Reconnaissance d'état de portail par vidéo

Bonjour,

Ma problématique

Je souhaite détecter si mon portail est ouvert ou fermé avec une caméra. J’ai un flux vidéo qui pointe sur mon portail qui vient de ma caméra Imou via l’intégration Cloud Imou.

Je recherche une solution simple pour créer un sensor d’état de mon portail dans HA.
C’est presque pas de l’IA car les images sont vraiment simples : ouvert ou fermé (grosse masse grise sur l’image).

Auriez vous des suggestions à me proposer ?
J’ai essayé avec Frigate mais c’est un peu l’arme lourde et je n’arrive pas à récupérer le signal de la caméra (que j’ai avec l’intégration Cloud Imou) sans passer par du RSTP.


Ma configuration

Je suis Rapsberry pi 4 avec HA OS.
La caméra se trouve à un autre endroit de ma box HA donc je n’ai pas le flux RSTP facilement.


Bonjour

Un simple capteur d’ouverture zigbee ou wifi ne ferait pas l’affaire (si le réseau va jusqu’au portail) ?

1 « J'aime »

Ça reste du machine Learning pour devoir récupérer ton modèle même si il est simple, mais comme le souligne @Cleya tu aura plus vite fait d’utiliser un capteur

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
le soucis c’est que ma box HA n’est pas sur le même réseau ni au même endroit que le portail.

J’ai essayé à plusieurs reprises avec ESPHome et le VPN Wireguard mais sans succès malheureusement. (D’ailleurs si certains ont déjà réussi à configurer wireguard avec ESPHome je suis preneur !)

Tu as ceci qui peut permettre de mettre un capteur d’ouverture zigbee sur ton portail et de récupérer le signal sur ton HA :
https://www.amazon.fr/AEOTEC-Extension-portée-Répéteur-Augmentation/dp/B0B4P3Y7VH/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3741YDZLM79Y2&dib=eyJ2IjoiMSJ9.iCj1Si3Q_YWu3dCNgEy6O54Z1eG9WfONcYHoIRTBwsZYyQB9ouHog2XH1zcyDCJ1heH7EVTJ_lBHYgLpj_RZUgGpG4rwhbATXMN2Ma8aK1wv9LI1CKYnZqUCa31bVugJqhoWh4j9Ryng3CpMOXJmRlg1l68zzJE6fJWTWRGwhaY57Y6msM2dNZkks25L9RJ_K2dhDyJRBrOmAVV3bDOTl8IirOnf9Ir4QVE-bHzkZjCnOpAvVZU8IijZlTDCaKZDNH-WHtwhmVMuh-FvG03ugE0rtSnA3IkKKVHItEGmdg4.nbsxQl8vLmlZFtEaxRglZseYrQ42CRR3gjcnSxARVJA&dib_tag=se&keywords=aeotec+range+extender&qid=1713457473&sprefix=aeotec+range+extender%2Caps%2C85&sr=8-3
Ce répéteur de signal m’a permis de le faire sur mon portail qui était trop éloigné pour mon wifi et mon réseau zigbee

Merci mais Je connais bien les capteurs mais le portail et la caméra ne sont pas dans la même maison que la box HA :slight_smile:

sinon tu fais un NAT avec un ESP
meme sans VPN tu veillera a bien verrouiller les IP sources dans ton NAT
en espérant que tu disposes d’IP publiques fixes
sinon tu peux voir du cote de capteurs LORA