Recommandation pour domotiser porte de garage

Bonjour,
Je progresse dans la « domotisation » des différents éléments de mon logement.
Je souhaiterais maintenant m’attaquer à la commande la la porte de mon garage.
Le moteur est un Hormann Supramatic P. Le mode d’emploi et le schéma de cablage est disponible ici : https://www.botech-shop.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=259.
Je souhaiterais ajouter un module Zigbee en parallèle des télécommandes existantes.
Je vois 2 options:

  • un module qui ferait une impulsion comme la télécommande et branché comme ci-dessous:
    image

  • un module qui pourrait faire une impulsion pour « ouverture » différente de l’impulsion « fermeture » et qui pourrait du coup être branché comme indiqué sur les images de la doc ici:

Je pense que la seconde option permet d’être plus sûr que la porte est fermée ou ouverte.

Que me recommandez-vous? Quel modèle de module Zigbee?

Merci d’avance

bonjour

Il y a de nombreux sujet sur le forum qui traite le sujet des portes de garage ou portails

mais sinon tu dois pouvoir utiliser ce type d’équipement :
qui te permet d’avoir 3 contacts sec, le module doit être alimenté en 220V

ou ce type de module avec 4 relais (ou contact sec) qui peut être alimenté en 5v ou 7 à 32V (voir spécification)

Après il faut voir si ces modules sont compatible avec HA (ce qui semble le cas d’après les avis)

Salut,

Les modules à contacts secs dont parle @pascal_ha c’est ce qu’ils faut pour contrôler.
Mais idéalement, il faudrait ajouter 1 ou 2 capteurs pour savoir si la porte est fermée, ouverte ou entre les 2. Car sinon tu navigues en aveugle.
Il y a aussi des modules de garage zigbee vendus avec une entrée pour capteurs.
Sinon tu as le DIY

Quel type de module pour savoir si le portail est ouvert ou ferme?

J’ai ce modèle en Wifi : (personnellement j’ai opté pour un contact de position filaire)

le même en zigbee:

tu as aussi ce modèle avec des contact de position sans fil :

J’ai testé et j’utilise encore le premier modèle (en wifi) depuis 2 ans environ

Et avec le Orvibo zigbee, y’a pas moyen d’avoir le retour d’état?

Je pense pas, il ne gère pas les entrées il me semble

Salut,

je n’ai pas retrouvé le post, mais quelqu’un sur ce forum parlait d’un module Zigbee avec 2 ou 3 contacts secs + 2 entrées. Mais je ne me sovuiens plus du nom ou de la marque.

Ce type de module.

Oui ca doit être ça! :slight_smile:

Oui sa doit le faire pour @Plouf34 .
Dans mon cas c’est probablement ce que je mettrais en place (dans le futur) pour piloter mon portail et mon garage avec comme avantage de pouvoir récupérer l’état ouvert et fermé