Récupération des données Gazpar

Bonjour tout le monde.

Je relance un sujet relatif aux données que nous pouvons récupérer depuis le site de GRDF. J’ai un accès à leur API ADDICT après avoir fait une demande.

Qui serait intéressé par récupérer ses données de façon automatisée (sans ces histoires de captcha) ?

Les données que je récupère sont les suivantes :

{
   "pce_identifier":"xxxxxxxxxxxxxx",
   "journeeGaziere":"2023-10-24",
   "dateDebutReleve":"2023-10-24T06:00:00+02:00",
   "dateFinReleve":"2023-10-25T06:00:00+02:00",
   "indexDebut":733,
   "indexFin":733,
   "volumeBrutConsomme":0,
   "energieConsomme":2,
   "pcs":null,
   "volumeConverti":0,
   "pta":null,
   "natureReleve":"Informative Journalier",
   "qualificationReleve":"Mesuré",
   "status":"Provisoire",
   "coeffConversion":11.23,
   "frequenceReleve":null,
   "temperature":null,
   "hash":"edb7052fabbdfae33c6c4be9b0a51763"
}
  1. Je ne prévois pas de faire d’intégration dans HA.
  2. Je prévois uniquement de fournir un endpoint qui dans un premier temps permet de récupérer les 4 dernières semaines de données (28 jours).

Puis ensuite, on verra pour étendre cela.

Merci.

6 « J'aime »

Moi moi moi :innocent: si c’est possible bien entendu.

1 « J'aime »

Bonjour, intéressé également !
Aujourd’hui je récupère les données tous les 15 jours en me connectant manuellement à mon compte et en téléchargeant les datas sous Excel, puis j’ai un script qui m’envoie les données en Json.
Si ça pouvait redevenir automatique…

Salut,

je suis intéressé aussi :slight_smile:

Merci pour la proposition en tout cas

Bonjour,
cela m’intéresse et si je peux aider… :stuck_out_tongue:

Ok top. Je vous tiens au courant !

1 « J'aime »

Bonjour,

Ça serait une super nouvelle. Depuis la fin du relevé avec le captcha et l’arrivée de l’hiver ca serait top de pouvoir suivre tout cela.

Cordialement,

Bonjour,
De mon côté, cette possibilité m’intéresse aussi beaucoup pour simplifier et fiabiliser le suivi de la conso gaz.

J’essaie d’avancer mais j’ai pas trop de temps :rofl:

La partie récupération est fonctionnelle, il faut que je finalise l’accès aux données depuis l’extérieur. A vrai dire, ça serait plus rapide si je pushais (comme dans mon propre système) les informations plutôt que de les puller :smile:

Bonjour et bonne année.
Je serais aussi intéressé. Je suis débutant sur HA. Comment cela fonctionnera pour importer automatiquement les données ? Avec l’intégration meterstoha? Vous prévoyez un tuto?
Merci.

Je n’ai pas trop le temps pour finaliser la chose. Cela fonctionne en local pour mes données, il faut que je prenne le temps de le finaliser pour tout le monde.

Si vous avez des idées de shortcut pour aller plus vite, je suis preneur :joy:

Bonjour, comment faite vous pour faire cela ? Je suis preneur même si c’est à moitié manuel
Merci d’avance

Il faut passer un contrat avec GRDF et donc avoir une structure société pour le faire.

Idéalement pour simplifier les choses, il faudrait que je me limite à un envoi de fichier sur un FTP, sftp, blob storage ou S3 … Ou vers un topic MQTT mais peu de personnes ouvrent leur serveur mqtt à l’extérieur.

Bref se limiter à du push car je n’ai pas le temps de gérer la partie pull.

Bon, j’ai trouvé un peu de temps pour bosser sur le sujet hier.

Je suis en train de mettre en place finalement une intégration pour récupérer les données. Elle sera relativement rudimentaire.

Cette intégration dans un premier temps fournira comme état, la date de la dernière mise à jour des données et dans ses attributs, on retrouvera les données des x derniers jours.

Il faut que je définisse ce x car je suis limité à des packets de 256ko pour des raisons de coûts.

Voilà voilà.

1 « J'aime »

On va partir dans un premier temps sur la réception des 90 derniers jours tous les jours. A priori, on pourra monter à plus dans un second temps.

Les informations remontées seront :

Nom original Nom attribut Exemple Valeurs possibles
pce_identifier pce xxxxxxxxxxxxxx
journeeGaziere day 2024-02-16
dateDebutReleve daystart 2024-02-16T06:00:00+01:00
dateFinReleve dayend 2024-02-17T06:00:00+01:00
indexDebut idxstart 883 (m³)
indexFin idexend 886 (m³)
volumeBrutConsomme volraw 3 (m³)
energieConsomme power 1 (kWh)
volumeConverti vol 1 (m³)
natureReleve stmt day day=releve quotidien
qualificationReleve type mes mes=mesure, … (à compléter)
status status tmp tmp=provisoire,final=definitive, … (à compléter)
coeffConversion factor 11.23
1 « J'aime »

J’ai sorti le pce et le type de rapport du json, ça évite de dupliquer de l’information.

Ca marchera uniquement si on a un contrat société avec GRDF si je comprends bien ?

Personne a de contrat avec GRDF (enfin ou tout le monde en a un, ça dépend comment on voit la chose). GRDF est le distributeur, donc si tu as le gaz de ville chez toi, tu as forcément accès aux données de GRDF (il existe peut-être qq exceptions). C’est comme Enedis pour l’électricité.

Oui j’ai accès à mes données sur leur site, que faut-il faire alors pour avoir les informations remontées ?

Il faut attendre … :smiley:

1 « J'aime »