Récupération automatique des entités de Jeedom dans HA 👌

Je ne fait l’éssai qu’avec un seul capteur binaire (alarme ajax). J’ai configuré l’unique ID mais j’ai déjà ce problème aléatoire.
Ca ne vient pas de MQTT car le message est bien reçu dans 100% des cas par HA.
C’est la mise à jour de l’entité ou il y a un problème aléatoire. Je ne comprends pas bien.

Même l’analyse du paylaod MQTT au niveau de l’entité HA est bonne dans 100% des cas

device_class: window
name: Fenetre Ami
unique_id: 006B8A44
state_topic: homeassistant/binary_sensor/fenetre_ami/state
value_template: '0'
payload_on: '1'
payload_off: '0'
device:
  identifiers: Jeedom Alarme AJAX via MQTT
  name: Alarme AJAX
  model: Hub 2 Plus
  manufacturer: AJAX
platform: mqtt

Me concernant, j’ai laissé tombé via les méthodes discutées ici. J’avais le même problème que toi. Dans mqtt, c’était toujours ok, sur HA, quand ça voulait… Je ne sais toujours pas trop pourquoi.

J’ai donc collé ca en dur dans un yaml (La procédure pour JMQTT côté Jeedom est ceci dit ok):

mqtt:
# Alarme Ajax - Ouvrants
  sensor:
    - name: "Etat Alarme Ajax"
      state_topic: "jeedom2ha/sensor/etatalarme"
      unique_id: etat_alarme_ajax_From_j33dom
  binary_sensor:
    - name: "Etat Porte entree Ajax"
      state_topic: "jeedom2ha/sensor/porte_entree_ajax"
      unique_id: etat_porte_entree_ajax_From_j33dom3
      device_class: door
      payload_on: "0"
      payload_off: "1"
    - name: "Etat Fenêtre salon Ajax"
      state_topic: "jeedom2ha/sensor/fenetre_salon_ajax"
      unique_id: etat_fenetre_salon_ajax_From_j33dom3
      device_class: window

J’ai pu récupérer les boutons, armer, désarmer etc via l’API REST de jeedom, en local:

## CONFIGURATION FROM JEEDOM
rest_command:
# Alarme Ajax - Modes
  alarme_mode_nuit:
    url: 'http://mon-url.local/core/api/jeeApi.php?apikey=XXXtype=cmd&id=42902'
  alarme_desarmer:
    url: 'http://mon-url.local/core/api/jeeApi.php?apikey=XXXtype=cmd&id=42903'

Bilan, je peux donc piloter tout ça tranquillement depuis HA. Jeedom n’est maintenant utilisé que pour cette passerelle vers l’API Ajax.

Merci
Je corrige ta rest_command pour la dernière version de Jeedom. L’api a été modifiée. Il faut bien mettre la clé API du module ajax et non la clé API globale

alarme_armer:
    url: 'http://ip.lan.jeedom/core/api/jeeApi.php?plugin=ajaxSystem&apikey=XXXXX&type=cmd&id=XXX'

En revanche ta version manuelle ne fonctionne pas pour récupérer les états des fenêtres.
Dans jeedom j’ai créé une simple commande test avec le value_template seulement

{"value_template":"#[Salon][Porte-fenêtre ajax][Ouverture]#"}

je publie bien dans le bon topic

jeedom2ha/binary_sensor/test

Et dans le YAML HA

mqtt:
  binary_sensor:
    - name: "test"
      state_topic: "jeedom2ha/binary_sensor/test"
      unique_id: ajax_test
      device_class: door
      device:
        identifiers: Jeedom Alarme AJAX via MQTT
        name: Alarme AJAX
        model: Hub 2 Plus
        manufacturer: AJAX

L’entité est bien créé au redémarrage par contre jamais rafraichie
Dans MQTT explorer je la vois bien.
HA n’arrive pas à faire le lien je pense entre l’entité mqtt créée manuellement et ce qui est publié dans le topic…

Hello et meilleurs voeux à tous
Je vous donne ici la config qui marche enfin dans 100% des cas en auto discover. Il y a plusieurs erreurs sur les différents topics. Je suis reparti de 0 avec la doc.

Dans JEEDOM
Il faut créer donc un équipement jMQTT avec pour chaque binary_sensor

Dans la commande « config », il s’agit uniquement de la config. On ne va donc pas chercher la valeur du capteur. Il faut juste veiller au bon topic dans la colonne topic mais aussi dans le JSON Valeur afin que HA retrouve ses petits.

Dans la commande « state », il faut uniquement la valeur état. C’est la ou on va donc chercher la commande info. Dans mon cas la commande info de capteur d’ouverture de porte ajax.
Ca fonctionne pour les class window et door. Mais ça doit fonctionner tout autant pour le reste.

Dans HA, aucune commande ou YAML manuel. Tout est découvert automatiquement.
Il faut bien veiller la première fois à appuyer sur lancer l’action de la commande config afin que HA découvre automatiquement. Comme retain est coché, il n’y aura plus besoin de le faire par la suite.

Ce qui donne dans HA sans config particulière (juste le plugin MQTT doit être installé)

Le status de l’alarme ajax remonte à travers le plugin SIA sans problème (mode nuit, activé, désactivé, par zone,…)
Avec mon post ci dessus, on peut aussi aisément armer ou désarmer l’alarme AJAX.
Reste plus qu’à combiner tout ça avec le plugin alarmo afin que mon alarme se déclence automatiquement quand il n’y a plus personne à la maison. Je rajoute aussi des capteurs de détection des caméras;
Mon but étant que :

• alarmo s’arme si j’arme l’alarme avec l’appli ajax
  • que l’alarme ajax s’arme si j’active l’alarme via alarmo
    Mais ça, ça sera facile à faire
    En cas de détection :
  • Alarme AJAX gère son alarme de manière indépendante (appli, sirène,…)
  • Alarmo m’envoie en plus des notifications (les capteurs ajax mais aussi les capteurs complémentaires caméras,…)
3 « J'aime »

Hello,

j’essaie de faire remonter les infos de mes binary sensor dans HA, mais le state ne fonctionne pas…

aurais-tu une piste ? j’ai tout configuré comme tu l’as expliqué, mais les state reste « Inconnu »

merci :slight_smile:

Hello
Avant de regarder HA, il faut que tu verifies avec mqtt explorer que le state prenne bien l’etat de ta commande info jeedom

Dans ta capture porteentree n a aucun state. Et ton capteur au dessus prend la valeur de la commande jeedom et non sa valeur

j’ai effectivement un souci coté Jeedom, car le state est « Inconnu » également dans l’objet …

image

par contre là je vois pas du tout pourquoi…

une idée avec ma config plugin AJAX peut être ?

faut il activer le SIA coté Jeedom ou le laisser pour HA ?

Tu n as pas besoin du sia côté jeedom.
Je ne sais pas a quoi ca sert d’ailleurs. Peut etre d eviter de passer par le cloud ?
Le demon de ton olugin ajax est KO…

Il faut que tu regardes la.
Se reloguer peut etre, faire la maj si dispo,…

j’ai résolu mon problème en adaptant le lien externe de jeedom qui n’avais pas le bon port (443)

tout est ok maintenant :smiley:

image

Bonjour à tous,

Merci pour le tuto.
J’arrive à bien faire communiquer Jeedom vers HA.
image
Dans jeedom j’ai :

Par contre, les valeurs ne se mettent pas à jour … Vous avez une idée du problème ?

Merci d’avance

Salut
Du côté de HA tu vois le trafic sur ton payload ? dans MQTT écouter un sujet !
Sinon forcer depuis Jeedom !
Montre la partie valeur de la config [haconso config] en mode intégrale Texte insérer dans balises du forum </>, c’est mieux qu’un bout de photo :innocent:

On voit pas la comm1nde complete config dans ta capture

Hello,

je suis de retour avec une demande d’infos.

tu dis : "

pourrais-tu me dire de quel coté tu as installé le plugin SIA ? Jeedom ou HA ?

car de mon coté sur HA je n’ai les infos que quand l’alarme est activé et je ne peux pas piloter le ARM/DESARM

si coté Jeedom, pourrais-tu partager la config ?

merci !

Si tu veux piloter ton alarme Ajax. Il faut installer côté jeedom le plugin ajax et tu pilotes celle ci via les interactions mqtt.
Il faut donc que tu envoies les infos mqtt sur un broker utiliser par home assistant.

oui je fais déjà celà pour recup les infos « state » des entités :slight_smile:

mais je ne vois pas comment pour interagir avec ARM/DESARM

Dans un fichier mqtt.yaml qui est appelé dans le fichier config.yaml j’ai ces lignes

Ca me créer des boutons dans HA qui peuvent être utilisés dans des cards et qui envoie sur mqtt la commande qui va bien sur le topic correspondant

Pour compléter, tu installes le SIA coté HA. Ca te permet d’avoir les remontées de status (activé , nuit, désarmé).
Tu installes le plugin AJAX coté jeedom qui te permet la même chose.
Pour l’état des portes, je passes de Jeedom à HA via MQTT.
Et de mon coté pour armer, désarmer, mode nuit, activer les zones,… j’appelles depuis HA l’API jeedom avec le numéro de commande tout simplement;
Ca marche parfaitement.
Sinon j’ai vu qu’il y a un plugin HA en cours de dev pour AJAX.

1 « J'aime »

le soucis c’est que mon Statut passe en Inconnu par SIA :

image

donc je ne peut me basé sur la fiabilité de cette info :confused:

Trop bien le plugin en dev. As tu le lien vers le git pu autre sujet en parlant.
C’est le seule éléments qui me fait encore utiliser jeedom

Y’a un git qui c’est ouvert avec un module en python auj j’ai vu aussi :

1 « J'aime »