Récupération automatique des entités de Jeedom dans HA 👌

pourquoi topic si long !, mais bon!
tu as choisi de vérifier cet équipement qui ne se mets pas à jour souvent ?, regarde dans Jeedom ton équipement…

Efface les 2 infos créé automatiquement. Sauvegarde
Et refais tester car si ton info ce mets pas à jour il n’y aura pas de dialogue !

c’est fait les 2 équipements info se sont crées

Au cas ou, j’ai relancé HA mais pas mieux je ne comprends pas que cela fonctionne chez toi et pas chez moi c’est agaçant quand même

on passe en MP stp
MERCI

1 « J'aime »

j’avoue ne pas savoir faire tu veux dire une discu sur discord?

Bonjour…

Quelques précisions:

  • Si on veut récupérer les historiques de notre identité qui avait était créé dans un fichier « yaml »,
    il faut que celui créé dans JMQTT de Jeedom ai le même name et unique_id, idem si vous aviez un icone essayé de mettre le device_class correspondant , le unit_of_measurement peut être précisé (il faut mieux pour certaine device_class), n’oublier pas de mettre vos identités du fichier fichier Yaml en commentaire # ou effacé les.
Partie du Yaml

  • Si vous voulez que votre identité face partie d’un groupe Appareils, il faut renseigner une partie du payload avec device, qui contiendra son ident, nom, fabricant, modèle et pièce ( il faut la connaître). Pour plus d’info voir la partie développeur io de HA .
exemple pour onduleur USB sur RPI de Jeedom

Ici partie de la config pour le soutirage ( Puissance soutirée)


Avec la partie du « payload » pour voir la partie Appareil [device]

{"device_class": "power_factor", "name": "Soutirage Onduleur", "unique_id": "soutirage_onduleur", "state_topic": "homeassistant/sensor/jeedom/Back-UPSChOn/state", unit_of_measurement: "%", "value_template":#[Conso edf][APC RPI4][ Charge]#, "device": {"identifiers": "Back-UPS-ES-850G2", "name":"Back-UPS-ES-850G2", "model": "ES-850G2", "manufacturer": "Back-UPS"}, "force_update": "true"}

Avec l’info en retour du payload, pour voir si formatage correcte !


J’ai récupérer l’info en Json des valeurs pour vérification aussi !
J’ai mis dans une vue pour test

ET la VUE dans HA

appareils de Jeedom BackUP HA

@+DoM(Ô¿Ô)

Hello @Doubledom et encore merci

Ce matin, avant que tout le monde ne se lève, j’ai tenté de suivre ton exemple afin de rassembler mes entités par device. Voici ce que j’ai saisi comme payload:

{"name": "Température CPU CP Master", "device_class": "temperature", "unique_id": "temperature_cpu_cp_master", "state_topic": "homeassistant/sensor/cpumastert/state", "unit_of_measurement": "°C", "value_template": #[Aucun][Système][Température CPU CP Master]#, "device": {"identifiers": "vm_jeedom", "name": "vm_jeedom", "manufacturer": "Respberry", "suggested_area": "Buanderie"}, "force_update": "true"}

Jeedom a bien interprété puisque j’ai bien les 3 infos comme sur ton exemple:

Seulement dans HA

J’ai beau relire le payload et le comparer avec ton exemple, je ne comprends pourquoi le lien device-entité ne se fait pas.

Une idée?

Salut surement un problème dans la structure du « payload » ou ton identité ne se met pas à jour !

Si possible dans l’interface de ton MQTT Exploreur efface les retours de cette partie de Homeassistant ! pour qu’il n’y ai plus de trace sur ce courtier. Il se reformeront tout seul.

Dans Jeedom :

  • Efface les 2 infos

  • Regarde si les 2 infos se reconstruisent, sans intervention, seulement par la mise à jour automatique par l’info #[Aucun][Système][Température CPU CP Master]#

  • Les infos du payload se mettent à jour ?

  • Sinon , surement problème sur le message du payload .

  • Tu peux « forcer » dans « Jeedom » Test sur la partie action"config" puis sur celle de state !

    Dans la partie HA

    Dans ton cas le message de création de l’appareil c’est fait, mais pas de mise à jour de l’identité unique ? C’est pour cela que tu n’as pas de contrôles .
    Quand tu vas sur la partie Informations Appareil, en cliquant sur MQTT INFO as-tu des infos du payload qui arrivent ?

@+Dom

Je réponds pas vite désolé j’ai du monde à la maison ce WE.

Je confirme l’erreur de structure JSON qu’il me faudra retravailler car en supprimant les commandes infos dans JEEDOM, elle ne se recrée pas automatiquement.

si je force l’exécution, elle se crée et l’info est bien récupéré dans HA.
Par contre la liaison device-entité ne se fait pas. Je tenterai d’y retravailler ce soir quand mes invités seront parti

merci à toi

Ok
Je bidouille sur le Rfplayer…
Laisse message en MP dans celui que l’on a initié…
Bonne Journée

Bonjour à tous,

j’avance dans la configuration jeedom du kit de secu de la freebox

je trace ici les écueils que j’ai pu rencontrer

le topic ne doit pas avoir plus de 5 niveaux state ou config compris
exemple de payload avec device et entité

{"device_class":"battery","name":"Batterie_fen_par","unique_id":"ouvr_fen_par_batterie","state_topic":
"homeassistant/sensor/ouv_fen_par/batterie/state","value_template":#[Aucun][Fenetre Parents][Batterie]#,"unit_of_measurement": "%","device": {"identifiers": "Ouverture_fen_par", "manufacturer": "Free", "name": "Ouverture_fen_par", "suggested_area": "Chambre_Parents"}, "force_update": "true"}

pour une lecture plus aisé, dans jeedom, j’ai créé un équipement action et un info.
l’info est peuplé de façon auto pas l’action

Voila si cela peut aider

@Doubledom Salut,

Je me permets déterrer le topic…

J’ai suivit mot a mot ton topic (tres bien réalisé au passage…) pour recupérer une info température de jeedom vers HA.

J’ai créé l’equipement sous jeedom

J’ai installé un brocker mosquitto sur HA et il écoute bien

Par contre pas moyen de retrouver l’entité « sensor.temperature_salon_2 » sous HA; comme si elle n’était pas créée ou comme si il n’y avait pas de découverte automatique (option portant cochée sous HA).

Je ne mets pas de configuration supplémentaire pour ne pas surcharger…

Merci de votre aide!

1 « J'aime »

Personne du coup?..mince…

VOIR MESSAGE EN MP pour correction de ton payload
@DOM

Salut, Le MP c’est bien… Mais les autres membres du forum restent sur leur faim :shushing_face:

Le principe d’un forum et de la communauté, c’est le partage alors PARTAGEZ svp !

OK mais tu verras qu’a chaque fois je mets le compte rendu !
@+Dom

Résumé

Salut.
Je suis un peu occupé ailleurs en ce moment désolé.
Ce que je vois déjà , c’est que tu as pas le même topic dans la partie équipement ou tu envoie le payload.image
image
image
Donc ne peut fonctionner !
il faut modifier ton répertoire topic ou la partie d’appel du répertoire dans le payload !

Si Topic =
homeassitant/sensor/jeedom/Temp/state ou /config
IL FAUT dans le payload dans sa partie :
"state_topic":"homeassitant/sensor/jeedom/Temp/state",....

Soit tu changes le répertoire du topic en [suivant si appel la config ou state]
« homeassitant/sensor/jeedom/conso/state »
ou
« homeassitant/sensor/jeedom/conso/config »

@+DOM

bonjour @Doubledom
Moi aussi je n’y arrive pas je voudrais récupérer mes contactes de portes et mon alarme

Salut…
Faudrait m’en dire un peu plus , ce que tu as fait, ce que tu as comme config dans Jeedom sur le MQTT ?

en Valeur j’ai ceci

{« device_class »: « door », « name »: « Porte Entrée », « unique_id »: « Porte_Entrée », « state_topic »: « homeassistant/sensor/jeedom/door/state », « value_template »: #[Aucun][Porte entrée][Etat]# }


Salut il faut que tu copies les valeurs des deux actions dans des balises </> sinon ici sont modifiés .

Exemple pour un des miens

Dans l’onglet image
Pour inscription au topic: homeassistant/sensor/radiateur/#

Les deux Valeurs des actions!

  1. Action Topic homeassistant/sensor/radiateur/couloirmod/config

{"device_class": "temperature" , "unit_of_measurement": "" , "name": "Radiateur Couloir Info Mode", "unique_id": "radiateur_couloir_info_mode", "state_topic": "homeassistant/sensor/radiateur/couloirmod/state", "value_template":#[Chauffage][Radiateur Couloir][Mode]#, "device": {"identifiers": #[Chauffage][Radiateur Couloir][protocolMeaning]#, "name": #[Chauffage][Radiateur Couloir][protocolMeaning]#, "model": #[Chauffage][Radiateur Couloir][Model]#, "manufacturer": "EDISIO RFPLAYER JEEDOM", "suggested_area": "Cuisine" }, "force_update": "true"}
  1. Action Topic homeassistant/sensor/radiateur/couloirmod/state
{"device_class": "temperature" , "unit_of_measurement": "" , "name": "Radiateur Couloir Info Mode", "unique_id": "radiateur_couloir_info_mode", "state_topic": "homeassistant/sensor/radiateur/couloirmod/state", "value_template":#[Chauffage][Radiateur Couloir][Mode]#, "device": {"identifiers": #[Chauffage][Radiateur Couloir][protocolMeaning]#, "name": #[Chauffage][Radiateur Couloir][protocolMeaning]#, "model": #[Chauffage][Radiateur Couloir][Model]#, "manufacturer": "EDISIO RFPLAYER JEEDOM", "suggested_area": "Cuisine" }, "force_update": "true"}

Je ne vois pas l’onglet équipement, pour savoir sur quel topic tu as inscrit cette action ?

Hello,

Config : {"device_class": "Door" , "unit_of_measurement": "" , "name": "Porte Entrée", "unique_id": "porte _entree", "state_topic": "homeassistant/sensor/door/entrée/config", "value_template": #[Aucun][Porte entrée][Ouverture]# , "device": {"identifiers": #[Aucun][Porte entrée][Ouverture]# , "manufacturer": "AJAX", "suggested_area": "Accueil" }, "force_update": "true"}

State : {"device_class": "Door" , "unit_of_measurement": "" , "name": "Porte Entrée", "unique_id": "porte _entree", "state_topic": "homeassistant/sensor/door/entrée/config", "value_template": #[Aucun][Porte entrée][Ouverture]# , "device": {"identifiers": #[Aucun][Porte entrée][Ouverture]# , "manufacturer": "AJAX", "suggested_area": "Accueil" }, "force_update": "true"}