Récupération consommation d'eau via mon-espace.saurclient.fr

Hello,

J’ouvre un petit sujet pour savoir si certains se sont déjà penché sur mon-espace.saurclient.fr pour récupérer la consommation d’eau (pour les clients SAUR dans l’Hérault notamment).

Le site web est plutôt bien foutu et donne une consommation au jour le jour :

J’imagine qu’il doit être possilble d’intégrer ces données dans HA via une intégration et/ou du webscrapping.

Mais mes compétences dans le domaine sont limités. Des gens s’y sont déjà essayé ? :slight_smile:

J’ai une autre piste, cette nuit j’ai cogité et je me suis demandé comment la SAUR faisait pour récupérer les infos de mon compteur tous les jours, j’ai donc été voir la gueule de mon compteur d’eau, et j’ai vu ca :

C’est une interface sans fil, j’ai trouvé ce sujet sur la communeauté Jeedom qui traite de cette même interface :

Mais y a un truc que je comprends pas, il doit forcément y avoir une clé de cryptage non ? la donnée ne doit pas pouvoir être lisible en clair par tout le monde, si ? je peux voir en temps réel la consommation de tout mon voisinage si j’achète un dongle RTL-SDR ? Comment identifier MON compteur ? Je peux savoir quand mon voisin prend pas sa douche un matin ? :sweat_smile:

Un petit up pour mon sujet en souffrance, ca n’intéresse personne ? :slight_smile:

Ça m’intéresse grandement vu que je suis client chez eux mais en revanche aucune idée sur comment est fait le protocole mbus. Donc ça n’avance à rien mis à part mon soutien :grinning:

Ce sujet m’intéresse aussi ; je pense que ca serait sympa de pouvoir interroger le site de la SAUR pour avoir un suivi et des alertes en cas de problèmes.


Shipset

J’avais étudié cela il y a quelques mois et questionné la Saur.

D’après ce que j’ai compris, ils n’utilisent pas de télérelève comme le fait parfois Suez (service payant facturé aux communes) mais plutôt de la radiorelève.

En gros, la radiorelève, c’est un camion Saur qui passe dans ta rue et qui interroge en radio les compteurs pour en assurer le relevé.
La télérelève, c’est comme Linky, c’est en lien permanent avec le serveur central et donc tu peux avoir ta conso temps réel et autres…

Si t’es en campagne, tu n’auras jamais de télérelève, trop couteux à installer. En urbain, peut etre si ta commune paie le service.

Ne passe pas d’énergie si c’est de la radiorelève, tu ne pourras rien faire.

Au final, chez moi, tout cela a fini avec un comptage (turbine) en entrée de maison, c’est parfait.

J’avais fait un tuto :
https://www.sigalou-domotique.fr/domotiser-sa-consommation-deau

Il est sous EspEasy et Jeedom, c’était ma vie domotique d’avant. Depuis, je pense que c’est facilement adaptable avec espHome/Home Assistant.

A dispo si question
a+

Ce mon coté la SAUR a bien un télérelevé (en tout cas j’ai un relevé tous les jours sur leur site) ; il doit donc y avoir possibilité de passer leur site non ?


Shipset