Récupération Consommation Linky par TIC ou par le réseau

Bonjour,

J’aimerais récupérer les infos du Linky comme la puissance « presque » instantanée pour avoir une idée globale et enregistrer la progression, les consommations cumulées des différents compteurs d’un abonnement tempo, et tout ce à quoi je n’ai pas pu penser :wink:

J’ai lu que l’on pouvait récupérer cela avec un module branché sur la prise télé-information du compteur ou alors en s’inscrivant sur le site de ERDF mais il faut activer la télé-relève

Par contre, si j’ai bien compris, pour la télé-relève c’est que toutes les demi-heures et donc je peux oublier la consommation instantanée ? Et même dans ce cas quelle valeur de puissance consommée je vais récupérer : une moyenne ou un maximum ?

Autre question, le fait d’activer cette télé-relève, ces données sont également utilisable par le fournisseur d’énergie choisie ?

Dans le cas d’un module branché j’avais vu le TIC Meter un projet qui devrait sortir en version compatible Matter qui permet apparemment tout cela mais n’est pour le moment pas disponible, quels autres modules proposent cela ?

Merci de votre aide

Bonjour,
avec matter tu vas être limiter sur le choix d’appareil. Tu aurais dû partir sur du Zigbee. Rien ne t’empêche d’installer une clé Zigbee en plus.
En Zigbee tu as le Zlinky .

Sinon tu as en module complémentaire :

ou

Mais tu n’auras pas de consommation instantanée et les données seront en j-1. Tu aurais les donnée de la veille, un exemple avec MyElectricalData.

( les données sont actualisées vers 3-4h, chaque jours )

Merci pour vos réponses

Mais cette relève ne donne que les consommations en kWh sur certaines périodes ?

Et selon que l’on ait ou pas choisi l’ « Enregistrement de la consommation horaire » puis la « Collecte de la consommation horaire » sur le site d’Enedis on a la consommation de la journée précédente ou de l’heure précédente ?

En aucun cas elle n’affichent les puissances (en W) consommées (instantanées ou différées)

Les seuls moyens pour cela sont d’avoir un transmetteur TIC sur le compteur Linky, soit d’utiliser un transmetteur « pince ampèrétrique » qui renvoit de manière presque instantannée la puissance consommée ?

D’ailleurs quelle est la différence entre l’ « Enregistrement de la consommation horaire » puis la « Collecte de la consommation horaire »

Merci :grinning:

Le seul moyen est d’avoir une pince ampèremétrique le linky ne donnant pas la puissance instantanée.

Même différée de quelques secondes ?

Pourtant elle est disponible sur l’afficheur du Linky … Bizarre

Je ne sais pas quel est ton contrat mais je n’ai pas cette info sur le mien
J’ai des VA oui mais pas de W

En ajoutant un facteur pour corriger (du genre un cos phi moyen) ça doit aller non ?

Et comment tu connais le cos phi ? c’est une valeur qui n’arrête pas de fluctuer.
Si tu veux que ce soit précis il faut le mesurer… donc aucun intérêt d’avoir un appareil externe qui va déjà lui même mesurer la puissance, pour remonter le cos phi, et faire ensuite un calcul pour connaitre la puissance active depuis la puissance apparente donné par le linky. ça fait un peu problème shadock !

Pas aussi précis qu’une vraie mesure mais il est possible d’approximer la puissance instantanée (W) via l’index de consommation.

Le ZLinky permet de récupérer l’index en Wh (et pas seulement kWh), en changeant la précision dans les options. Ensuite, dans Home Assistant, vous utilisez l’intégration de Dérivation pour calculer la puissance instantanée.

Il me semblait avoir lu qu’il y avait peu de puissance réactive dans les usages habitations

Même si il y a des moteurs dans certains appareils électroménagers je m’étais dis quand je l’ai lu que c’était probablement lié aux faibles puissances de ceux ci

D’où mon interrogation dans le but de confirmer ou d’infirmer

Dans une habitation très classique oui.
Mais quand tu commences à avoir des panneaux solaire (par exemple) ça peut vite se casser la gueule.
A cette heure-ci mon Shelly Pro EM indique un cos phi de 0.5 chez moi…
(Et il voit bien une puissance apparente de 375VA, soit exactement la même chose que le Linky, mais une puissance active de -15W)