Récupération chaleur sèche linge

Bonjour,

Depuis 20 ans j’ai une évacuation de sèche linge dans un comble que je viens d’isoler en grande partie (fait à 100% entre les chevrons). Reste juste les murs. L’air ne circule plus vers dehors.
Je dois creer une sortie pour le sèche linge car le risque d’humidité est conséquent par rapport à avant où l’air circulait très bien avec l’extérieur sous les tuiles. À part les fibres, je n’ai pas de trace d’humidité sur le plancher en bois et la charpente (j’y vais régulièrement).

Pour m’assurer que l’isolation est bonne j’ai placé une sondes aqara dans ce comble. J’ai aussi sous le comble une salle de bain et buanderie.

Voilà une capture des températures

En rouge c’est une montée en température lié à l’évacuation du sèche linge.(3 machines aujourd’hui)

Je me dis que cet air est plus chaud que la salle de bain et buanderie.
Je me suis donc posé la question de la récupération de cette chaleur perdue.
Le problème c’est les fibres et l’humidité rejetée dans une salle de bain fraîche en journée avec risque de condensation.

Voilà le taux d’hygrométrie dans le comble depuis aujourd’hui que l’isolation n’est quasiment terminée.

Je me pose la question des solutions pour condenser l’air humide. Le genre de bac avec de l’eau dedans et le tuyau d’évacuation raccordé dessus.
Je me suis posé la question de la double flux mais y a le risque de condensation dans le tuyau et le colmatage avec les fibre.

Ma question :
Est-ce que quelqu’un a déjà étudié un type de récupération de chaleur de sèche linge et son « assainissement » pour récupérer les calories ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
La double flux devrait être efficace surtout avec de l’air aussi chaud
-Pour éviter condensation dans la gaine de rejet, il faut l’isoler. peu d’échange de chaleur, peu de condensation
La condensation ce fera dans la Vmc, normalement un écoulement est prévu
-Pour les fibres, elles doivent pouvoir êtres retenus par des filtres. Plusieurs niveaux de filtration éviterons de changer les filtres trop souvent
-Et si tu installe une Dfx, autant si possible en profiter pour y faire passer toutes la Vmc de la maison, l’air neuf est un poste important du bilan thermique

Olivier

1 « J'aime »