wemos D1 mini + WLed ça tourne bien sur HA.

Autre option, moins DYI, un bandeau LED 5050 ( comme https://www.amazon.fr/gp/product/B08C286YXH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1) et un shelly RGBW2 Shelly RGBW2 - Shelly Cloud
Pas de cloud, une intégration à HA directe, pas de truc à flasher, ça marche.

Je ne sais pas si tu utilises le Zigbee au sein de ta domotique, mais moi je suis parti sur ce type de produit plug and play,100% compatible avec HA :

Edit: si c’est pour dans 15 jours avec Ali ça risque d’être juste :grimacing:

Merci beaucoup de vos réponses rapides :ok_hand:

Avec vos retours, je penses me diriger vers :

Par contre pour l’alimentation, je cherche quelque chose de « clos » pour éviter les contacts avec le 220v (rappel, c’est pour être dans une chambre).
Je ne sais pas encore combien de mètres je vais installer mais au moins 3 m ce qui nécessiterait 54 W si j’ai bien compris leur calcul :

  • 18 W/m x 3 m = 54 W
  • pour 5v : 54 W / 5 v = 10.8 A mini

C’est bien comme cela qu’il faut calculé la puissance / ampérage requis de l’alimentation ?

C’est bien le bon calcul pour la conso du bandeau (3m x 60 leds = 180 leds, chaque led consomme au maximum 60mA (20 par couleur lors du blanc), soit 180 x 60mA = 10.8A).

Tu utilisera surement la même alimentation (en 5v) pour l’esp (maximum 0.4 - 0.5 A en pic lors de l’allumage du wifi). Du coup je partirais sur une alim en 12A (voir 15A si jamais finalement ce n’est pas 3m, mais 3m50-4m).

J’ai recemment acheté une en 15A, et une en 10A. Les prix grimpent pas mal au dessus de 10/12A en boitier plastique (et vu que tu est pressé, tu devra certainement commander chez des revendeurs plus rapides en livraison).