Récupération de données arduino

Bonjour,

Je débute en domotique avec Home Assistant, svp soyez indulgents et surtout dites-moi si un truc ne va pas.

Donc voila, j’ai un arduino uno qui tourne actuellement en permanence avec un programme qui mesure des intensités (avec pince SCT013), qui calcul des puissance et lis des capteurs de température entre autre pour réguler un chauffe-eau suivant la production photovoltaïque.
Mon idée est de changer mon arduino uno par un ESP32 afin de pouvoir faire remonter toutes ces infos (puissance, température, etc…) dans Home Assistant avec ESP Home par exemple.
Seulement je me demande si c’est possible et comment faire en sorte que mon programme arduino continu de tourner et en même temps récupérer les infos sur Home Assistant.

PS: mon arduino est alimenter (par câble usb) par le RPI qui héberge Home Assistant.

Cordialement.

Laurent

Bonjour,

Si c’est toi qui a programmé l’Arduino, tu devrais sans doute sans problème pouvoir retrouver le code qlq part et puis le convertir dans ESP Home.

Remarque que si ton Arduino fonctionne bien, il est possible de le conserver en l’intégrant grâce au projet My Sensor qui s’intègre à merveille dans Home Assistant.

https:/ /www.mysensors.org/
https:/ /www.home-assistant.io/integrations/mysensors/

J’ai dû mettre un espace entre les deux / des liens car visiblement je ne peux pas poster de lien ici (sans doute trop peu de messages encore, j’étais sur le forum anglophone jusque là).

Joyeux Noël !

Michel

Merci,

c’est bien moi qui ai programmé l’arduino donc j’ai le code!
Je ne sais pas encore comment transcrire un code arduino (C++) en code Home Assistant (YAML il me semble) mais je vais essayer dans les prochains temps…

Je vais voir pour le projet My sensor merci beaucoup pour cette aide, je vous tiendrai au courant.

Joyeux Noël à vous également !

Laurent

Ah, super.

Ca fait longtemps que j’ai mis les mains dans le cambouis des quelques ESP32 que j’ai « programmés » (c’est un grand mot), mais de mémoire, ça se passe dans ESP-HOME, qui a son langage spécifique, et pas dans le YAML (réservé à la configuration ou si tu programmes tes automations en dur).

Une fois que tu auras transformé ton code dans l’ESP32 (en fait, il faudra probablement tout reprendre à zéro), tu verras apparaître les entités automatiquement, telles que tu les as programmées.

Et pour d’éventuelles automations qui sortent du cadre strict de l’Arduino ou de l’ESP32, j’utilise comme beaucoup ici (et probablement aussi comme toi ?) Node-Red, ce qui fait qu’à de rares exceptions près, je ne dois plus toucher au très obscur YAML (il n’est pas compliqué, mais qu’est-ce que la lisibilité est pourrie…).

Un des principaux avantages de esphome est son absence de programmation. Basé sur une config en yaml, le code est autogeneré, compilé installé sur le device (esp) et voilà ! Pas drôle de prime abord quand on a envie de mettre les mains dans le cambouis et qu’on s’y connait, mais tellement plus simple.
Je te conseillerai de regarder si les capteurs dont tu veux exploiter les données sont supportés, si oui c’est de l’ordre de quelques minutes pour l’intégration, une fois les concepts intégrées, sinon pourquoi pas contribuer et ajouter le support dans esphome, mais là ça nécessite plus de connaissances (c++ /python)